SIMPLICITE
Caractère de ce qui est sans faste, sans affectation, absence de déguisement de détour.
C’est apprécier la beauté intérieure, apprécier les, petites choses de la vie et considérer que toutes les tâches, même les plus serviles, ont leur valeur et leur dignité.
C’est aussi avoir peu de désirs et se contenter de ce que l’on possède.
Elle invite chacun à repenser ses valeurs et à faire la distinction entre le nécessaire et l’inutile.
La simplicité s'associe souvent à la douceur et à la sagesse, elle ignore l'ego et rapproche de la nature.
La simplicité combine naturellement et sincèrement douceur et sagesse, avec un esprit sans complication. Ceux qui incarnent la simplicité sont libérés des pensées compliquées, superflues et épuisantes. L’intellect est vif et alerte.
La simplicité fait appel à l’instinct, à l’intuition et à une grande lucidité pour créer des pensées profondes et des sentiments positifs. La simplicité ignore l’ego la simplicité ne s’embarrasse pas de gaspillage.
De la simplicité naît la générosité. La générosité consiste à partager avec libéralité un revenu durement gagné. Partager ses propres ressources avec générosité et bienveillance redonne au concept de famille son sens le plus universel.
La simplicité, c’est apprécier la beauté intérieure et reconnaître la valeur de tous les acteurs, même des plus pauvres et des plus mal lotis. C’est considérer que toutes les tâches, même les plus serviles, ont leur valeur et leur dignité.
La simplicité est gage d’économie. Elle est la conscience qui invite chacun à repenser ses valeurs et à faire notamment la distinction entre le nécessaire et l’inutile.
" La simplicité c’est la plénitude, la spontanéité, la franchise, le fait d’être naturel, candide, l’absence de ruse et d’ostentation.
C’est être libre de duplicité, d’affectation et de prétention..
Dans la façon de s’habiller, le caractère, les manières, le style et pour toute chose, la simplicité est l’excellence suprême.
Il y a de la noblesse dans la simplicité. Elle est le premier pas de la Nature et le meilleur des arts.
Les plus grandes vérités sont les plus simples tout comme pour les grands hommes. La bonté et la simplicité sont indissociablement liées.
Une personne simple et franche est la plus agréable de toutes.
Menez une vie simple et régulée. Soyez ce que vous dîtes. Dîtes ce que vous êtes. Ecrivez comme vous parlez. Parlez tel que vous pensez..Soyez aussi simple qu’un enfant.
La porte de la libération vous sera ouverte. La pureté et la simplicité sont les deux ailes par lesquelles l’homme s’élève haut jusqu’au royaume de Dieu."
Swami Sivananda Saraswati
Histoires:
Irena Sendler