BONTE
C’est un penchant à faire le bien.
Ce n’est pas blâmer ou vouloir changer autrui mais donner le meilleurs de soi-même.
Dans le traité « Ethique à Nicomaque » Aristote dit :
« Par nature, l’homme est doté d’une vision spirituelle qui lui permet de discerner correctement et de choisir ce qui est vraiment bon… Cette qualité, la plus grande et la plus noble, nous ne pouvons l’obtenir ni l’apprendre d’un autre, nous l’avons comme une qualité naturelle. Ce don noble et bon de la nature, dote l’homme d’une perfection innée et d’une excellence véritable. »
(1114b, 7-13)
C’est un état naturel inhérent à l’homme et non quelque chose qui est apporté de l’extérieur. Quand l’homme agit avec Vertu, il manifeste son soi humain réel, il fait ressortir ce qui existe à l’intérieur.
« Il est donc naturel de déclarer que ni le bœuf, ni le cheval ni aucun autre animal ne sont heureux, car aucun d’eux n’est capable d’accomplir une telle action vertueuse (guidée par le logos ou discernement). Pour la même raison, un enfant n’est pas heureux, car il est incapable d’une telle action en raison de son âge. »
(1100a, 1-3)
Le but de l’éducation est d’élever l’âme jusqu’à la sphère des Vertus et des Valeurs et de manifester la bonté intérieure.
Histoires:
Différence entre "un homme bon" et un "bon homme"
Le deuxième oiseau
La fillette et la pomme