Texte à méditer :  
Toutes les sublimes Valeurs Humaines ont leur origine dans l’Amour.
  

La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




L'amour - Bonheur intérieur

 

 

BONHEUR INTERIEUR 

 

 

 

C’est un état de paix dans lequel il n’y a ni bouleversement ni violence.

ycoeur43.gif L’absence de désir est la base du vrai bonheur.

Le secret du bonheur, ce n’est pas de faire ce que  l’on aime, mais d’apprendre à aimer, ce que l’on doit faire. ycoeur43.gif

Le bonheur, que nous cherchons en dehors, est déjà disponible à l’intérieur. Il est latent mais nous devons l’expérimenter ; pour cela débarrasser notre mental des choses extérieures inutiles et nous entraîner à nous tourner vers l’intérieur.

Prendre la décision consciente de se tourner vers le bonheur compris comme un but qui en vaut la peine, voilà qui peut transformer l’existence. (Dalaï Lama)

"L'art du bonheur" est de discerner les pensées qui nous font souffrir de celles qui nous rendent heureux et de ne conserver que celles qui nous rendent heureux. (Dalaï-Lama)

Quel est le bien le plus élevé pour l’homme ? La réponse d’Aristote est très simple et très claire : 

« Le bien le plus élevé est le bonheur. »(1095a, 21)  

La caractéristique principale du vrai bonheur est le but ultime.   

En médecine, le but poursuivi est la santé ; en stratégie, c’est la victoire ; en architecture, c’est une maison ; dans une autre sphère, c’est quelque chose d’autre (1079a, 20-25).
Mais pourquoi voulons-nous être en bonne santé, victorieux, ou avoir une belle maison ? Pour être heureux. Ainsi, tout autre but n’est pas le but ultime, car tout est fait pour le bonheur. Les honneurs, plaisirs, biens matériels ne sont pas choisis pour eux-mêmes, mais pour le bonheur. D’autre part, le bonheur n’est jamais choisi pour autre chose que lui-même. Le bien ultime est le bonheur, parce qu’il est toujours désirable en lui-même et jamais pour quelque chose d’autre. Cette autosuffisance est la caractéristique principale du vrai bonheur.  
 

« Le bonheur est ultime et se suffit à lui-même ; il est le but final de toutes les actions. » (1097b, 24-25) 

« Le bonheur se trouve parmi les choses précieuses et parfaites. C’est le principe fondamental car c’est en vue du bonheur que nous accomplissons toute chose ; le principe fondamental et la cause de tous les biens, sont quelque chose d’inestimable et de divin. » (1102a, 1-5)

« Pour l’homme noble, la vertu est en effet désirable. Par conséquent, le bonheur réside dans l’activité vertueuse et non dans l’amusement. Travailler d’arrache-pied pour le plaisir est stupide et tout à fait puéril. » (1176b, 30-37)

« La vie heureuse est la vie vertueuse ; une vie vertueuse requiert l’effort et ne consiste pas dans le fait de s’amuser. L’activité sérieuse du meilleur élément de notre être est supérieure à l’amusement et procure le véritable bonheur. N’importe qui peut jouir des plaisirs du corps, même les animaux. Cependant, le bonheur ne réside pas dans de tels plaisirs, mais bien dans les activités vertueuses, comme cela a déjà été dit. » (1177a, 2-13)

La réponse que donne Aristote à la question initiale sur le bonheur n’est pas différente de ce que Platon et Socrate, ont enseigné :  
Le bonheur parfait s’atteint par une vie de sagesse et de contemplation profonde de la Vérité, accompagnée d’activités vertueuses au sein de la société.
 "Connais-toi toi-même” est le trésor dont il a hérité de Socrate, par l’intermédiaire de Platon, et constitue l’essentiel de toutes ses pensées. L’homme doit cultiver l’élément divin en lui et manifester sa divinité latente (Educare), en devenant un avec Dieu. 
 


Histoires :


Le petit prince et l’éphémère

Un sourire

Ma maison intérieure

Soyez heureux

 


  


Date de création : 17/12/2005 @ 15:34
Dernière modification : 16/09/2010 @ 09:28
Catégorie : L'amour
Page lue 6837 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Imaginez que vous marchez au crépuscule, lorsque la pénombre remplace la lumière et qu’une corde se trouve sur votre chemin. A ce moment, tous ceux qui la voient se font leur propre idée de cette vision. Bien que ce ne soit qu’une simple corde, certains la prennent pour une guirlande, d’autres pensent que c’est une rigole creusée par la pluie et marchent dessus. D’autres encore la prennent pour un sarment de vigne ou une plante grimpante arrachée d’un arbre et tombée sur le chemin. Mais certains autres ont peur que ce soit un serpent. De même, en raison du crépuscule de l’illusion, la Conscience Cosmique, sans aucune modification ou transformation, se manifeste dans l’Univers sous de nombreux noms et formes. De la même façon que la pénombre déroute les gens et suscite chez eux différents sentiments et réactions, l’illusion trompe les gens. La corde est toujours une corde, bien qu’elle soit à la base de toutes les interprétations.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Mercredi
25
Avril 2018

Bonne fête à tous les :
Marc


C'était aussi un 25 Avril
1986

Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.


Né(e) un 25 Avril 1940
Al Pacino

Vous venez de

Warning: include(plugins/c6flags/data/ip_files/2a01:cb14:44a:8200:d505:a815:aeb8:80f8.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/40/d554379234/htdocs/plugins/c6flags/inc/funcflags.php on line 36

Warning: include(): Failed opening 'plugins/c6flags/data/ip_files/2a01:cb14:44a:8200:d505:a815:aeb8:80f8.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/40/d554379234/htdocs/plugins/c6flags/inc/funcflags.php on line 36

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/40/d554379234/htdocs/plugins/c6flags/inc/funcflags.php on line 38

En ligne


United States United States : 33

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 16
Austria Austria 3
Belgium Belgium 3
Brazil Brazil 3
Canada Canada 199
China China 1
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 2
Estonia Estonia 2
France France 124
French Polynesia French Polynesia 2
Germany Germany 97
Greece Greece 1
Guinea Guinea 1
Haiti Haiti 4
Hong Kong Hong Kong 2
Iceland Iceland 1
India India 2
Israel Israel 6
Italy Italy 1219
Kazakhstan Kazakhstan 1
Kuwait Kuwait 8
Luxembourg Luxembourg 2
Macedonia Macedonia 2
Netherlands Netherlands 19
Norway Norway 12
Poland Poland 18
Portugal Portugal 1
Romania Romania 4
Russia Russia 36
Slovak Republic Slovak Republic 4
South Africa South Africa 4
Spain Spain 3
Sweden Sweden 28
Switzerland Switzerland 13
Turkey Turkey 2
Ukraine Ukraine 9
United Arab Emirates United Arab Emirates 1
United Kingdom United Kingdom 2691
United States United States 30267
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^