BONHEUR INTERIEUR
C’est un état de paix dans lequel il n’y a ni bouleversement ni violence.
L’absence de désir est la base du vrai bonheur.
Le secret du bonheur, ce n’est pas de faire ce que l’on aime, mais d’apprendre à aimer, ce que l’on doit faire.
Le bonheur, que nous cherchons en dehors, est déjà disponible à l’intérieur. Il est latent mais nous devons l’expérimenter ; pour cela débarrasser notre mental des choses extérieures inutiles et nous entraîner à nous tourner vers l’intérieur.
Prendre la décision consciente de se tourner vers le bonheur compris comme un but qui en vaut la peine, voilà qui peut transformer l’existence. (Dalaï Lama)
"L'art du bonheur" est de discerner les pensées qui nous font souffrir de celles qui nous rendent heureux et de ne conserver que celles qui nous rendent heureux. (Dalaï-Lama)
Quel est le bien le plus élevé pour l’homme ? La réponse d’Aristote est très simple et très claire :
« Le bien le plus élevé est le bonheur. »(1095a, 21)
La caractéristique principale du vrai bonheur est le but ultime.
En médecine, le but poursuivi est la santé ; en stratégie, c’est la victoire ; en architecture, c’est une maison ; dans une autre sphère, c’est quelque chose d’autre (1079a, 20-25).
Mais pourquoi voulons-nous être en bonne santé, victorieux, ou avoir une belle maison ? Pour être heureux. Ainsi, tout autre but n’est pas le but ultime, car tout est fait pour le bonheur. Les honneurs, plaisirs, biens matériels ne sont pas choisis pour eux-mêmes, mais pour le bonheur. D’autre part, le bonheur n’est jamais choisi pour autre chose que lui-même. Le bien ultime est le bonheur, parce qu’il est toujours désirable en lui-même et jamais pour quelque chose d’autre. Cette autosuffisance est la caractéristique principale du vrai bonheur.
« Le bonheur est ultime et se suffit à lui-même ; il est le but final de toutes les actions. » (1097b, 24-25)
« Le bonheur se trouve parmi les choses précieuses et parfaites. C’est le principe fondamental car c’est en vue du bonheur que nous accomplissons toute chose ; le principe fondamental et la cause de tous les biens, sont quelque chose d’inestimable et de divin. » (1102a, 1-5)
« Pour l’homme noble, la vertu est en effet désirable. Par conséquent, le bonheur réside dans l’activité vertueuse et non dans l’amusement. Travailler d’arrache-pied pour le plaisir est stupide et tout à fait puéril. » (1176b, 30-37)
« La vie heureuse est la vie vertueuse ; une vie vertueuse requiert l’effort et ne consiste pas dans le fait de s’amuser. L’activité sérieuse du meilleur élément de notre être est supérieure à l’amusement et procure le véritable bonheur. N’importe qui peut jouir des plaisirs du corps, même les animaux. Cependant, le bonheur ne réside pas dans de tels plaisirs, mais bien dans les activités vertueuses, comme cela a déjà été dit. » (1177a, 2-13)
La réponse que donne Aristote à la question initiale sur le bonheur n’est pas différente de ce que Platon et Socrate, ont enseigné :
Le bonheur parfait s’atteint par une vie de sagesse et de contemplation profonde de la Vérité, accompagnée d’activités vertueuses au sein de la société.
"Connais-toi toi-même” est le trésor dont il a hérité de Socrate, par l’intermédiaire de Platon, et constitue l’essentiel de toutes ses pensées. L’homme doit cultiver l’élément divin en lui et manifester sa divinité latente (Educare), en devenant un avec Dieu.
Histoires :
Le petit prince et l’éphémère
Un sourire
Ma maison intérieure
Soyez heureux