Texte à méditer :  

Aucune mauvaise pensée ne peut pénétrer le mental d'une personne qui s'adonne entièrement à l'amour et à la compassion.   


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Pour les 9-18 ans - Le Royaume des V.H. jeu - 04 But du jeu

 

 

LE ROYAUME DES VALEURS HUMAINES.

 

 

« Passer de nos passions au sens des valeurs, non pas par le devoir, mais par la compréhension de notre véritable nature »

D’après Spinoza


BUT DU JEU:


Le jeu a pour but de familiariser, d’une façon ludique, les participants à l’existence de certaines valeurs et leur signification exacte.

Ce jeu peut servir d’initiation ou de complément à l’enseignement des Valeurs Humaines.
Pour favoriser la compréhension des plus jeunes, la définition pourra être illustrée d’histoires (pour chaque valeur voir la liste des histoires sous la rubrique : les Valeurs Humaines).

À force d’être répétées par le jeu, les définitions seront mémorisées, ce qui facilitera leur mise en application par un travail personnel de réflexion, en fonction des définitions des valeurs qui auront été données au cours de la partie.


Si nous pensons que rien n’arrive par hasard, les valeurs définies, sont peut-être celles que nous avons momentanément, particulièrement besoin de travailler.


Lorsqu’un groupe se retrouve régulièrement, la fois suivante, chaque participant dira s’il a eu l’occasion de mettre en application certaines valeurs et, s’il le désire, il pourra partager son expérience avec les autres. Il pourra être créé un recueil regroupant les meilleurs récits.


RÈGLES DU JEU:


Le jeu se joue avec 2 à 7 participants ( ou groupes de participants dans le cas d'une classe) et si le nombre le permet un meneur de jeu qui pourra être le « Leader » de la partie précédente.

Chaque joueur joue avec un dé et avance du nombre de points indiqué par le dé.

Lorsqu’il tombe dans un piège: mensonge, égoïsme, paresse, violence, ignorance, jalousie, il tire au sort une carte correspondant à une valeur. S’il sait répondre aux questions, il avancera du nombre de points indiqués par le piège; sinon, c’est le dernier du jeu qui en bénéficie (notion d’entraide)

S’il joue un six, le joueur donne la définition de la valeur sur laquelle il arrive: s’il sait répondre, il avance à nouveau de six cases, s’il ne sait pas, les six cases sont partagées avec le dernier du jeu (notion de partage)

Le joueur qui arrive le premier au Royaume des Valeurs Humaines devient le « Leader ». Il tire une valeur et, il lui revient le rôle, seul ou avec l’aide du dernier (s’il y a plus de deux joueurs ), de mimer cette valeur de façon à permettre aux autres joueurs de la reconnaître; afin qu’ils accèdent à leur tour dans le Royaume des Valeurs Humaines.

Au leader, il revient la responsabilité, par l'exemple, d'amener les autres là où il est arrivé, il ne cherche pas à être admiré.

Nul ne peut être un bon leader sans avoir dépassé l’intérêt personnel. Le bon leader doit apprendre plus à convaincre qu'à dominer, il se mesure à la marque de perfection qu'il laisse.
Un grand leader ne sert que lui-même. Un bon leader sert les autres.


MATERIEL:


Un plateau de jeu: vous pouvez imprimer les différentes parties, les coller sur un plan rigide et les plastifier. (voir la rubrique Matériel)

Un livret contenant les questions relatives aux pièges et aux Valeurs Humaines.

Un jeu de cartes des Valeurs: vous pouvez les imprimer au recto le dessin du coeur et au verso les différentes valeurs et ensuite les plastifier.

1 Dé à jouer et autant de pions que de joueurs.
 


Date de création : 30/09/2007 @ 17:31
Dernière modification : 24/08/2014 @ 16:49
Catégorie : Pour les 9-18 ans
Page lue 3526 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Les corbeaux harcèlent l'aigle tant qu'il tient un poisson dans son bec. Ils volent autour de lui en croassant pour attraper son poisson, et le suivent partout où il se pose. Lorsque, pour finir, l'aigle renonce à son poisson et le lâche, les corbeaux s'en vont et le laissent tranquille. Vous aussi, renoncez aux plaisirs des sens, et les corbeaux de l'orgueil, de la jalousie, de la malveillance et de la haine s'éloigneront de vous, car seules les charognes les intéressent. Le serpent avance par ondulations et non en ligne droite. Les hommes aussi avancent de travers quand ils suivent leurs sens. Faites preuve de détachement dès maintenant, de façon à être prêt à partir quand sonnera l'heure, sinon, à ce moment-là, vous pleurerez en pensant à la maison que vous avez construite, aux biens que vous avez amassés, à la réputation que vous avez acquise, et aux  broutilles que vous avez entassées.
 
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Mercredi
27
Mars 2019

Bonne fête à tous les :
Habib


C'était aussi un 27 Mars
1956

En France, les salariés auront désormais trois semaines de congés payés.


Né(e) un 27 Mars 1970
Mariah Carey

Vous venez de

En ligne


United States United States : 36

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 6
Austria Austria 1
Belarus Belarus 2
Belgium Belgium 3
Brazil Brazil 4
Bulgaria Bulgaria 9
Canada Canada 45
China China 5
Czech Republic Czech Republic 6
Denmark Denmark 1
Ecuador Ecuador 1
Egypt Egypt 1
France France 239
Germany Germany 121
Greece Greece 7
Haiti Haiti 19
Hong Kong Hong Kong 7
Hungary Hungary 5
Iceland Iceland 3
India India 2
Ireland Ireland 1
Italy Italy 13
Japan Japan 3
Kazakhstan Kazakhstan 1
Kuwait Kuwait 5
Laos Laos 1
Latvia Latvia 2
Luxembourg Luxembourg 18
Malaysia Malaysia 3
Mexico Mexico 1
Netherlands Netherlands 57
New Caledonia New Caledonia 1
New Zealand New Zealand 1
Norway Norway 6
Pakistan Pakistan 1
Palestinian Territories Palestinian Territories 1
Peru Peru 1
Philippines Philippines 6
Romania Romania 8
Russia Russia 154
Saudi Arabia Saudi Arabia 1
Slovenia Slovenia 2
South Africa South Africa 4
Spain Spain 6
Sweden Sweden 3
Switzerland Switzerland 57
Taiwan Taiwan 1
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 15
United Kingdom United Kingdom 300
United States United States 32793
Virgin Islands Virgin Islands 1

Vous venez de :

^ Haut ^