Texte à méditer :  

Là où il y a l’Amour, il y a la Paix.   


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Pour les 9-18 ans - 02 - " Trucs" pour ados


 

« Trucs » pour ados


De tous temps l’adolescence a été une période difficile mais elle l’est encore plus de nos jours où l’incertitude, l’instabilité et l’absence de valeurs règnent. Actuellement tout change et évolue si vite (avec plus ou moins de réussite) !!!
Les adolescents doivent abandonner l’enfance (le lâcher prise) pour aller vers un devenir inconnu : devenir adulte.

Il est donc important qu’ils apprennent à contacter leur Moi Profond afin qu’ils découvrent en eux les bonnes réponses aux questions qu’ils se posent, ce qui les aidera à découvrir qui ils sont réellement, à prendre confiance en eux sans avoir recours à l’alcool, au tabac ou la drogue.

En plus des trucs simples qu’ils ont appris aux plus jeunes, voici quelques relaxations méditatives qui les aideront à se recentrer et à se connecter à la Conscience Universelle. Certaines peuvent être faites en trois à cinq minutes.

Relaxation de la vague

Vous êtes assis les mains posées sur les cuisses tournées vers le haut comme des petites coupelles.
Imaginez-vous sur une plage de sable chaud.

Visualisez-vous couché sur le sable les pieds tournés vers l’horizon.
Observez une longue vague qui s’approche lentement et recouvre doucement votre corps jusqu’à votre cou.
Inspirez pour accompagner la sensation d’apaisement que cela vous procure.
Lorsque la vague se retire vous soupirez et lâchez toutes les tensions comme si la vague les emportait dans le vaste océan.
Continuez de respirer à ce rythme jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu ou que vous vous endormiez.

La méditation de l’arbre

Vous vous asseyez dans un endroit calme et vous commencez par détendre votre corps, puis vous imaginez un arbre, ensuite imaginez que vous êtes cet arbre extraordinaire.
Peut-être l’avez-vous vu dans votre enfance, vous alliez peut-être jouer dedans, c’était votre endroit préféré, vous y alliez avec vos amis. Imaginez cet arbre magnifique, c’est un symbole ancien et familier. Maintenant vous vous appuyez contre cet arbre, vous êtes assis sur le sol, adossé contre l’arbre qui devient une sorte de prolongement de votre colonne vertébrale. Imaginez que vous flottez dans cet arbre, votre tronc devient le tronc de l’arbre.

A présent imaginez les branches au-dessus de votre tête, toutes ces branches conduisant au Père Cosmique, tout ce branchage au-dessus de votre tête, lié au tronc de l’arbre que vous êtes devenu. Visualisez maintenant sous vos pieds, dans la terre fraîche, les racines qui produisent les branches et qui pénètrent profondément dans la Terre Mère, la Mère Divine.
Maintenant, parlez avec cette Mère Divine et gonflez-vous de l’énergie qu’elle vous envoie par ses racines. Inspirez profondément et sentez cette énergie qui pénètre par vos pieds et qui remonte dans tout votre corps. Quand vous expirez, sentez que peu à peu disparaissent toute la négativité, toutes les zones d’ombre que l’énergie de la Terre Mère vient remplacer. C’est l’énergie Yin qui pénètre en vous. Continuez cet exercice quelques instants.

A présent, concentrez-vous sur le branchage et demandez au Père Cosmique de faire descendre son énergie dans ces branches et inspirez là, sentez-là pénétrer dans tout votre corps, via les branchages. C’est l’énergie Yang qui pénètre en vous et à l’expiration sentez-la se répandre dans tout votre corps tandis que disparaissent toutes vos zones d’ombre.  Le plus important est la concentration.

Maintenant à chaque inspiration vous absorbez alternativement par vos racines l’énergie de la Terre Mère puis par vos branchages l’énergie du Père Cosmique et sentez toutes vos zones d’ombre (vos rancunes, vos colères, vos doutes, vos incertitudes, vos peurs, vos manques de toutes sortes)  disparaître peu à peu. Votre corps devient de plus en plus lumineux.

Ensuite à chaque inspiration vous inspirez en même temps, à la fois l’énergie Yin et l’énergie Yang, de cette façon l’équilibre entre les deux se réalisera.
Réalisez peu à peu la puissance de cette énergie qui est en vous, tout en étant en même temps en harmonie avec vous-mêmes. Ressentez bien cela.

Maintenant revenez doucement dans l’endroit où vous vous trouvez.
Il est très important de refaire surface tout doucement et que vous rassembliez vos esprits. Remuez un peu vos mains et vos pieds, assurez-vous que vous êtes de retour ici dans le moment présent.

Le mât de cocagne

Cet exercice est un excellent moyen de relier tous les membres d’un groupe, de leur faire ressentir l’unité en passant par l’intermédiaire de la Conscience Supérieure.

Asseyez-vous en cercle les mains posées sur les genoux tournées vers les haut comme des petites coupelles. Prenez quelques respirations profondes de détente.

Maintenant imaginez un mât de cocagne au centre de la pièce, au sommet duquel sont attachés de longs rubans de toutes les couleurs. Le sommet du mât où brille un magnifique soleil représente la Conscience Supérieure qui nous est commune à tous.

Mentalement approchez-vous du mât et choisissez un ruban de la couleur qui vous convient le mieux.
Imaginez que vous retournez vous asseoir tenant le ruban à la main. Chacun d’entre vous est maintenant relié par son ruban à la Conscience Supérieure.

Demandez à la C Supérieure de vous envoyer par l’intermédiaire du ruban ce dont vous avez besoin et que vous êtes prêts à recevoir dans vos mains servant de coupelles.

A l’inspiration laissez entrer ce que vous recevez, que vous soyez ou non conscient de la nature de ce que vous recevez et remerciez la C Supérieure d’avoir accédé à votre demande.

A l’expiration laissez s’échapper vos doutes et tout ce qui pourrait entraver votre réceptivité.

Demandons à la C Supérieure de verser en chacun de nous son Amour Inconditionnel. Inspirez profondément et laissez cet amour se répandre dans toutes les parties de votre être. En expirant laissez s’échapper toutes vos zones d’ombre ( culpabilité, sentiment d’être indigne, manque d’estime de vous-mêmes, tous les vieux schémas négatifs) et continuez d’absorber cette lumière d’Amour à chaque inspiration.
Invitez mentalement toute personne que vous savez avoir besoin d’aide  à nous rejoindre dans cette pièce.

Demandez à la C Supérieure de verser en vous ce dont ces personnes ont besoin puis renvoyez-le leur en joignant vos paumes, doigts pointés dans leur direction.

Pensez maintenant aux gens que vous n’aimez pas ou avec lesquels vous avez des problèmes et refaites la même chose.

Demandez à ce que l’on vous montre des endroits, n’importe où dans le monde, où les gens souffrent de la faim, de maladie, de persécution ou d’autres formes de détresse  et dirigez cette énergie vers eux.

Encore une fois, demandez à être rempli de cette énergie profondément bienfaisante, qui est toujours disponible lorsque vous l’invoquerez.

Maintenant reprenez doucement conscience de l’endroit où vous êtes, de la date et souriez aux personnes qui vous entourent.

Pour illustrer l’action de ce genre de méditation voir cette belle vidéo
L’effet d’ondulation, voies du cœur
http://www.youtube.com/watch?v=2R843THlXjA

Méditation sur la lumière

Prenez une position confortable, la colonne vertébrale bien droite, vous respirez calmement, peu à peu votre corps tout entier se relaxe, se détend. Tout d’abord votre nuque puis vos bras, vos mains puis votre poitrine, votre dos, votre ventre et ensuit vos hanches, vos jambes, vos pieds, votre corps tout entier est maintenant relâché, relaxé, détendu, relâché, relaxé, détendu.

Vous regardez maintenant fixement la flamme d’une bougie c’est une flamme bien droite qui ne vacille pas, puis fermez vos yeux et là derrière vos yeux clos vous continuez à voir, à imaginer, à penser cette flamme là juste derrière vos deux yeux entre vos deux yeux. Cette flamme qui peu à peu éclaire toute votre tête et qui progressivement descend dans votre gorge, votre poitrine et éclaire le lotus de votre cœur qui peu à peu ouvre ses douze pétales de lumière.

La lumière maintenant éclaire vos bras qui ne feront plus que le bien, vos jambes qui vous porteront vers ce qui est bien, puis la lumière remonte vers votre tête et illuminent vos oreilles qui n’entendront plus que le bien, votre langue qui ne dira plus que du bien, vos yeux qui ne verront plus que le bien, cette douce lumière d’Amour redescend maintenant au niveau du lotus de votre cœur et là installez-y la Divinité de votre choix, le Bien-aimé de votre âme.

Cette douce lumière d’Amour s’agrandit, elle rayonne de plus en plus autour de vous et maintenant elle atteint, elle illumine votre entourage, vos parents, vos enfants, toute votre famille, vos amis et même vos ennemis, ceux que vous avez encore du mal à aimer et puis tous ceux qui sont seuls, qui souffrent, qui sont dans l’obscurité, l’humanité tout entière, tout le règne animal, tout le règne végétal, tout le règne minéral, l’univers tout entier est maintenant envahi par cette douce lumière d’Amour.

Dans quelques instant lorsque vous le désirerez vous pourrez revenir au lotus de votre cœur et ensuite si vous le désirez vous pourrez faire cette prière au Bien-aimé de votre âme :

Ô ! Bien-aimé de mon âme.

*** Ô! Bien-aimé de mon âme, pense à travers moi, que mes pensées soient Tes pensées.
*** Ô! Bien-aimé de mon âme, ressens à travers moi, c’est si difficile de ressentir les vrais besoins des autres, quand ils sont si différents des nôtres.
*** Ô! Bien-aimé de mon âme, parle à travers moi, que mes paroles soient, ce que les autres ont besoin d’entendre.
*** Ô! Bien-aimé de mon âme, vois à travers moi, que mes yeux voient dans tout ce qui existe le reflet de Ta présence.
*** Ô! Bien-aimé de mon âme, agis à travers moi, que mon corps, soit l’instrument pour accomplir ce que Tu attends de moi.
*** Ô! Bien-aimé de mon âme, aime à travers moi, que j’apprenne à m’aimer et à aimer les autres comme Toi Tu nous aimes ; d’un Amour Inconditionnel, Universel qui donne et n’attend rien en retour.
*** Ô! Bien-aimé de mon âme, respire à travers moi, que je sois en union avec l’Univers, et conduis-moi de l’irréel au Réel, de l’obscurité vers la Lumière, de la mort vers l’Immortalité et, que règne la Paix dans tous les mondes.

La CNV

Maintenant que vous commencez à apprendre à vous intérioriser, à prendre contact avec votre Moi Profond, il est aussi important de vous entrainer au langage de la communication non violente, ce qui vous aidera à désamorcer tous les conflits.
Voir la CNV


 


Date de création : 29/06/2009 @ 07:48
Dernière modification : 18/09/2010 @ 19:07
Catégorie : Pour les 9-18 ans
Page lue 2393 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
L’envie est la plus grande et unique cause de la misère dans le monde d’aujourd’hui. Lorsqu’une personne est heureuse et satisfaite, les autres l’envient et s’efforcent de ruiner sa paix mentale. Lorsque quelqu’un occupe une position élevée, la méchanceté s’élève chez les autres qui inventent des calomnies afin de ternir sa réputation. Ainsi va le monde. Telle est la tragédie de l’ignorance et de l’égoïsme. Ils forcent l’homme à prendre le mauvais chemin et à souffrir de calamités. Prenez le droit chemin ; soyez heureux et rendez les autres heureux. Alors votre nom perdurera même après la désintégration de votre corps.
ycoeur17.gif  
 
Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Vendredi
15
Décembre 2017

Bonne fête à toutes les
Ninon


C'était aussi un 15 Décembre
1939

Première à Hollywood du film Autant en emporte le vent.


Né(e) un 15 Décembre 1404
Gille de Rais

Vous venez de

En ligne


Canada Canada : 2
Italy Italy : 7
United Kingdom United Kingdom : 17
United States United States : 2

Visiteurs/pays cette année

2
Algeria Algeria 1
Australia Australia 19
Austria Austria 15
Azerbaijan Azerbaijan 1
Belgium Belgium 20
Brazil Brazil 12
Canada Canada 4353
China China 7
Congo Congo 1
Costa Rica Costa Rica 1
Czech Republic Czech Republic 3
Denmark Denmark 15
Dominican Republic Dominican Republic 1
Egypt Egypt 3
Estonia Estonia 1
Europe Europe 1
Finland Finland 1
France France 2692
French Polynesia French Polynesia 1
Germany Germany 647
Greece Greece 7
Guinea Guinea 10
Haiti Haiti 6
Hong Kong Hong Kong 1
Hungary Hungary 9
India India 3
Indonesia Indonesia 2
Ireland Ireland 2
Israel Israel 7
Italy Italy 27302
Japan Japan 14
Kazakhstan Kazakhstan 1
Korea Korea 2
Kuwait Kuwait 81
Lebanon Lebanon 2
Luxembourg Luxembourg 4
Malaysia Malaysia 1
Mali Mali 4
Marocco Marocco 1
Mexico Mexico 4
Netherlands Netherlands 71
New Zealand New Zealand 1
Norway Norway 47
Pakistan Pakistan 1
Philippines Philippines 1
Poland Poland 31
Portugal Portugal 2
Romania Romania 17
Russia Russia 256
Rwanda Rwanda 1
Saint Kitts and Nevis Saint Kitts and Nevis 1
Slovak Republic Slovak Republic 10
South Africa South Africa 4
Spain Spain 13
Sweden Sweden 45
Switzerland Switzerland 52
Taiwan Taiwan 8
Thailand Thailand 1
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 14
United Arab Emirates United Arab Emirates 6
United Kingdom United Kingdom 49070
United Kingdom United Kingdom 73514
United States United States 4327
United States United States 6119
ivory coast ivory coast 3

Vous venez de :

^ Haut ^