La bouée de sauvetage
Bouée de sauvetage
C.R.I.-E.V.H.
Pédagogie Livres
Valeurs humaines
La vérité
L'action juste
L'amour
La paix
La Non-Violence
E. V. H.
Le cercle d\'étude
Les pensées du jour
Préférences
Se reconnecter --- 59 membres
( personne )
Recherche
|
La Paix - 04- Compréhension, Pardon, Gratitude
Compréhension, Pardon, Gratitude
Objectif : encourager la compréhension que le ressentiment nous empoisonne, et que le pardon nous donne force et bien être.
Mots clés : décision, descendance, environs, sans le sou, population, riskshaw (genre de pousse-pousse souvent motorisé)
CITATION:
Le Pardon est le parfum que répand la violette sur le talon de celui qui l’a écrasée.
Mark Twain
La Gratitude est la mémoire du cœur
Proverbe français
Que signifient ces deux citations ? Voyez-vous un lien entre le pardon et la gratitude ?
Assise silencieuse :
Asseyez-vous confortablement, vous n’avez pas de contact avec vos voisins –
le dos bien droit – les mains sur les cuisses – tournées vers le haut, comme des petites coupelles – voilà, c’est cela —
et maintenant -- vous imaginez tout autour de vous, une grosse boule de lumière dorée qui vous entoure et vous protège – elle représente votre espace, dans lequel personne n’a le droit de pénétrer –
Comme vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de cette boule, vous respirez calmement –
A l’inspiration, vous sentez l’air entrer dans vos poumons--
A la pause, vous sentez l’air qui se répand dans votre ventre, vos bras, vos jambes et toute votre tête —
A l’expiration, laissez ressortir l’air de vos poumons et vous recommencez —
Vous sentez l’air entrer -- se répartir dans tout votre corps –
les muscles de vos jambes et de vos bras se relâchent, se relaxent – puis vous laissez ressortir l’air de votre poitrine – faîtes cela plusieurs fois –
Lorsque vous inspirez, sentez aussi la lumière dorée qui entre dans vos poumons et qui vient éclairer toutes les parties de votre corps
Cette belle lumière dorée, vous fait découvrir les zones d’ombres qui se trouvent dans votre corps, votre tête, votre cœur, votre esprit
Ces zones d’ombres représentent vos douleurs, vos malaises, vos peurs, vos colères, vos déceptions, vos tristesses, vos rancunes, votre jalousie, tout ce qui vous perturbe, vous dérange.
C’est comme avec le soleil, là où il brille, l’ombre disparaît.
Aussi, peu à peu -- sentez -- grâce à l’Amour qu’apporte la lumière dorée, --
sentez que peu à peu, vos zones d’ombre disparaissent ,-- à l’intérieur de vous, tout devient lumineux, calme, tranquille – lumineux, calme, tranquille –
Et maintenant -- derrière vos yeux toujours fermés pensez à une personne qui a été désagréable avec vous. Imaginez les sentiments désagréables que vous avez eus envers elle.
Imaginez que ces sentiments se dissolvent. Vous comprenez son attitude.
Pensez à quelque chose de bien et de gentil chez cette personne.
Pensez que vous lui pardonnez. Imaginez-vous demander à cette personne de faire quelque chose pour vous qui vous aidera à mieux vous entendre avec elle.
Soyez reconnaissant pour cette amitié. ….
Et maintenant ressentez la Paix qui se dégage de votre compréhension, de votre pardon et de votre gratitude…..
1 --2 --3 -- vous êtes ici, dans votre salle de classe, étirez-vous, ouvrez les yeux et souriez à votre voisin.
HISTOIRE
DENG ZHANG
par Tessa Hillman
Quand j’étais enfant, je vivais avec mes parents dans un village à quelques kilomètres de la banlieue de Beijing. Ils avaient droit de n’avoir qu’un seul enfant parce que les autorités craignaient que la population croisse trop rapidement si les familles avaient plus d’un enfant. Après ma naissance, mon père est parti travailler à la ville à Beijing. Il possédait un risckshaw et travaillait très dur pour gagner de l’argent qu’il nous envoyait. Nous ne le voyions pas très souvent.
Lorsqu’il revenait pour ses courts séjours, il était toujours débordant de joie de nous revoir. Les larmes coulaient sur ses joues lorsqu’il nous embrassait. Ma mère préparait un repas très spécial. Elle n’arrêtait pas de sourire quand mon père était là.
En grandissant, j’ai demandé à mon père pourquoi il ne restait pas à la maison avec nous. Il pouvait travailler la terre, comme ma mère, et cultiver des légumes. Nous aurions pu les vendre et gagner assez d’argent pour qu’il reste avec nous.
« Non, non, mon fils », disait-il, « si je restais à la maison, ta mère et moi nous disputerions. Nous ne serions pas heureux. Elle aurait plus d’enfants et nous serions dans le pétrin. C’est la meilleure solution pour nous tous. »
Je n’arrivais pas à comprendre mon père. Ma mère était toujours heureuse quand il était à la maison. Pourquoi pensait-il qu’ils se disputeraient ? Elle souriait toujours en sa présence et lorsqu’il repartait elle devenait silencieuse et triste.
Un jour, j’ai décidé de demander à ma mère pourquoi mon père ne restait pas à la maison. Je lui ai demandé si elle pensait qu’ils se disputeraient s’il était là tous les jours.
« Deng Zhang, mon fils, il est parfois difficile d’expliquer nos sentiments à notre enfant. J’aime beaucoup ton père, mais avant que tu ne naisses, lorsque nous vivions tous les deux ensemble ton père et moi, il travaillait déjà à Beijing par moments tout comme aujourd’hui. »
Quand je lui ai demandé pourquoi, il a répondu : « Je n’arrive pas à vivre avec une personne toute ma vie. J’ai besoin de passer du temps tout seul, du temps pour réfléchir. Bien que je t’aime, et que je n’ai d’yeux que pour toi, être avec toi toute la journée, tous les jours, serait trop pour moi. Je t’avais prévenu lorsque nous nous sommes mariés, et tu as accepté et tu as ajouté que tu serais heureuse de me laisser partir par moments. Quand notre enfant naîtra, je m’en irai travailler à la ville. Je t’enverrai de l’argent pour élever notre fils ou notre fille, et je vous rendrai visite de temps en temps, mais ne me demande pas de rester. Cela ne m’est pas possible. »
Ma mère a dit qu’elle était triste que mon père soit au loin, mais elle a accepté la décision. Elle avait accepté de vivre des vies séparées, même avant qu’ils soient mariés, bien qu’elle ait préféré autre chose.
Elle n’était pas la seule dans ce cas – beaucoup de femmes de notre village avaient des maris qui travaillaient loin du foyer.
C’était très courant. Aucune des amies de ma mère n’avait son mari à la maison. Certains d’entre eux ne sont jamais revenus après leur départ pour Beijing. Certains envoyaient régulièrement de l’argent, et certains ne le faisaient pas. Certains revenaient sans le sou peut être une fois par an, et leurs femmes les nourrissaient et réparaient leurs vêtements. Eux en retour aidaient à faire le dur travail de réparer la toiture ou d’ajouter une pièce à la maison. Puis ils repartaient.
Ma mère pardonnait à mon père ses longues absences et était reconnaissante lorsqu’il revenait nous voir. Elle apprit à vivre avec cette situation et oubliait sa tristesse quand il était loin.
À la différence de beaucoup de femmes, elle ne lui en voulait pas de ne pas rester avec nous. Elle ne lui criait pas dessus de colère quand il revenait et n’insistait pas auprès de lui pour qu’il reste quand il décidait de repartir.
Elle arrivait à rire et plaisanter avec les autres femmes du village et elles se soutenaient dans les moments difficiles. J’ai grandi sachant que mon père m’aimait et les moments que ma famille passait ensemble étaient très heureux. J’aurais aimé voir davantage mon père, mais il en fut autrement. Si ma mère avait été plus dure envers mon père, il ne serait peut-être plus jamais revenu, comme beaucoup des pères de mes amis.
Son pardon lui permit de revenir et elle était reconnaissante pour les moments heureux qu’ils passaient ensembles.
Malheureusement, ma mère mourut quand j’eus douze ans. Mon père était au loin à ce moment-là. Je décidai d’essayer de le trouver lui et son rickshaw à Beijing. Je ne l’ai pas encore trouvé, mais je le cherche toujours.
QUESTIONS :
Complétez vos réponses aux questions 2 à 6 avec des arguments tirés du texte.
1. Quel titre donneriez-vous à cette histoire ?
2. Pourquoi le père de Deng Zhang est-il parti pour Beijing ?
3. Quelles étaient les bonnes qualités de la mère de Deng Zhang ?
4. Pourquoi put-elle demeurer heureuse ?
5. Comment se sentait-elle quand son mari partit pour la première fois ?
6. Quelle explication son mari donnait-il lorsqu’il partait à Beijing ?
7. Comment vous êtes-vous senti quand vous avez entendu l’histoire ?
8. L’histoire vous rappelle-t-elle quelque chose de votre propre vie ?
CHANT EN GROUPE
OUVRE TON CŒUR
Nourris l’amour qui est en toi
Ouvre ton cœur, laisse le chanter. Il ne peut que t’amener la joie et
Les vertus de la paix telles les valeurs de la compréhension, du pardon et de la gratitude.
L’impatience n’est pas bonne à partager
Elle n’apporte que le désespoir aux autres
Regarde dans ton cœur pour être juste
Chaque leçon de la vie s’y trouve.
ACTIVITE DE GROUPE
1. Réfléchissez à des définitions de la paix.
Il a été donné la définition suivante de la paix :
La paix est l’équilibre du mental, la stabilité émotionnelle et le calme intérieur.
Discutez-en.
2. Le jeu de la personne manquante
La classe s’assied en cercle. Une personne quitte la pièce et attend dehors.
Une autre personne s’en va par une autre issue, ou se cache.
La première personne est invitée à revenir et doit dire qu’elle est la personne qui manque.
Pour rendre le jeu plus difficile, les élèves peuvent changer de place dans le cercle.
Exercice d’extension Enquête sur le pardon
Donner à chaque élève une photocopie du questionnaire de la page suivante pour mener une enquête. Les élèves peuvent y ajouter d’autres questions.
Les résultats peuvent analysés de manière quantitative et qualitative et exposés.
Différents types de graphiques peuvent être utilisés pour afficher les éléments de preuve, comme des barres, des lignes, un flux, la diffusion et les diagrammes à secteurs
Liens vers d’autres sujets
Lien chimie:
Le pardon peut être comparé au fait d’ajouter des substances alcalines à des acides, comme ajouter de l’hydroxyde de potassium dilué à de l’acide sulfurique. Cela peut être comparé au pardon qui neutralise l’effet de relations acides.
Lien social:
Faites des recherches au sujet de la loi chinoise qui limite le nombre d’enfants par famille.
Lien géographie:
Faites des recherches au sujet de la vie d’un mari chinois et père de famille à Beijing.
Lien Technologies de l’information:
Réalisez votre propre questionnaire, en ajoutant des questions et des cases à cocher.
QUESTIONNAIRE
Entourez les réponses correspondantes
1. Si vous n’arrivez pas à comprendre ou à faire quelque chose immédiatement, est-ce que vous vous pardonnez ?
. Oui Non Quelques fois Jamais
2. Pensez-vous qu’il est important de se pardonner ainsi qu’aux autres quand des erreurs sont faites ?
. Oui Non Quelque fois Pas sûr
3. Comment vous sentez-vous quand vous avez pardonné quelque chose à quelqu’un ?
Bien Pas sûr Très heureux Excité Fier
(Vous pouvez cocher autant de cases que vous voulez)
4. Hésitez-vous à pardonner ?
Oui Non Quelque fois Jamais
5. Si vous avez répondu oui à la question précédente, est-ce parce que
Vous ne pensez qu’à des choses négatives
Vous ne vous estimez pas assez ou vous n’estimez pas assez les autres
On ne vous a pas exposé comment pardonner
(Vous pouvez cocher autant de cases que vous voulez)
Date de création : 22/03/2015 @ 00:27
Dernière modification : 21/11/2016 @ 23:43
Catégorie : La Paix
Page lue 17035 fois
| Pensée du jour
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
Mode d'emploi
Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous. Les diaporamas
Éphéméride
Mardi
10 Septembre 2024 Bonne fête à toutes les C'était aussi un 10 Septembre Le premier numéro du Canard Enchaîné paraît en réaction au bourrage de crâne. Né(e) un 10 Septembre 1524 Vous venez de
En ligne Canada : 1 Saudi Arabia : 11 United States : 30 Visiteurs/pays cette année
Vous venez de : |