Texte à méditer :  

Le silence est le langage de l’âme réalisée.
 
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Pourquoi ...?

Fermer  01- Généralités

Sous cette rubrique se trouvent les réponses aux questions que vous pouvez me poser en cliquant sur « webmestre ».
Je vous répondrai, soit personnellement, soit sous cette rubrique si vos questions sont d’ordre général.
Les réponses seront principalement données en fonction des explications trouvées dans la philosophie védique.

Rhétorique ou sémantique ?
Par ces explications je ne cherche pas à convaincre (rhétorique) mais à préciser les sens des mots ou des phrases (sémantique) pour une juste compréhension de ce qui est.
 


Date de création :01/03/2009 @ 10:47Dernière modification :21/03/2009 @ 17:22Imprimer l'article  Hyperlien

Un "CRI" pour interpeller et faire réaliser l’urgence de la situation.

C. Comprendre ce que sont réellement les Valeurs Humaines et cette compréhension permettra leur…

R. Réhabilitation. Progressivement au fur et à mesure que leur compréhension au niveau intellectuel et mental augmentera nous aurons de plus envie de les mettre en application et leur…

I.  Intégration se fera peu à peu au niveau le plus profond de notre être, au niveau de notre conscience.
 


Date de création :01/03/2009 @ 10:54Dernière modification :21/03/2009 @ 17:00Imprimer l'article  Hyperlien

Pour comprendre ce que sont les Valeurs Humaines commençons par définir ce qu'elles ne sont pas.
Elles ne sont ni des lois, ni des préceptes qui nous seraient imposés de l'extérieur pour nous brimer comme dans un carcan rigide qui nous opprime, nous étouffe: "Ne fais pas ceci, ne fais pas cela, tu dois faire comme cela..."

Les Valeurs Humaines existent depuis toujours au fond de nous-même et à travers ces petites histoires et "l'assise silencieuse" apprenons progressivement à les redécouvrir, à en reprendre conscience, à comprendre qu'elles sont notre "Moi Profond".

En les comprenant, en les appliquant librement nous nous épanouissons, nous devenons réellement nous-même.


Date de création :01/03/2009 @ 10:58Dernière modification :21/03/2009 @ 17:01Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  02- Sémantique

" Vous vous sentez heureux de la vie du monde. Mais c'est une erreur ; le bonheur ne se trouve pas dans le monde extérieur, il est en vous-mêmes. Vous êtes l'expression de la joie, du bonheur, de la béatitude. Chercher le bonheur à l'extérieur est une erreur. "
Par exemple: un chien ronge un os et se blesse la gencive. Le sang coule sur l'os et le chien, imaginant que ce sang vient de l'os, jouit intensément à le lécher. Il ne comprend pas que le sang vient de lui-même. Ainsi, nous pensons trouver le bonheur en des personnes ou des objets extérieurs et perdons de vue que le bonheur est en nous-mêmes. "

Date de création :23/03/2009 @ 18:09Dernière modification :09/09/2009 @ 22:31Imprimer l'article  Hyperlien

Anticiper :

 C’est penser à quelque chose qui va arriver et imaginer les détails de l’évènement sans pour autant s’y préparer. Le fait d’anticiper ne nous conduit pas à l’action (autrement ce serait de la préparation et non de l’anticipation) mais nous plonge dans une sorte de rêverie à partir de laquelle rien ne change en réalité, et qui alors ne produit que frustration et douleur. Personne n’habite les châteaux en Espagne.

Se préparer, prévoir :

 C’est se fixer un objectif, c’est réfléchir aux différentes éventualités possibles.
 


Date de création :23/03/2009 @ 18:42Dernière modification :23/03/2009 @ 18:42Imprimer l'article  Hyperlien

La concentration est quelque chose de très commun. Quiconque fait sérieusement quelque chose doit nécessairement se concentrer. Le footballeur, par exemple, doit totalement se concentrer sur l’objectif avant de tirer un penalty. Ceci est la concentration.
La concentration est une activité du cerveau ou de l’esprit inférieur. Avec un peu d’entraînement chacun peu apprendre à se concentrer. En fait la concentration est indispensable à tous les étudiants.

Après la concentration vient la contemplation. C’est la plus haute activité de l’esprit. Par exemple un professeur vous fait une leçon sur les plantes, plus tard en révisant votre leçon vous pouvez les contempler et vous émerveiller : « Sans père ni mère comment cette plante peut-elle grandir ? Existe-t-il un père et une mère invisibles ?
Lorsque j’ai faim, je demande à manger à ma mère. Quelle mère donne de la nourriture et de l’eau à la plante ?
Pourquoi la Conscience Supérieure a-t-elle fait les plantes si différentes ? Pourquoi la Conscience Supérieure a-t-elle créé les plantes ? Ceci est la contemplation.

Vient ensuite la méditation : en termes simples, cela signifie remplir son esprit de la Conscience Supérieure et réaliser le lien qui nous uni tous. Lorsque vous méditez, vous commencez à penser aux choses élevées. Revenons à l’exemple des plantes. La méditation signifie se sentir en union et penser : «Comme ces plantes et ces arbres sont beaux !


Un autre exemple, vous allez dans votre jardin cueillir une rose pour Dieu. Lorsque vous cueillez la fleur, vous vous concentrez pour ne pas vous blesser avec les épines. Lorsque vous avez cueilli la fleur, vous la tenez dans vos mains et admirez sa beauté et sa fraîcheur. Ceci est la contemplation. Lorsque vous dites : « Mon Dieu, je vous offre cette fleur. » Ceci est la méditation.


Date de création :01/03/2009 @ 11:07Dernière modification :23/03/2009 @ 17:48Imprimer l'article  Hyperlien

La connaissance.

Il y a cinq sortes de connaissances :

1) La connaissance livresque : L’accumulation de connaissance venant des livres est superficielle. Nous gâcherons nos vies si nous les confinons à seulement à acquérir de la connaissance livresque.

2) La connaissance générale ne peut pas être obtenue seulement à partir des bouquins. Elle ne peut être obtenue qu’au travers des diverses expériences de la vie de tous les jours, particulièrement celles impliquant le service à la société.

3) Le bon sens : Comme pour la connaissance générale il ne peut être obtenu qu’en se mettant au service de la société.

4) La connaissance discriminante : Elle devrait être utilisée pour le bien de la société au sens large et non pas à des fins égoïstes. Le bien collectif de la société devrait être l’objectif à ne pas perdre de vue.

La discrimination de base applicable à tous : selon l’arithmétique spirituelle : 3-1=1
Dieu, Maya (l’illusion) et l’univers représentent les trois entités. Dieu est l’objet, Maya est le miroir et l’univers est le reflet de Dieu dans le miroir.
Si nous enlevons le miroir, alors il n’y a plus de Maya ni d’univers. Dieu seul reste. Ainsi 3-1=1.
Pour comprendre cela nous avons besoin du cinquième type de connaissance

 5) La connaissance pratique : Chaque individu pense qu’il est suffisant de prendre soin de lui-même. Il doit réaliser qu’il fait partie de la société et que, dès lors, il devrait également être concerné par le bien-être de celle-ci en tant que tout. La connaissance pratique est de la plus haute importance pour l’homme.
 


Date de création :29/11/2009 @ 15:04Dernière modification :01/04/2010 @ 18:55Imprimer l'article  Hyperlien

Le Mental pense, sent, réagit, répond, palpite et vibre.

L’Intellect est très proche de l’esprit, de l’âme.

La Conscience c’est l’esprit, l’âme, ils sont une seule et unique chose. La conscience est omniprésente, elle est enfermée dans le corps mais elle est aussi présente en tout.

De quelle façon?

L’air est présent dans un ballon, dans un pneu de bicyclette, dans un pneu de voiture, mais l’air est aussi présent tout autour. De même, la conscience, l’âme est présente dans chacun mais est aussi dans tout.

"Donc ces trois mots indiquent trois niveaux de sensibilisation, trois niveaux de d’expérience, trois niveaux de compréhension,  que nous atteignons au cours d’une intense poursuite spirituelle.

Nous ne devrions pas nous arrêter à un niveau particulier. Si nous nous arrêtons au niveau du mental nous sommes uniquement affectif; passionnés, nous sommes plus animaux que mentaux.

Si nous nous arrêtons au niveau de l’intellect, nous sommes plutôt intelligent, nous faisons de l’auto-introspection, de l’auto-évaluation, en d’autres termes nous nous arrêtons au niveau de l’auto-enquête.

Nous ne devons pas abandonner. Nous devons encore aller plus loin pour atteindre l’état de la ‘Conscience’, l’ultime, la réalité, l’âme ou l’esprit, le vrai Soi, le Soi cosmique, qui est le Soi Universel.

De nos jours ces choses sont incomprises.

Date de création :21/06/2011 @ 17:50Dernière modification :21/06/2011 @ 17:57Imprimer l'article  Hyperlien

Exemple  1)
Dans une pièce dans la pénombre vous croyez apercevoir un serpent mais lorsque vous allumez vous réalisez qu’il ne s’agit pas d’un serpent mais d’une simple corde.
C'est uniquement votre identification erronée qui vous fait confondre la corde avec un serpent et suscite en vous la peur. Vous vous encourez au loin en pensant qu'il s'agit d'un serpent. Donc l'illusion consiste en une erreur d'identité ou d'identification. La réalité n'est pas comprise ; nous suivons une falsification, une surimpression. Cela cause l'illusion qui provoque en nous la peur.

Exemple 2)
Un jeune homme pleurait ; un homme noble de cœur passa par-là et lui demanda : " Pourquoi pleures-tu, mon garçon ? " Le jeune homme répondit : " J'ai perdu ma mère. Cette mère qui m'aimait tant n'est plus ; j'ai perdu ma mère. Voilà pourquoi je pleure. "
Cet homme sage dit : " Où est-elle allée ? Elle est couchée ici ! Tu ne l'as pas perdue, la voilà ! Le corps seul est là, pas la vie. Si tu considères la vie comme étant le corps, ta mère n'est pas perdue, elle est ici. "
Le jeune homme continuait toutefois à pleurer, même si le corps de sa mère était présent, car il comprenait que ce corps n'était pas sa vraie mère.
Pourquoi ? Parce que la vie s'en était allée. Donc, cette identification erronée avec le corps, la fausse identification avec le corps est ce que l'on appelle illusion, menant à la peur et à la tristesse conséquente. 

Exemple 3) :
Penser : je suis Indien, Russe, Américain, etc. est également illusoire. C'est une illusion, car votre corps est né en Inde, Amérique, Europe ou Russie, mais vous n'êtes pas identifiés avec ces pays. Vous n'êtes pas la profession que vous exercez, vous n'êtes pas le genre auquel vous vous référez. Vous êtes au-delà, votre réalité n'a rien à voir avec ces choses. Le Soi véritable est situé au-delà de tout.

Exemple 4):
 Le monde entier est semblable à un palais magnifique, un grand édifice. Chaque chambre de ce palais est un pays. Considérer cette chambre comme l'édifice entier est pure folie. Le bâtiment a beaucoup d'autres chambres de cette nature et toutes ensemble, elles forment un palais. De même, les différents pays sont les chambres du palais unique qu'est le monde. Qu'est-ce qui nous sépare et nous différencie ? Seulement les murs des castes, des groupes communautaires, des races, des nationalités, c'est tout. Une fois que l'on a abattu les murs, une fois que l'on a coupé toutes ces chaînes étroites, nous sommes tous un, nous trouvons la caste de l'humanité, la religion de l'amour. La réalisation de l'unicité est Vérité, tandis que l'expérience de la diversité, de la multiplicité, est pure illusion.

 


Date de création :23/03/2009 @ 18:54Dernière modification :09/09/2009 @ 22:29Imprimer l'article  Hyperlien

Quelques réflexions sur la laïcité : Henri Pena-Ruyz

L’idéal laïque unit les hommes par ce qui les élève tout en les déliant : devenir maître de ses pensées afin de l’être aussi, autant que possible, de ses actions.

La laïcité n’est pas hostile à la religion comme telle, mais à sa traduction politique.
Il faut faire la différence entre la religion comme témoignage spirituel et le cléricalisme comme emprise politique.

La laïcité c’est l’affirmation de trois valeurs qui sont aussi des principes d’ordre politique :

-Liberté de conscience fondée sur l’autonomie de la personne et de sa sphère privée, la pleine égalité des athées, des agnostiques et des divers croyants et le souci d’universalité de la sphère publique, la loi commune devant promouvoir ce qui est d’intérêt commun à tous.

-La laïcisation des esprits consiste à faire respecter l’humanité des hommes indépendamment des figures particulières qu’elle prend du fait des diversités d’allures, de coutumes, et de croyances religieuses. Cela ne veut pas dire refuser « la différence », mais au contraire l’admettre en voyant en elle une des expressions de la richesse humaine. Toute fois, admettre ainsi la différence, cela ne veut pas dire non plus s’interdire tout jugement sur des pratiques attestant un pouvoir de domination ou d’assujettissement. Respecter toutes les cultures, par principe, ce n’est pas tout respecter dans les cultures, ou plutôt tout ce qui au nom d’une culture constitue une chose en soi inacceptable.

-La loi commune, on l’a vu, ne requiert aucun nivellement des différences, mais une invitation à les vivre selon un régime d’affirmation compatible avec les règles de droit.
Une culture qui prétend s’imposer n’est pas une culture, mais une politique.

Dans une république laïque, croyants divers, athées et agnostiques ont leur place, la même, assortie des mêmes droits et des mêmes devoirs.

La déontologie laïque consiste à livrer tous les éléments d’une réflexion personnelle sans prétendre trancher à la place d’êtres humains dont il s’agit avant tout de promouvoir l’autonomie……Laisser l’enfant devenir élève et advenir graduellement à la maîtrise de ses pensées, afin de pouvoir opter lui-même pour la spiritualité de son choix, qu’elle soit celle d’un humanisme athée ou d’une vision religieuse du monde ou encore d’un agnosticisme raisonné.

-La liberté de conscience n’est pas plus religieuse qu’elle n’est athée : elle est simplement , la liberté d’avoir une religion ou de ne pas en avoir, de faire sien un humanisme athée ou un humanisme de type religieux.


Date de création :23/03/2009 @ 18:19Dernière modification :23/03/2009 @ 18:19Imprimer l'article  Hyperlien

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Aujourd’hui, l’homme se comporte avec encore moins de gratitude que ne manifestent les animaux et les oiseaux. Il est ingrat envers ses parents, ses enseignants, la société. Il fait étalage de son adhésion à la Vérité, à l’Action juste, à la Paix, à l’Amour et à la Non-violence (les cinq Valeurs Humaines), mais il ne pratique aucune d’elles. Tout ceci est causé par son égoïsme intense et sa préoccupation au sujet de ses propres affaires et ses propres intérêts.
ycoeur17.gif  
 
Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Lundi
11
Décembre 2017

Bonne fête à tous les :
Daniel


C'était aussi un 11 Décembre
1941

L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis.


Né(e) un 11 Décembre 1803
Hector Berlioz

Vous venez de

En ligne


Canada Canada : 1
Italy Italy : 8
United Kingdom United Kingdom : 18
United States United States : 1

Visiteurs/pays cette année

1
Algeria Algeria 1
Australia Australia 19
Austria Austria 14
Azerbaijan Azerbaijan 1
Belgium Belgium 20
Brazil Brazil 12
Canada Canada 4280
China China 7
Congo Congo 1
Costa Rica Costa Rica 1
Czech Republic Czech Republic 3
Denmark Denmark 15
Dominican Republic Dominican Republic 1
Egypt Egypt 3
Estonia Estonia 1
Europe Europe 1
Finland Finland 1
France France 2682
French Polynesia French Polynesia 1
Germany Germany 643
Greece Greece 7
Guinea Guinea 10
Haiti Haiti 6
Hong Kong Hong Kong 1
Hungary Hungary 8
India India 3
Indonesia Indonesia 2
Ireland Ireland 2
Israel Israel 7
Italy Italy 26890
Japan Japan 14
Kazakhstan Kazakhstan 1
Korea Korea 2
Kuwait Kuwait 81
Lebanon Lebanon 2
Luxembourg Luxembourg 4
Malaysia Malaysia 1
Mali Mali 4
Marocco Marocco 1
Mexico Mexico 4
Netherlands Netherlands 69
New Zealand New Zealand 1
Norway Norway 47
Pakistan Pakistan 1
Philippines Philippines 1
Poland Poland 31
Portugal Portugal 2
Romania Romania 17
Russia Russia 253
Rwanda Rwanda 1
Saint Kitts and Nevis Saint Kitts and Nevis 1
Slovak Republic Slovak Republic 10
South Africa South Africa 4
Spain Spain 13
Sweden Sweden 45
Switzerland Switzerland 52
Taiwan Taiwan 8
Thailand Thailand 1
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 13
United Arab Emirates United Arab Emirates 6
United Kingdom United Kingdom 48156
United Kingdom United Kingdom 72600
United States United States 4261
United States United States 6053
ivory coast ivory coast 3

Vous venez de :

^ Haut ^