La bouée de sauvetage
Bouée de sauvetage
C.R.I.-E.V.H.
Pédagogie Livres
Valeurs humaines
La vérité
L'action juste
L'amour
La paix
La Non-Violence
E. V. H.
Le cercle d\'étude
Les pensées du jour
Préférences
Se reconnecter --- 59 membres
( personne )
Recherche
|
Initiation des plus jeunes - 04- La Paix
Aider l’enfant à réaliser la sensation de Paix en lui et lui faire comprendre qu’il a le choix.
Assise silencieuse:
Les mains posées sur les cuisses tournées vers le haut comme des petites coupelles. Vous inspirez profondément et doucement, puis vous laissez sortir sans bruit l’air de vos poumons. Voilà, et vous recommencez. Faites cela plusieurs fois, vous inspirez et vous expirez… Votre corps est tranquille et vous écoutez les bruits au dehors de la salle. Maintenant vous commencez doucement à bouger votre tête, vos bras, vos jambes, vous ouvrez vos yeux et vous souriez. Discussion : Quels bruits avez-vous entendus ? Discutez.
Citations :
Histoire:
Cathy était une petite fille très agitée, elle bougeait, elle pleurait et criait souvent. Elle aimait beaucoup, lorsque le soir, dans son lit, sa maman lui racontait une histoire ; mais lorsque sa maman sortait de sa chambre très souvent elle avait peur. Elle rappelait plusieurs fois sa maman, elle criait, pleurait… Un soir, avant de la quitter, sa maman a entrouvert les rideaux de la fenêtre de sa chambre et de son lit Cathy pouvait voir le ciel plein d’étoiles. Alors sa maman lui a dit : « Regarde toutes les étoiles dans le ciel et parmi elles il y en a une qui paraît plus grande et plus brillante que les autres. Eh bien ! Cette étoile là c’est ton étoile, vois comme elle calme et paisible, elle te regarde et te protège. Lorsque je sortirai de la chambre continue de la regarder un moment, puis ferme les yeux et attends. Lorsque tu seras endormie peut-être qu’elle viendra te parler dans ton sommeil » Bientôt elle se retrouva au pays des rêves et là elle y rencontra son étoile qui lui souriait et qui lui dit : « Bonjour Cathy, je suis ton étoile, n’aies pas peur, ne crie pas, ne pleure pas, je suis là pour te protéger. Viens te promener avec moi dans le pays des étoiles. Vois ici comme tout est paisible, toutes les étoiles sont calmes, elles ne bougent pas, elles ne pleurent pas, elles ne crient pas. Toi aussi à ton tour ressens dans ton cœur le même calme, la même paix, réalise comme tu te sens bien, heureuse. Maintenant regarde en bas sur la terre, tu aperçois une colline avec une prairie de chaque côté. D’un côté tu peux voir des enfants agités, qui bougent sans arrêt, qui pleurent, qui se battent ; ressens comme ils ne sont pas heureux. Dans l’autre prairie il y a des enfants qui jouent calmement, ils parlent doucement, ils sourient ; ressens comme ils sont heureux. Choisis-tu de faire partie des enfants agités ou bien d’être du côté des enfants calmes et heureux ? C’est à toi de décider. » Naturellement vous le devinez, Cathy choisit d’être parmi les enfants heureux. « Eh bien ! Cathy » dit l’étoile « Lorsque tu seras revenue sur terre souviens-toi de ta décision et n’oublie pas que je serai toujours là pour t’aider. Lorsque tu te sentiras malheureuse ferme les yeux, pense très fort à moi et je viendrai. » Le lendemain matin lorsque Cathy se réveilla, elle se souvenait très bien de son rêve et de sa décision de faire partie des enfants calmes et heureux. Lorsque Cathy se sentait agitée, elle fermait les yeux et elle pensait très fort à son étoile qui venait l’aider à retrouver la paix. Progressivement, ses parents avec étonnement et bonheur constataient qu’elle devenait une petite fille plus calme, elle ne pleurait presque plus, elle ne criait plus et le soir dans sa chambre après que sa maman lui ait raconté son histoire elle s’endormait paisiblement en regardant son étoile.
Questions :
1) Quel genre de petite fille était Cathy ?
Chant :
Si tous les enfants du monde se donnaient la main, Paix, Paix, Paix, vive la Paix sur la terre.
Activité de groupe :
Les enfants peuvent dessiner ce qu’a vu Cathy de la terre lorsqu’elle était au pays des étoiles.
A quoi ça sert les dents ? A quoi ça sert la langue ? A quoi ça sert les mains ? A quoi ça sert les bras ? A quoi ça sert les jambes ? Vous pouvez demander aux enfants de continuer à trouver d’autres « à quoi ça sert ? » Lorsque l’occasion se présentera vous pourrez faire répéter la phrase correspondante aux enfants. Et cela peut également terminer la séance.
Date de création : 07/09/2008 @ 22:55
Dernière modification : 23/10/2010 @ 23:45
Catégorie : Initiation des plus jeunes
Page lue 17143 fois
| Pensée du jour
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
Mode d'emploi
Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous. Les diaporamas
Éphéméride
Lundi
14 Octobre 2024 Bonne fête à tous les : C'était aussi un 14 Octobre Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix et Kroutchev est destitué. Né(e) un 14 Octobre 1967 Vous venez de
En ligne France : 10 Saudi Arabia : 11 United Kingdom : 1 United States : 20 Visiteurs/pays cette année
Vous venez de : |