Texte à méditer :  

Développez l'habitude d'écouter votre voix intérieure.
 
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
164 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 55 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




La Vérité - 04- Discernement

 

 

Etude de la valeur du DISCERNEMENT d’une façon intégrée ou circonstancielle

Suggestions d’actions



"Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles."

    LA BRUYERE

ÉCOLE ENTIÈRE :


Un jour peut être déclaré comme « JOURNEE du DISCERNEMENT. »

L'école peut se préparer à l’événement en invitant les élèves, les enseignants et éventuellement le personnel à réfléchir quant à la façon dont ce jour pourrait être marqué.

Une boîte à suggestions peut être placée à cet effet quelque temps auparavant.
Une réunion générale peut expliquer brièvement l’objectif.

Les enfants peuvent être encouragés à réfléchir sur l'importance de faire des choix avisés.
A cette occasion l'école peut inviter des orateurs. Les sujets appropriés pourraient inclure les boissons alcoolisées et la toxicomanie, l’importance des individus dans le combat contre la pollution de l’environnement.

Comment passer le temps libre d'une façon positive et constructive.
Des élèves de différents niveaux peuvent être invités à parler de l'importance du DISCERNEMENT.

Un symbole commémorant cette journée peut être choisi et des insignes pourraient être remis aux élèves qui auront fait preuve de DISCERNEMENT dans leurs études ou dans d'autres secteurs tels que le comportement positif.

 

En FRANCAIS


Selon leur niveau
Les élèves peuvent être invités à parler des avantages du DISCERNEMENT. Des suggestions pourraient être placées sur un organigramme, qui serait affiché dans la classe.

Des histoires et des poésies ont pu être écrites sur le thème du DISCERNEMENT.
Les autres titres possibles pourraient inclure,
« J'ai écouté ma voix intérieure » ou
« Le jour où j'ai aidé mes parents / mes amis, plutôt que regarder la TV »…

Une pièce peut être écrite avec comme  thème le DISCERNEMENT. Deux familles, aux comportements opposés,  pourraient être dépeintes; une qui NE DISCERNE PAS dans son style de vie et une qui fait preuve de discernement.

Les professeurs pourraient rappeler aux élèves que c'est la qualité de leur travail, qui est important, par opposition au nombre de mots écrits.

Pour les plus grands
Les élèves peuvent faire un exposé sur le DISCERNEMENT.

 Une discussion a pu être organisé sur certains sujets qui peuvent inclure :
 «Sommes-nous des imitateurs ? »
« Aider les autres apporte un bonheur plus durable que des vidéos, des parties et des discos »
«Le discernement est nécessaire dans toutes choses », et
« Sans discernement l’homme est perdu »
 
Les élèves peuvent écrire les lettres pour inviter des orateurs à venir à l'école pour parler des matières telles que  la consommation de boissons alcoolisées et de drogues, l'utilisation de produits favorables à l'environnement et comment passer le temps de manière constructive.


EDUCATION  CIVIQUE ET CITOYENNE


Les élèves peuvent faire un projet basé sur la LIMITATION DES DESIRS.
Ils pourraient réfléchir sur la manière dont de l'argent et du temps pourraient être économisés, comment la santé, le caractère et les rapports amicaux pourraient être améliorés par l'exercice de la limitation des désirs et du DISCERNEMENT.

Les élèves par groupes pourraient étudier de quelle façon les diverses religions essayent d'enseigner le DISCERNEMENT. Chaque groupe rechercherait dans une religion particulière et partagerait ses résultats avec les autres.
Un exposé basé sur ces résultats pourrait être présenté à la JOURNEE du DISCERNEMENT devant toute l'école.

 

THEÂTRE


À tous les niveaux, les élèves peuvent jouer des saynètes basées sur le thème du discernement et sur les titres suivants : « Tout ce qui brille n'est pas or » et « L'habit ne fait pas le moine »…

Le thème du DISCERNEMENT peut être introduit en invitant les élèves à réfléchir sur l’importance de se comporter d'une façon ÉCLAIRÉE. Ils pourraient énumérer les différentes façons de passer leur temps, ce qu'ils disent, ce qu'ils observent et écoutent, la manière dont ils choisissent de dépenser leur argent et comment ils traitent les autres, et ce qu'ils mangent et boivent. Un tableau peut être construit pour montrer leurs idées. Ensuite les élèves peuvent être invités à faire des suggestions pour agir avec un meilleur  discernement.

 

GÉOGRAPHIE


Les plus jeunes pourraient étudier la façon dont les arbres participent à l’amélioration de l'environnement. On peut citer la réduction de l'érosion du terrain, la création d’un habitat pour la faune et l’amélioration visuelle du paysage.

Pour les plus grands ils peuvent étudier les effets de la suppression  aveugle des arbres et des arbustes sur le paysage et de la menace potentielle pour la vie, par des glissements de terrain, et des inondations.

L'utilisation sans discernement des ressources naturelles ; étudier les ressources renouvelables et non-renouvelables.

L'impact sur les sols et le climat du déboisement de la forêt tropicale. Enfin faire une analyse critique des stratégies employées pour conserver les forêts tropicales.

Les enfants peuvent écrire à une association pour avoir plus de renseignement par exemple la fondation Nicolas Hulot :  

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

 

HISTOIRE:


Les élèves pourraient réfléchir si les envahisseurs, les explorateurs ou les commerçants agissaient avec DISCERNEMENT envers les habitants des régions qu'ils ont envahis. Ils peuvent étudier l’action des Espagnols en Amérique du Sud, des Français et des Anglais en Amérique du Nord, en Afrique et en Inde, Hitler en Europe, les Russes dans l'Union Soviétique, les Américains au Vietnam et les Chinois au Tibet.

En Afrique, par exemple, les élèves pourraient considérer de quelle façon des pays ont été artificiellement créés sans considération des frontières ethniques ou tribales

 

ART:


Les enfants peuvent faire des collages pour illustrer les nourritures saines. Le thèmes des peintures pourraient être « nous sommes ce que nous mangeons » Ils peuvent également faire des affiches qui illustrent le DISCERNEMENT

Les professeurs peuvent également souligner l'importance du DISCERNEMENT dans le choix approprié des matériaux, des  supports et du travail d'affichage.

L’étude de grands maîtres tels que Léonard De Vinci, éventuellement basé sur la citation suivante :
« Ce monsieur a décrit l'anatomie avec un tel détail, montrant par des illustrations les membres, les muscles, nerfs, veines, ligaments, intestins, et quoique ce soit qu’il y ait à discuter dans les corps des hommes et des femmes, d'une manière qui n'a jamais été faite par n'importe qui d’autre… il a également écrit de la nature de l'eau, de diverses machines et d'autres sujets, qu'il a décrit dans un nombre infini des volumes » (1517 le Secrétaire du Cardinal d'Aragon) 

Raphaël et Michael Angel (pour leur harmonie des couleurs)…

 

MATHEMATIQUES:


Aux plus jeunes peut être donné un autocollant quand ils font preuve de DISCERNEMENT dans quelque chose. Ces autocollants  peuvent être placés sur un grand graphique qui sera analysé à la fin d'une période appropriée.

Pour les plus grands :
Un questionnaire sous forme de tableau permettant de s’assurer de la bonne compréhension de la valeur du discernement par les enfants :

«Faîtes vous preuve de  DISCERNEMENT au sujet ce que vous dites (c’est-à-dire ne jamais dire délibérément quelque chose qui pourrait blesser les autres) » toujours, parfois, jamais, incertain

«Faîtes vous preuve de  DISCERNEMENT au sujet de ce que vous regardez (TV, films et vidéos) par opposition à regarder n'importe quoi ? » Oui, parfois, jamais ?

«Pensez-vous qu'il est important DE DISCERNER dans la façon dont vous passez votre temps.  » ? Oui, non, parfois, pas sûr. Si vous avez répondu oui, expliquez svp.

« Si quelqu'un vous propose de vous joindre à lui pour intimider, taquiner ou vandaliser, le suivriez vous? » jamais, parfois, toujours.

« Comment vous sentez-vous quand vous avez suivi votre conscience plutôt que de faire ce que vous savez être erroné ? » bien, pas sûr, très heureux, fier de vous. (Vous pouvez cocher autant de cases que vous voulez)

L’enseignant peut expliquer que lorsque nous apprenons de nos erreurs nous apprenons également À DISCERNER. En rejetant ce dont nous n'avons pas besoin nous arrivons à une solution finale par le processus de l'élimination. Le professeur peut établir des parallèles avec la vie quotidienne.


 
BIOLOGIE:


Les plus jeunes peuvent regarder l'importance pour la santé d'un bon régime. Un diagramme peut être fait représentant les nourritures saines, qui peuvent être montrées dans l'école le JOUR de DISCERNEMENT, pour encourager les enfants à avoir PLUS DE DISCERNEMENT dans ce qu'ils mangent.

Les plus grands peuvent étudier les aliments et les effets possibles sur les humains. Les élèves peuvent étudier le rapport entre le régime et la santé.

Avantages de l’alimentation biologique

 

CHIMIE:


Au niveau secondaire des élèves peuvent être invités à considérer l’action des produits chimiques utilisés dans la maison et à l'école en termes de DISCERNEMENT.

Eviter d’employer des produits qui polluent l’eau et l’air et les remplacer par des produits écologiques.

Faire un tableau des produits chimiques les plus utilisés pour montrer de quelle façon chacun est naturellement ou pas biodégradable..

 

PHYSIQUE:


Les élèves peuvent réfléchir à leur façon d’utiliser l’électricité et les nouvelles attitudes à prendre pour  économiser.

Réflexion pour utiliser avec discernement les ressources naturelles.

Etudier les différents coûts de production de l’électricité: utilisant soit des combustibles fossiles ou des sources renouvelables alternatives telles que le vent, le soleil. Ils pourraient visiter un centre où est utilisée une énergie alternative (éolienne ou solaire)

 

MUSIQUE:


Les élèves peuvent être encouragées à considérer leur goût dans la musique et à discerner, s’ils l’écoutent parce qu’ils l’aiment ou parce qu'elle est à la mode.

ycoeur43.gifImiter est humain, mais n’oublions pas d’user de notre faculté de discernement.ycoeur43.gif

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Date de création : 07/09/2008 @ 22:00
Dernière modification : 08/09/2008 @ 11:19
Catégorie : La Vérité
Page lue 4340 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Considérez de la même façon le bonheur et le malheur, les joies et les peines, les gains et les pertes. Ils font partie de la vie comme le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, et ont leur raison d'être. De même, les hauts et les bas de l'existence sont là pour vous apprendre des leçons. Si vous n'aviez ni difficultés ni échecs, vous ne chercheriez pas Dieu. Sans obscurité, vous n'apprécieriez pas la lumière, et sans difficultés vous ne connaîtriez pas la joie. C'est l'agitation et l'inquiétude qui règnent en vous, qui vous obligent à chercher les moyens d'acquérir la paix intérieure. Les Ecritures déclarent que l'on ne peut atteindre l’immortalité que par la suppression des désirs. Si donc vous voulez découvrir le secret de la paix et du bonheur durables, limitez vos désirs.
 
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Dimanche
16
Juin 2019

Bonne fête à tous les :
Jean François Régis


C'était aussi un 16 Juin
1963

La Soviétique Valentina Terechkova devient la première femme cosmonaute.


Né(e) un 16 Juin 1928
Annie Cordy

Vous venez de

En ligne


Bulgaria Bulgaria : 1
Hong Kong Hong Kong : 1
United States United States : 25
Venezuela Venezuela : 1

Visiteurs/pays cette année

6
Afghanistan Afghanistan 3
Albania Albania 6
Algeria Algeria 1
Andorra Andorra 3
Argentina Argentina 62
Armenia Armenia 3
Australia Australia 263
Austria Austria 96
Azerbaijan Azerbaijan 2
Bangladesh Bangladesh 60
Belarus Belarus 24
Belgium Belgium 18
Bolivia Bolivia 43
Bosnia and Herzegovina Bosnia and Herzegovina 3
Brazil Brazil 182
Bulgaria Bulgaria 70
Burundi Burundi 2
Cambodia Cambodia 16
Canada Canada 438
Chile Chile 15
China China 40
Colombia Colombia 41
Costa Rica Costa Rica 8
Croatia Croatia 12
Cyprus Cyprus 2
Czech Republic Czech Republic 67
Denmark Denmark 26
Ecuador Ecuador 10
Egypt Egypt 21
El Salvador El Salvador 1
Estonia Estonia 2
Europe Europe 1
Finland Finland 4
France France 472
French Polynesia French Polynesia 1
Georgia Georgia 11
Germany Germany 419
Greece Greece 35
Guam Guam 1
Guatemala Guatemala 1
Guinea Guinea 2
Haiti Haiti 35
Hong Kong Hong Kong 58
Hungary Hungary 28
Iceland Iceland 27
India India 95
Indonesia Indonesia 276
Iran Iran 86
Ireland Ireland 5
Israel Israel 26
Italy Italy 154
Japan Japan 217
Kazakhstan Kazakhstan 30
Korea Korea 9
Kuwait Kuwait 55
Kyrgyzstan Kyrgyzstan 17
Laos Laos 2
Latvia Latvia 21
Lebanon Lebanon 20
Lithuania Lithuania 24
Luxembourg Luxembourg 42
Macedonia Macedonia 4
Malaysia Malaysia 29
Mali Mali 1
Malta Malta 2
Mexico Mexico 69
Moldova Moldova 6
Mongolia Mongolia 16
Mozambique Mozambique 7
Myanmar Myanmar 6
Nepal Nepal 49
Netherlands Netherlands 130
Netherlands Antilles Netherlands Antilles 23
New Caledonia New Caledonia 1
New Zealand New Zealand 24
Nicaragua Nicaragua 2
Norway Norway 33
Oman Oman 4
Pakistan Pakistan 39
Palestinian Territories Palestinian Territories 26
Panama Panama 2
Paraguay Paraguay 1
Peru Peru 23
Philippines Philippines 93
Poland Poland 69
Portugal Portugal 8
Qatar Qatar 2
Romania Romania 34
Russia Russia 615
Saudi Arabia Saudi Arabia 23
Serbia Serbia 28
Singapore Singapore 20
Slovak Republic Slovak Republic 26
Slovenia Slovenia 5
South Africa South Africa 102
Spain Spain 95
Sri Lanka Sri Lanka 1
Swaziland Swaziland 1
Sweden Sweden 48
Switzerland Switzerland 127
Syrian Arab Republic Syrian Arab Republic 17
Taiwan Taiwan 22
Tajikistan Tajikistan 1
Tanzania Tanzania 21
Thailand Thailand 127
Turkey Turkey 24
Uganda Uganda 3
Ukraine Ukraine 103
United Arab Emirates United Arab Emirates 14
United Kingdom United Kingdom 988
United States United States 58018
Uruguay Uruguay 6
Uzbekistan Uzbekistan 10
Venezuela Venezuela 18
Vietnam Vietnam 2
Virgin Islands Virgin Islands 1
Yemen Yemen 5
Zimbabwe Zimbabwe 4

Vous venez de :

valtrexcost.com
prednisolone40.com
doxycycline1.com
doxycycline1.com
lasix100.com
doxycycline1.com
prednisolone40.com
bupropionsr.com
doxycycline1.com
cri-evh.com
lisinopril40.com
albuterol100.com
albendazoletablets.com
doxycycline1.com
amoxicillin500.com
tadalafil2.com
amoxicillin500.com
lasix100.com
lisinopril40.com
valtrexcost.com
valtrexcost.com
lisinopril40.com
prednisolone40.com
doxycycline1.com
valtrexcost.com
prednisolone40.com
bupropionsr.com
prednisolone40.com
doxycycline1.com
albuterol100.com
albuterol100.com
prednisolone40.com
albendazoletablets.com
tadalafil2.com
lasix100.com
doxycycline1.com
albendazoletablets.com
valtrexcost.com
tadalafil2.com
lisinopril40.com
lasix100.com
valtrexcost.com
albuterol100.com
bupropionsr.com
lasix100.com
valtrexcost.com
valtrexcost.com
lisinopril40.com
albendazoletablets.com
valtrexcost.com
albuterol100.com
valtrexcost.com
lasix100.com
albendazoletablets.com
doxycycline1.com
amoxicillin500.com
lisinopril40.com
albuterol100.com
prednisolone40.com
lisinopril40.com
valtrexcost.com
lasix100.com
albuterol100.com
albuterol100.com
bupropionsr.com
lisinopril40.com
doxycycline1.com
doxycycline1.com
lasix100.com
albuterol100.com
lasix100.com
doxycycline1.com
lasix100.com
amoxicillin500.com
bupropionsr.com
amoxicillin500.com
albuterol100.com
lisinopril40.com
prednisolone40.com
tadalafil2.com
prednisolone40.com
lasix100.com
albendazoletablets.com
lisinopril40.com
albuterol100.com
amoxicillin500.com
albendazoletablets.com
albendazoletablets.com
lasix100.com
bupropionsr.com
lisinopril40.com
valtrexcost.com
lisinopril40.com
albendazoletablets.com
doxycycline1.com
bupropionsr.com
www.cri-evh.com
valtrexcost.com
lasix100.com
lisinopril40.com
albendazoletablets.com
albendazoletablets.com
amoxicillin500.com
prednisolone40.com
amoxicillin500.com
tadalafil2.com
www.cri-evh.com
bupropionsr.com
bupropionsr.com
albendazoletablets.com
bupropionsr.com
prednisolone40.com
bupropionsr.com
lasix100.com
albendazoletablets.com
doxycycline1.com
lasix100.com
doxycycline1.com
lisinopril40.com
albendazoletablets.com
valtrexcost.com
amoxicillin500.com
tadalafil2.com
lasix100.com
lasix100.com
valtrexcost.com
albuterol100.com
tadalafil2.com
valtrexcost.com
prednisolone40.com
valtrexcost.com
tadalafil2.com
valtrexcost.com
prednisolone40.com
^ Haut ^