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Tout en vivant dans le monde nous ne devons pas le laisser nous affecter, de même que la goutte d’eau sur la feuille de lotus ne la mouille pas.

Ce qui veut dire que le détachement est une vertu tandis que l’attachement est non seulement un fardeau mais un obstacle à la spiritualité.

La conscience individuelle a deux options; soit de rester « emprisonné » soit de devenir « libre »; mais que signifient exactement ces mots « emprisonnés » et « libre » ?

L’esprit universel ou conscience universelle est non seulement éternel mais sa nature est le bonheur. Ainsi, lorsque la conscience individuelle  fusionne avec la conscience universelle (comme l’air emprisonné dans un ballon fusionne avec l’air au dehors) il lui devient alors possible d’être dans un état de bonheur permanent.
 
Que se produit-t-il si une telle fusion ne se fait pas? Dans ce cas, la conscience individuelle, étant attaché au corps humain, doit faire face à toutes les expériences mondaines habituelles. La vie étant comme un lit des roses ; il y a des moments de plaisir et également des moments de douleur.

Nous sommes dans un monde de dualité, c’est à dire un mélange des contraires tel que le plaisir et la douleur, la joie et la tristesse, le succès et l’échec, le, bonheur et la misère… En d’autres termes les oppositions sont liées comme les deux faces d’une même pièce, c’est à dire que le bonheur ne peut pas être permanent.

Comment faire pour vivre dans le monde sans être attaché au monde ?
Nous sommes sur terre pour faire ce que nous avons à faire sans nous attacher au résultat. Nous nous appliquons à jouer le mieux possible le rôle qui nous incombe et nous acceptons  avec sérénité le résultat de nos efforts quelque qu’ils soient. Pour rester libres nous ne nous attachons pas aux résultats, pour cela pratiquons l’équanimité.

Date de création :23/03/2009 @ 23:31Dernière modification :09/09/2009 @ 22:27


Pensée du jour
 
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L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
ycoeur17.gif
 

 

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