Texte à méditer :  

L'Education doit ouvrir les yeux et les rendre capable de reconnaître l'Unité derrière la diversité.
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 59 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




La Non-Violence - 03 Amour universel

 

 

L’AMOUR UNIVERSEL

 

 

 

Objectif :


Faire réaliser aux enfants qu’en développant l’Amour Universel ils ne pourront plus être violents car ils désireront le bonheur de tout ce qui les entoure.


Assise silencieuse :      (matériel : une bougie)


Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, les mains posées sur les cuisses comme des petites coupelles et maintenant -- vous faîtes la respiration en trois temps comme vous avez l’habitude de le faire. Vous inspirez – une pause – vous expirez et vous recommencez, -- en faisant cela vous sentez le calme, -- la paix se répandre dans tout votre corps
Progressivement tous les muscles de votre corps, -- de vos bras et vos jambes se relâchent, se détendent.

Tout en continuant de respirer, -- vous regardez fixement la flamme de la bougie, -- maintenant vous fermez les yeux et – derrière vos paupières vous imaginez, vous pensez à cette flamme qui se trouve là -- entre vos deux yeux, cette flamme --  c’est une lumière d’Amour -- qui progressivement entre dans votre tête  -- elle éclaire vos yeux, qui maintenant ne verront plus que le bien, puis -- vos oreilles, qui n’entendront plus que le bien, -- votre bouche, qui ne mangera plus, que ce qui est bon pour vous -- et votre langue, qui ne dira plus que du bien.
La lumière descend et éclaire maintenant votre gorge -- puis votre poitrine, votre cœur, -- votre ventre.
Cette lumière d’Amour descend dans vos bras et vos mains --  qui ne feront plus que ce qui est bien. -- Elle arrive maintenant dans vos jambes et vos pieds -- qui vous porteront vers ce qui est bien.—

Votre corps est entièrement illuminé par cette lumière d’Amour. – Progressivement -- elle rayonne autour de vous et la lumière  d‘Amour entoure maintenant vos parents, --  vos frères et sœurs, -- toute votre famille, -- vos amis, -- l’endroit où vous habitez, -- les peuples du monde entier, -- tous les animaux, -- toutes les plantes, les fleurs, les arbres.

Sentez que,-- plus le rayonnement de la lumière d’Amour augmente autour de vous, -- plus le courant d’Amour, qui traverse votre cœur devient fort, -- sentez bien cela.—sentez la puissance de cet Amour Universel qui envahit l’univers tout entier – ressentez bien cela.-- --
Lorsque j’aurai compté, vous ouvrirez les yeux et vous regarderez avec amour tout ce qui vous entoure.
1, 2, 3… vous être maintenant revenu dans votre salle de classe, étirez-vous, ouvrez les yeux.

 

Citation :


L’Amour est le langage que tout le monde comprend.

 

Histoire :


Emma et la porte pourpre

 de Cynthia Bach

Emma s'est réveillé samedi matin au bruit des voix dans la chambre à coucher contiguë. Qu’est-ce qui se passait? Evidemment, papa était à la maison aujourd'hui, aussi quelque chose d’inhabituel allait se produire! Emma écoutait attentivement. Oui, maman et papa allaient poser du  papier peint et faire de la peinture et ils commençaient de bonne heure. Ils allaient être très occupés toute la journée. Maman regarda dans la chambre et dit, « ton déjeuner est sur la table. Descends le prendre, sois gentille. » Alors Emma se lava et s’habilla rapidement, elle descendit rapidement l’escalier et  commença son déjeuner. Tandis qu’elle mâchait ses corn flakes, elle regardait par la fenêtre, se demandant quelle sorte de journée ça allait être. Il faisait gris et nuageux.
« OH bien! » se dit-elle. « Je pense que je regarderai le livre que Nanny m'a donné. »
Ainsi elle fit rapidement la vaisselle et retourna à l’étage. Papa dit, « Emma si tu veux nous pourrons sortir cet après-midi, lorsque la peinture sèchera. »

« Oui ce serait gentil. Merci, papa »  Répondit Emma qui se replongea dans son livre. Le titre était `Les planètes'. Elle avait vu des émissions  à la télévision au sujet des planètes, mais il lui semblait difficile d’imaginer comment elles étaient. Cela lui paraissait si loin, même lorsqu'elle avait regardé dans le télescope de l'oncle Mike.
 
Emma tournait les pages pour trouver les images. Là il y avait - Mars, Mercure, Venus, la Lune. Emma  aimait la lune. C’était intéressant de voir comment elle se déformait certaines nuits. Et il y avait Jupiter, Neptune, Pluton et Saturne ! Celui qu'elle préférait était celui avec les anneaux autour de lui. On indiquait dans le livre que les anneaux sont composés de morceaux de la glace - comme c’est curieux!
Elle se demandait ce qui maintenait les planètes tout autour du soleil, et ce qui gardait le soleil à sa place?

Emma avait le vertige en pensant à tout cela, ainsi elle posa le livre pendant un moment et sentit sous son oreiller la boule de la corde magique. Oui, elle était là, enroulée avec soin. Elle la tenait dans la main et se dit à elle-même, « ceci doit être le dernier jour de la magie. Il n’y a plus qu’une porte à passer. »

Emma avait déjà eu cinq aventures magiques par la porte de la salle de bain, entraînée par la boule de la corde magique. C'était la sixième. Par la porte de salle de bains elle avait trouvé six portes colorées, chacune menant à une aventure dans un monde étrange.

La dernière porte, qu'elle n'avait pas encore explorée, était pourpre. La boule de la corde vibrait, elle commençait à rougir d’un vif éclat et elle lui échappa de la main. Comme d'habitude, Emma tenait fermement l'extrémité et la suivit avec enthousiasme vers la porte.
La boule a rebondi à travers elle et comme par magie, Emma la suivit. Il n'y avait aucun signe de Maman ou de Papa occupés dans la pièce à côté. En fait, il n'y avait aucune autre pièce, seulement la porte vers le pays magique.

Le rose du tapis s’embrasait et la lumière au-dessus était très brillante, si lumineuse qu'Emma lança un regard rapide à chacune des portes qu’elle avait déjà  traversées. Toutes, elles s’embrasaient dans leurs différentes couleurs et Emme se rappelait les belles aventures qu’elle avait vécues derrière chacune d’elle.
Maintenant c'était le jour pour la porte pourpre, qui déjà brillait et miroitait. Qu'allait-elle voir aujourd'hui ?
 
Et zou! Elle traversa la porte. Elle arriva sans risque dans un beau jardin féerique. Comme elle  regardait autour d’elle, lentement la lumière du jour commença doucement à diminuer. Puis elle remarqua quelque chose de très lumineux qui brillait dans la faible lumière. Emma cligna des yeux un certain temps avant qu’ils s’habituent et puis elle regarda fixement dedans très surprise.

 Était-ce réellement une étoile qui était là devant elle?
« Je ressemble à une étoile. Je suis la fée étoile» dit une sorte de voix pétillante provenant de la forme d’étoile  brillante.  « Je suis venue te chercher pour faire un voyage. »
« Pour aller où? » Demande Emma.
«Si tu montes dans ma bulle, je pourrai te transporter en toute sécurité. » Dit la voix qui était aussi encourageante qu’excitante.
Emma avait le sentiment que ceci allait être la plus belle aventure de toutes. Elle trouvait au début que c’était  difficile de voir en premier la bulle mais il lui est devenu clair que c’était comme les bulles couleur d'arc-en-ciel qu'elle avait l'habitude de souffler avec de l'eau savonneuse.
Des petites marches ressemblant à des diamants la conduisaient à elle.

« N’ai pas peur »  dit la fée étoile. « Tu seras bien dans la bulle et tu verras tout de l'intérieur. »
La voix scintillante retentit très gentille, comme celle de toutes les personnes de l’entourage d'Emma. Ainsi elle ne pouvait pas vraiment avoir peur?
Tenant la boule de la corde elle courut vers le haut des marches de diamant et entra dans la bulle. La porte  sembla s'ouvrir et se refermer derrière elle sans même la toucher.
Les marches s'étaient repliées sur elles-mêmes vers le haut à l’intérieur et devenaient un siège.
« Es-tu prête ? »  Demanda la fée.
« Oui » Dit Emma un peu nerveuse.« Où allons-nous ? »
« Nous volons! » A répondu la fée.  Dehors l’obscurité veloutée miroitait, et Emma ne pensait à aucun moment, qu’elle pourrait voir quelque chose vraiment spéciale.
C’est sûr, ils avaient volé seulement pendant quelques secondes lorsque la fée étoile dit, « Maintenant regarde dehors vers ta gauche, juste au-dessous de toi. Et ne t'inquiète pas, tu ne peux pas tomber. »

Emma se tourna et à sa stupéfaction, elle  découvrit la terre en bas. Comme elle était belle - toute bleue et blanche, tournant très lentement, de sorte qu'elle pouvait voir certains des pays. Il y avait les îles britanniques, l’Europe ! Elle se sentit un peu étrange, en découvrant leur taille à cette hauteur. Ensuite elle a vu la lune. Elle avait l’impression de voyager sur un chemin fait de petites lignes brillantes, presque comme une toile d'araignée qui  faisait un immense cercle autour de la terre. Elles voyagèrent plus haut jusqu'à ce qu'elles soient près des autres planètes.
« Alors qui a fait les planètes ? » Demanda Emma.
« Elles sont faites par une grande énergie, appelée Amour. »
« Est-ce le grand cercle d'énergie rose? » Demanda Emma. « Je l'ai vu autour des animaux et les gens quand ils sont gentils. »
« Tu peux dire que ce sont toutes les couleurs, parce que toutes les choses proviennent de cette énergie » répondit la fée étoile. « Mais, oui, le rose est la couleur de l'amour que les gens peuvent voir le plus facilement. »
Comme elles redescendaient vers la terre, Emma pouvait voir une brume rose l’entourant,  mais il y avait par place de grands trous dans la brume. « C’est là où il n'y a pas d’amour » pensa-t-elle. « Et c’est peut-être ce qui rend mauvaise l'Energie de la terre. »
« Oui, tu as raison » Dit la fée en souriant. « Soit certaine que tu peux toujours envoyer de l’Amour à la terre. Cela aidera à remplir les trous. »

Emma se retrouva à son point de départ sans risque, elle courut hors de la bulle et descendit les marches de diamant. Elle remercia la fée étoile et lui dit au revoir.

« Emma ! Il est l’heure de sortir » dit une voix qui l’appelait. C'était papa et Emma le trouva penché au pied de son lit.
Quelle aventure elle avait eu!
 
QUESTIONS:
1) Qu'allait-t-il réellement se produire ce samedi matin?
2) Quel était le sujet du livre qu’Emma lisait?
3) Quelle planète préférait-elle? Pourquoi?
4) De quelle façon Emma partait-elle pour une aventure magique?
5) Combien de fois est-elle  déjà partie pour une aventure magique à travers la porte de salle de bain?
6) Quelle était la couleur la porte qui l’a emmené vers sa sixième aventure?
7) Pouvez-vous décrire l'aventure d'Emma?
8) Qui a fait les planètes dans l'histoire de la création de la fée?
9) Qu’est la signification des grands trous dans la brume rose autour de la terre?
10) Que pensez-vous que les gens peuvent faire à ce sujet?
11) Comment pouvons-nous montrer notre souci pour entretenir le monde?
12) Comment vous êtes-vous sentis quand vous avez entendu cette histoire?

 

Chant :


Les enfants du monde

Nous sommes les enfants du monde,
Alors donnons-nous la main,
Formons un grand cercle autour du monde
Et envoyons à la terre tout notre Amour
Nous sommes les enfants du monde,
Et bientôt grâce à tous nos efforts
Notre terre resplendira d’un pur amour

répéter 2 fois

Nous sommes les enfants du monde,
Alors donnons-nous la main.

 

Activité de groupe :


L’Amour Universel embrasse la totalité des êtres, des choses et de l’univers, la personne se sent reliée au monde comme un tout.

Imprimez le dessin, demandez aux élèves de dessiner des enfants qui font une ronde tout autour de la terre et d’inscrire les valeurs en rapport avec la Non Violence et qui permettront à l’Amour Universel de se développer sur terre.

 

carte_monde.gif

 


Date de création : 04/03/2008 @ 16:42
Dernière modification : 22/03/2015 @ 17:15
Catégorie : La Non-Violence
Page lue 17390 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Mardi
10
Septembre 2024

Bonne fête à toutes les
Inès


C'était aussi un 10 Septembre
1915

Le premier numéro du Canard Enchaîné paraît en réaction au bourrage de crâne.


Né(e) un 10 Septembre 1524
Pierre de Ronsard

Vous venez de

En ligne


Canada Canada : 1
Saudi Arabia Saudi Arabia : 11
United States United States : 32

Visiteurs/pays cette année

2
Australia Australia 127
Austria Austria 12
Belarus Belarus 1
Belgium Belgium 18
Bhutan Bhutan 1
Bolivia Bolivia 2
Brazil Brazil 3
Bulgaria Bulgaria 2
Canada Canada 107358
Canada Canada 132643
Canada Canada 171723
Canada Canada 235073
Canada Canada 243216
Canada Canada 309687
Canada Canada 325218
Canada Canada 492421
China China 27
Czech Republic Czech Republic 42
Denmark Denmark 2
Europe Europe 23
Finland Finland 2
France France 2394
Georgia Georgia 1
Germany Germany 395
Greece Greece 41
Guinea Guinea 7
Hong Kong Hong Kong 6
Hungary Hungary 1
India India 5
Indonesia Indonesia 3
Iran Iran 1
Ireland Ireland 4
Italy Italy 315
Japan Japan 314
Kazakhstan Kazakhstan 7
Korea Korea 1
Laos Laos 1
Lebanon Lebanon 4
Lithuania Lithuania 39
Luxembourg Luxembourg 1
Malaysia Malaysia 1
Nepal Nepal 1
Netherlands Netherlands 65
New Zealand New Zealand 313
Norway Norway 152
Peru Peru 1
Poland Poland 35
Portugal Portugal 3
Romania Romania 27
Russia Russia 3127
Saudi Arabia Saudi Arabia 5064
Serbia Serbia 2
Slovenia Slovenia 1
Spain Spain 11
Sweden Sweden 179
Switzerland Switzerland 335
Taiwan Taiwan 1
Thailand Thailand 3
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 18
United Kingdom United Kingdom 535
United States United States 96294
United States United States 96294
United States United States 96294
United States United States 96294
United States United States 116752
Uzbekistan Uzbekistan 1
Venezuela Venezuela 1
Vietnam Vietnam 1

Vous venez de :

^ Haut ^