LIBERTE
La liberté dans son sens le plus vrai ce n’est pas faire ce que nous voulons lorsque nous le désirons, mais comprendre quels sont nos droits, nos responsabilités et agir en conséquence.
La liberté n’existe que si la notion de droits est pondérée par celle des responsabilités.
La véritable liberté est de pouvoir travailler à notre propre avancement à notre gré, aussi longtemps que nous ne cherchons pas à priver les autres du leur ou à entraver leurs efforts pour l’obtenir. ( Stuart Mill )
Notre liberté ne s’arrête pas là, où commence celle des autres, mais elle s’agrandit de celle des autres, lorsque nous nous associons à eux.
Ce n’est pas s’occuper de tout ce qui arrive, mais c’est laisser les autres gérer leur propre destin.
C’est être indépendant des autres. Quelqu’un qui a besoin de l’aide d’une autre personne, d’une chose ou d’une condition en est dépendant.
Moins il y a de désirs plus la liberté est grande.
Ne dépendez pas des autres pour faire votre travail, faites le vous-même, voilà la vraie liberté. N’acceptez rien non plus que vous ne puissiez rendre par la suite, sous forme de service ou de travail.
Lorsque notre conscience n’est pas en paix comment peut-on appeler cela liberté?
Quand nous aurons réalisé l’unité, nous pourrons prétendre être libres. Sans la réalisation de l’unité, la liberté dont nous parlons n’est qu’une liberté de parole. La vraie liberté jaillit du cœur.
Si vous augmentez votre liberté en supprimant celle des autres c’est pur égoïsme. La véritable liberté consiste à ne pas interférer dans celle des autres.
Histoires:
Le singe piégé