RESPECT:
Sentiment qui porte à traiter quelqu’un avec déférence en raison de sa supériorité, de son âge, de son mérite.
C’est la capacité de percevoir une personne telle qu’elle est, d’être conscient de son individualité unique.
Il consiste à connaître sa vraie valeur et à apprécier celle des autres.Nos parents, nos professeurs, nos aînés, nos supérieurs, tous les autres, nous-même…et toute la planète.
Lorsque par exemple je dis « Bonjour » à quelqu’un je pense vraiment ce que je dis.
C’est aussi l’attitude à ne pas porter atteinte à quelque chose.
Le respect dont il est question maintenant est différent d’une déférence teintée d’une certaine crainte, telle que l’on peut en nourrir vis à vis d’un supérieur hiérarchique.
Il s’agit plutôt d’être conscient des droits fondamentaux de chacun et de veiller à ne pas violer ces droits.
Ce respect est essentiellement de nature égalitaire : il consiste à considérer que l’autre et moi avons les mêmes droits naturels.
Dans le premier cas, nous manquerions de respect pour nous-même ; dans le second, nous ferions preuve d’un ego superflu. Dans les deux cas, il est clair que la relation est déséquilibrée.
Le respect peut être défini comme un équilibre, un juste milieu entre la crainte et l’arrogance.
Assurément, nous avons tous besoin de recevoir du respect. Et le moyen le plus sûr pour en recevoir est tout simplement d’en donner !
Il nous est favorable d’accorder un respect équivalent à tout un chacun : pourquoi privilégier une personne par rapport à une autre ?
Nous pouvons avoir les mêmes égards pour toutes les personnes avec qui nous entrons en relation, quels qu’en soient l’âge, le sexe, l’origine géographique, la culture, le rôle social ...