Texte à méditer :  

L'Education doit ouvrir les yeux et les rendre capable de reconnaître l'Unité derrière la diversité.
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Nouvelles

« Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez. Un livre que tous les enseignants et les parents devraient lire.

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée.

L’éducation telle qu’elle existe actuellement concerne surtout ce que l’on peut appeler l’éducation temporelle, elle met en évidence la connaissance latente qui se rapporte au monde physique, elle concerne la tête, elle développe la connaissance livresque et nous permet d’apprendre comment gagner notre vie ; mais un haut niveau d’instruction n’implique pas pour autant qu’un homme deviendra bon.

En réalité, à l’origine, la véritable éducation vient du mot latin « Educare »qui signifie : faire sortir, mettre au jour ce qui est latent ou caché. « Educare » vise à la transformation de l’homme et concerne le Cœur, tandis que l’éducation temporelle vise à l’information et con-cerne la tête.

L’éducation actuelle se limite à rassembler les informations provenant du monde extérieur, elle ne nous prépare pas à nous tourner vers l’intérieur et à écouter notre voix intérieure.

Il manque donc à l’éducation actuelle la partie éducative qui nous permet d’apprendre com-ment vivre et que nous pourrions appeler « Educare ».
Le but d’Educare est donc de former le caractère et de permettre, l’épanouissement dans le cœur de l’homme, des cinq grandes Valeurs Universelles qui sont : Vérité, Action Juste, Amour, Paix, Non-Violence.

L’expérience de Céline Alvarez met bien en évidence que les Valeurs Humaines sont inhérentes en l’être humain.

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et plan violence, à Gennevilliers. Elle a respecté les lois naturelles de l'enfant et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année non seulement un bon nombre des enfants de moyenne section et de grande section savaient lire mais ils avaient aussi développé certaines Valeurs Humaines. (entraide, compréhension, discipline …..)

Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement.

En complément vous pouvez aussi consulter son site : www.celinealvarez.org
Vous y trouverez de nombreuses vidéos vous expliquant sa façon de faire.

Un enfant qui, dès la maternelle présente des difficultés, sera en grande souffrance tout le long de sa scolarité, d’où l’importance primordiale de prendre en compte les mécanismes naturels de l’apprentissage humain afin que les enfants puissent s’épanouir et accomplissent leur scolarité avec bonheur et enthousiasme au lieu de la subir.

Il me plaît à rêver que rapidement une révolution de l’éducation se mettra en marche. Et que peu à peu « educarer » permettra à tous les enfants de prendre contact avec leur Soi profond, qui favorisera l’épanouissement  des Valeurs Humaines, afin que cet « âge d’or » tant attendu finisse par arriver.


Nouveautés :

Cri 17- 2

Audio : des exemples d’assises silencieuses

Diaporamas :

                          J’avais peur
                          L’histoire de Pépé
                          Le besoin d’avoir raison
                         Mais quel âge a ma grand-mère ?
                         On ne voit pas passer le temps
                         Rien n’est plus fort que l’amour
                         Toutankhamon


 



Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Souvenez-vous qu’en ce monde presque tous les êtres sont liés par les règles du ‘Karma’ (action). Mais les gens sont tellement plongés dans l’ignorance qu’ils ne sont conscients ni de leur propre statut intellectuel ou moral ni des secrets du ‘Karma’. De telles personnes ne peuvent être sauvées qu’en étant inspirées par l’exemple des Sages. Actuellement, quelle est la température de votre corps ? Comment se fait-il qu’elle soit de 37° ? C’est parce qu’à distance, le soleil a plusieurs millions de fois cette température, n’est-ce pas ! Maintenant, si le soleil trouvait sa température trop élevée et qu’il se refroidissait, qu’arriverait-il au genre humain ? Si la Conscience Universelle cessait d’agir, quel serait le sort de ce vaste Univers ? Le Sage doit lui aussi s’engager dans l’activité pour supprimer la paresse et l’illusion des hommes ordinaires. Tout le monde, sans aucune exception, doit obéir à la règle du ‘Karma’.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Vendredi
23
Février 2018

Bonne fête à tous les :
Lazare


C'était aussi un 23 Février
1968

Le droit de visite mixte est accordé dans les cités universitaires.


Né(e) un 23 Février 1924
Claude Sautet

Vous venez de

En ligne


United States United States : 26

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 5
Austria Austria 1
Belgium Belgium 1
Brazil Brazil 1
Canada Canada 176
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 2
Estonia Estonia 1
France France 62
French Polynesia French Polynesia 1
Germany Germany 57
Greece Greece 1
Haiti Haiti 3
Israel Israel 2
Italy Italy 1187
Kuwait Kuwait 4
Luxembourg Luxembourg 1
Macedonia Macedonia 2
Netherlands Netherlands 11
Norway Norway 3
Poland Poland 2
Romania Romania 1
Russia Russia 14
Slovak Republic Slovak Republic 4
South Africa South Africa 4
Spain Spain 2
Sweden Sweden 18
Switzerland Switzerland 4
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 3
United Kingdom United Kingdom 2605
United States United States 12690
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^