La bouée de sauvetage
Bouée de sauvetage
C.R.I.-E.V.H.
Pédagogie Livres
Valeurs humaines
La vérité
L'action juste
L'amour
La paix
La Non-Violence
E. V. H.
Le cercle d\'étude
Les pensées du jour
Préférences
Se reconnecter --- 59 membres
( personne )
Recherche
|
Initiation des plus jeunes - 01- Les secrets de Jean
Les secrets de Jean
Objectif : Faire prendre conscience à l’enfant qu’il a le choix entre Jean qui pleure et Jean qui rit.
Jean qui pleure ne pense qu’à lui, il veut toujours être le premier : « Moi d’abord. » Il ne sait dire que « moi… moi… moi… »
Et, que c’était à lui de choisir s’il décidait d’être - -Jean qui pleure- ou -Jean qui rit-
- Jean qui rit - bien sûr ! Mais pour cela il fallait apprendre à se débarrasser du - Petit Moi - de -Jean qui pleure -, alors le Papa et la Maman lui ont expliqué un autre secret.
Vous savez souffler une bougie sur un gâteau d’anniversaire. Et bien c’est comme cela qu’il faut souffler pour faire sortir le –Petit Moi- Vous pincez les lèvres et vous soufflez très fort… (faire souffler l’enfant)
Il aime tout le monde et tout le monde l’aime. Le GRAND MOI ne dit pas : « Moi d’abord » Tout le monde est content parce que le Petit Moi de Jean qui pleure est changé en GRAND MOI de Jean qui rit. Le GRAND MOI pense aux autres.
(faire souffler l’enfant)
Après avoir soufflé le Petit Moi dehors vous respirez profondément. ( faire inspirer l’enfant) Et voilà Le GRAND MOI entre. Il ressemble à l’air. Voilà pourquoi personne ne peut voir entrer Le GRAND MOI. Mais comme Jean qui rit, grâce au GRAND MOI, vous vous sentez plus heureux.
Le Petit Moi, lui, ne veut pas aider les autres. Voilà pourquoi il faut souffler dehors le Petit Moi. (faire souffler l’enfant)
Le GRAND MOI les rend heureux eux aussi. Le Petit Moi lui est prétentieux.
Le voilà parti loin le Petit Moi. Puis vous respirez à fond ( faire inspirer l’enfant)
Et Le GRAND MOI entre.
Maintenant quand on vous regarde, on ne voit plus le Petit Moi. Vous souriez, vos yeux brillent et vous vous sentez tellement plus heureux !
Naturellement, vous ne pouvez pas toujours être content. Tout le monde a des moments tristes, mais Le GRAND MOI sait ce qu’il faut faire quand les choses sont tristes. Le GRAND MOI ne pleure pas, il ne se tourmente pas. Quand cela ne va pas, Le GRAND MOI regarde autour de lui et cherche à rendre service à quelqu’un. Quand Le GRAND MOI vient en aide à quelqu’un, Le GRAND MOI se sent plein d’entrain. Le mauvais moment passe plus vite. Le GRAND MOI transforme les moments tristes en moments heureux.
Et le Petit Moi s’enfuira, ensuite vous inspirez très fort (faire inspirer l’enfant) et comme par magie Le GRAND MOI entre.
Jean qui rit se sent si sage quand Le GRAND MOI entre en lui. Le GRAND MOI est l’associé de Jean qui rit.
ensuite il inspire très fort (faire inspirer l’enfant) et alors il sent que Le GRAND MOI est bien là avec lui.
Ils apprendront à souffler leur Petit Moi au dehors (faire souffler l’enfant) et ils apprendront à inspirer en eux Le GRAND MOI (faire inspirer l’enfant)
Même les grandes personnes ont un Petit Moi et un GRAND MOI, seulement tout le monde ne le sait pas. Il y a des gens qui ne savent pas qu’ils ont un GRAND MOI, peut-être vont-ils l’apprendre grâce à Jean.
Et ils apprendront à inspirer en eux Le GRAND MOI (faire inspirer l’enfant)
Soit, il peut être malheureux comme Jean qui pleure, en gardant en lui le Petit Moi
Ou bien, il choisit d’être heureux comme Jean qui rit, en faisant entrer en lui Le GRAND MOI
Mais Jean n’attend pas toujours que quelqu’un le lui rappelle, il sait bien lui, quand il se conduit comme le Petit Moi. Jean qui pleure le sait, parce que cela rend quelqu’un malheureux et que lui non plus n’est pas très heureux. Alors Jean se souvient tout seul, de souffler le Petit Moi hors de lui (faire souffler l’enfant)
et d’inspirer Le GRAND MOI (faire inspirer l’enfant)
Parfois on apprend des secrets qu’il faut garder pour soi ! Vous dévoilez ces secrets simplement en étant Le GRAND MOI. Les gens voient bien, que vous êtes Le GRAND MOI parce que vous êtes bon et que vous rendez service aux autres.
Tout d’abord il y a deux Moi : Le Petit Moi de Jean qui pleure et Le GRAND MOI de Jean qui rit. Connaissez-vous le deuxième secret ? Le troisième secret c’est comment faire partir loin, loin le Petit Moi. Le quatrième secret c’est d’inspirer pour faire entrer Le GRAND MOI. Le cinquième secret que je vais maintenant confier à tous les enfants du monde et aussi à toutes les grandes personnes, c’est comment faire pour sentir entrer en nous Le GRAND MOI. Tout d’abord, il faut s’asseoir le dos bien droit, poser les mains sur les cuisses tournées vers le haut comme des petites coupelles. Vous fermez les yeux et vous imaginez devant vous comme un beau soleil qui brille et qui répand une douce chaleur d’Amour, ce soleil représente Le GRAND MOI. Maintenant vous soufflez le Petit Moi et vous inspirez Le GRAND MOI, qui entre en vous, sous la forme de ce soleil. Vous sentez la chaleur de ce soleil qui se répand dans votre tête, votre corps, vos bras, vos jambes et peu à peu, à votre tour, vous brillez comme le soleil, vous vous sentez aimés et, à votre tour, vous répandez la lumière d’Amour à tout ce qui vous entoure. Puis, vous entourez votre corps avec vos bras et vous vous dites : « avec Le GRAND MOI , comme je m’aime ! » Ressentez bien cela.
J’espère que vous avez aimé cette histoire et, que vous aussi vous aurez envie d’être Le GRAND MOI. Je veux être Le GRAND MOI
Quand je suis Le GRAND MOI tout le monde est heureux autour de moi.
1) Quel titre pourrait-on donner à cette histoire ? Date de création : 29/03/2007 @ 18:22
Dernière modification : 17/09/2010 @ 16:11
Catégorie : Initiation des plus jeunes
Page lue 15536 fois
| Pensée du jour
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
Mode d'emploi
Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous. Les diaporamas
Éphéméride
Mardi
10 Septembre 2024 Bonne fête à toutes les C'était aussi un 10 Septembre Le premier numéro du Canard Enchaîné paraît en réaction au bourrage de crâne. Né(e) un 10 Septembre 1524 Vous venez de
En ligne Saudi Arabia : 12 United States : 36 Visiteurs/pays cette année
Vous venez de : |