« Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez. Un livre que tous les enseignants et les parents devraient lire.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée.
L’éducation telle qu’elle existe actuellement concerne surtout ce que l’on peut appeler l’éducation temporelle, elle met en évidence la connaissance latente qui se rapporte au monde physique, elle concerne la tête, elle développe la connaissance livresque et nous permet d’apprendre comment gagner notre vie ; mais un haut niveau d’instruction n’implique pas pour autant qu’un homme deviendra bon.
En réalité, à l’origine, la véritable éducation vient du mot latin « Educare »qui signifie : faire sortir, mettre au jour ce qui est latent ou caché. « Educare » vise à la transformation de l’homme et concerne le Cœur, tandis que l’éducation temporelle vise à l’information et con-cerne la tête.
L’éducation actuelle se limite à rassembler les informations provenant du monde extérieur, elle ne nous prépare pas à nous tourner vers l’intérieur et à écouter notre voix intérieure.
Il manque donc à l’éducation actuelle la partie éducative qui nous permet d’apprendre com-ment vivre et que nous pourrions appeler « Educare ».
Le but d’Educare est donc de former le caractère et de permettre, l’épanouissement dans le cœur de l’homme, des cinq grandes Valeurs Universelles qui sont : Vérité, Action Juste, Amour, Paix, Non-Violence.
L’expérience de Céline Alvarez met bien en évidence que les Valeurs Humaines sont inhérentes en l’être humain.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et plan violence, à Gennevilliers. Elle a respecté les lois naturelles de l'enfant et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année non seulement un bon nombre des enfants de moyenne section et de grande section savaient lire mais ils avaient aussi développé certaines Valeurs Humaines. (entraide, compréhension, discipline …..)
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement.
En complément vous pouvez aussi consulter son site : www.celinealvarez.org
Vous y trouverez de nombreuses vidéos vous expliquant sa façon de faire.
Un enfant qui, dès la maternelle présente des difficultés, sera en grande souffrance tout le long de sa scolarité, d’où l’importance primordiale de prendre en compte les mécanismes naturels de l’apprentissage humain afin que les enfants puissent s’épanouir et accomplissent leur scolarité avec bonheur et enthousiasme au lieu de la subir.
Il me plaît à rêver que rapidement une révolution de l’éducation se mettra en marche. Et que peu à peu « educarer » permettra à tous les enfants de prendre contact avec leur Soi profond, qui favorisera l’épanouissement des Valeurs Humaines, afin que cet « âge d’or » tant attendu finisse par arriver.
Nouveautés :
Cri 17- 2
Audio : des exemples d’assises silencieuses
Diaporamas :
J’avais peur
L’histoire de Pépé
Le besoin d’avoir raison
Mais quel âge a ma grand-mère ?
On ne voit pas passer le temps
Rien n’est plus fort que l’amour
Toutankhamon