Texte à méditer :  

Le but de la sagesse est la Liberté.   


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




La Non-Violence - 02 Non gaspillage

 

 

Non gaspillage

 

 


Objectif :

Faire prendre conscience de l’utilité d’éviter de dépenser et de consommer sans discernement.
Réaliser que le gaspillage est une forme de violence, ce que nous aurions économisé aurait pu servir à quelqu’un d’autre.


Assise silencieuse :

 

Asseyez-vous confortablement,vous n’avez pas de contact avec vos voisins –
le dos bien droit – les mains sur les cuisses – tournées vers le haut, comme des petites coupelles – voilà, c’est cela —


et maintenant -- vous imaginez tout autour de vous, une grosse boule de lumière dorée qui vous entoure et vous protège – elle représente votre espace, dans lequel personne n’a le droit de pénétrer –

Comme vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de cette boule, vous respirez calmement –
A l’inspiration, vous sentez l’air entrer dans vos poumons--
A la pause, vous sentez l’air qui se répand dans votre ventre, vos bras, vos jambes et toute votre tête —

A l’expiration, laissez ressortir l’air de vos poumons et vous recommencez —
Vous sentez l’air entrer -- se répartir dans tout votre corps – les muscles de vos jambes et de vos bras se relâchent, se relaxent – puis, vous laissez ressortir l’air de votre poitrine – faîtes cela plusieurs fois –

Lorsque vous inspirez, sentez aussi la lumière dorée qui entre dans vos poumons et qui vient éclairer toutes les parties de votre corps —

Cette belle lumière dorée, vous fait découvrir les zones d’ombres qui se trouvent dans votre corps, votre tête, votre cœur, votre esprit –

Ces zones d’ombres représentent vos douleurs, vos malaises, vos peurs, vos colères, vos déceptions, vos tristesses, vos rancunes, votre jalousie, tout ce qui vous perturbe, vous dérange.
C’est comme avec le soleil, là où il brille, l’ombre disparaît.

Aussi, peu à peu -- sentez -- grâce à l’Amour qu’apporte la lumière dorée, -- sentez que peu à peu, vos zones d’ombre disparaissent ,-- à l’intérieur de vous, tout devient lumineux, calme, tranquille -– lumineux, calme, tranquille –

Maintenant, toujours derrière vos yeux clos, vous réalisez qu’à côté de vous-- se trouve un grand et très bel oiseau avec un magnifique plumage.-- Cet oiseau vous invite à monter sur son dos -- pour vous emmener faire un voyage.—

Vous vous envolez très haut avec lui en toute confiance. – et maintenant il vous dépose sur un doux nuage blanc. –Vous êtes plus proche du soleil -- et là il vous explique,.que vous êtes protégés de sa forte chaleur par immense parasol invisible que l’on appelle la couche d’ozone –Mais malheureusement, à cause de certaines activités des hommes ce grand parasol commence à se trouer. –Il vous invite maintenant à regarder en bas — là , dans la vallée il y a comme un brouillard au-dessus des routes où il y a beaucoup de circulation, -- vous voyez les fumées qui s’échappent des maisons, des cheminées des usines, -- que ce soient des usines qui fabriquent par exemple le papier ou bien vos jouets. Chaque activité humaine dégage ce que l’on appelle « des gaz à effet de serre » qui provoquent le réchauffement de la terre.

Maintenant -- l’oiseau vous explique, que chaque être humain est responsable de ce qui se passe, donc, chacun à notre niveau nous pouvons agir. Pour cela, il est important d’éviter de gaspiller, de prendre soin de nos affaires et de limiter ce que nous désirons.

Bien décidé de participer à cet effort général, vous remontez sur le dos du bel oiseau qui vous ramène sur terre.

1 --2 --3 -- vous êtes ici, dans votre salle de classe, étirez-vous, ouvrez les yeux.


 Citation :

Je trie avec soin ce qui ne me sert plus, car cela peut toujours être utile à quelqu’un dans le besoin ou être recyclé.


Histoire :

L’EAU – UN DON DE VIE

de Winifred Matthews

Amir vivait dans un village perdu où l’eau était rare et les cultures maigres. L’eau était précieuse et il fallait parfois l’apporter de très loin. Dans le village d’Amir comme dans les villages voisins, l’eau était employée judicieusement. Par exemple, l’eau du lavage était versée sur les légumes du potager ; l’eau de cuisson des légumes était conservée pour en faire des soupes. On considérait cela comme la juste utilisation de l’eau. C’était une règle de vie.

Toutefois, à cause de la pénurie de l’eau, on ne pouvait pas cultiver grand-chose et la nourriture n’était pas abondante. Les villageois devaient faire bon usage des aliments, de l’eau et du temps. Pour pouvoir survivre, ils ne gaspillaient rien. A leurs yeux tout avait de la valeur et chacun collaborait en harmonie avec la nature.

Amir était un garçon brillant. A l’âge de onze ans il remporta une bourse d’études pour l’une des meilleures écoles de la grande ville. Tout le monde s’en réjouit. Il était le premier enfant du village à entreprendre des études en ville. Tous les adultes lui donnèrent des conseils sur la façon de se conduire en toute circonstance, afin qu’il puisse suivre les traces de sa respectable famille.
Enfin le jour tant attendu arriva. Amir était tout excité, bien qu’un peu triste à l’idée de ne pas revoir sa famille pour une longue période. C’était malgré tout une grande aventure et cela en valait la peine. Il avait décidé qu’une fois ses études terminées, il travaillerait à l’amélioration des conditions de vie de son village.

La vie en ville lui parut étrange. Tout y était si grand ! Les habitants semblaient tous riches et disposaient de beaucoup plus de choses qu’il n’en avait dans le village.

Au début, Amir était un peu craintif à tout propos. Chaque soir il s’asseyait tranquillement et réfléchissait aux nouvelles choses qu’il avait vues et apprises pendant la journée. Jusque là, tout allait bien, mais il était choqué de voir combien on gaspillait les précieuses ressources que lui et les gens de son village traitaient avec le plus grand soin : l’eau, la nourriture et le temps. Il n’en croyait pas ses yeux. Les citadins ne semblaient pas se soucier de leurs gaspillages, ni même réaliser qu’ils gaspillaient. Il ressentait également une absence de motivation dans la vie de beaucoup de gens. La plupart de ses nouveaux amis, ne s’intéressaient qu’à la dernière mode et aux divertissements. Ils possédaient beaucoup plus de choses que les villageois, mais ils étaient toujours insatisfaits de leur existence. Ils ne connaissaient pas la valeur des choses et gaspillaient.

Lorsque Amir suggéra timidement à ses camarades de classe de ne pas gaspiller autant, ils réfutèrent simplement ses suggestions et lui dirent de ne pas se soucier ; après tout, il y avait abondance et par conséquent cela n’avait aucune importance. Cette opinion énervait Amir, car il savait que ce n’était pas toujours le cas, et leur manière de vivre le mettait mal à l’aise.

Il comprenait que, dans la vie, toutes les choses sont liées entre elles et que les gens et les choses doivent être traités avec respect et considération. Il décida de faire quelque chose pour changer leur point de vue.

Amir trouva une bonne occasion lorsque les étudiants de sa classe eurent à traiter un sujet de leur choix sur l’environnement. Amir prit comme sujet l’eau.
Il écrivit au sujet du bon et du mauvais usage que l’on fait de l’eau et sur la nécessité de conserver cette ressource essentielle. Il décrivit la grande valeur de l’eau dans nos vies et expliqua comment on pourrait aider les villages isolés qui souffrent du manque d’eau.

Le projet d’Amir fut un grand succès et le garçon remporta un prix sur l’environnement. On publia son ouvrage et les gens prirent conscience de l’importance de la conservation de l’eau. Amir ne perdit pas de vue la promesse qu’il s’était faite lorsqu’il avait eu sa première bourse d’études et, plus tard, il fut en mesure d’instituer un fond pour aider les villages de la région dans laquelle il avait grandi.


QUESTIONS :
1 ) Comment pourrions-nous intituler cette histoire ?
2 )Pourquoi l’eau est-elle appelée « Don de vie » ?
3 ) Comment le village, dans lequel Amir avait grandi, utilisait l’eau ?
4 ) Que remarqua Amir en venant vivre dans la grande ville ?
5 ) Que firent ses camarades de classe, lorsqu’il leur suggéra timidement de ne pas gaspiller ?
6 ) Pourquoi répondirent-ils ainsi ?
7 ) Expliquez en d’autres mots le projet de Amir au sujet de l’eau.
8 ) Quelle promesse avait-il faite pour son village, lorsqu’il partit étudier en ville, et que fit-il quand il fut plus grand ?
9 ) Qu’avez-vous ressenti en entendant cette histoire ?
10 ) Que signifie pour vous cette histoire ?


CHANTER EN GROUPE

L’EAU

Paroles de Sara John

Qu’est-il arrivé à mon robinet aujourd’hui ?
Il est sec et l’eau a disparu.

Chœur :

De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.
De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.


J’avais l’habitude de laisser couler le robinet
et tous les jours je gaspillais beaucoup d’eau.

Chœur :

De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.
De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau

On nous disait que cela devait arriver.
Ils nous disaient : « Il y aura bientôt une période de sécheresse ».

Chœur :

De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.
De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.

Mais personne ne croyait en leurs paroles
Nous les pensions totalement absurdes.

Chœur :

De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.
De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.


Qu’est-il arrivé à mon robinet aujourd’hui ?
Il est sec et l’eau a disparu.

Chœur :

De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.
De l’eau, donne-moi de l’eau ! J’ai besoin d’un verre d’eau.

(Répéter 2x)


ACTIVITÉ DE GROUPE :

1.)Formez des groupes de quatre ou cinq et réfléchissez ensemble sur la façon de réduire le gaspillage de l’eau, à la maison et à l’école.

Ecrivez les recommandations sur une grande feuille de papier qui pourra être fixée au mur.
Au bout de dix minutes, un des membres de chaque groupe fait un rapport à la classe, et l’on peut dresser une liste définitive qui sera affichée.

Etablissez un objectif pour les buts à accomplir.


2.) JEU DU VILLAGE GLOBAL
Tiré du Livre des Activités Ecologiques

Les satellites sont capables d’envoyer en quelques secondes, à travers le monde entier, des messages téléphoniques, radiophoniques et télévisuels, de sorte que les gens peuvent savoir presque immédiatement ce qui se passe de l’autre côté de la planète. En raison de ce fait, le monde est appelé « village global » .

En tant qu’habitants de ce village, nous devrions voir et comprendre le cadre général, si nous voulons entreprendre la moindre action dans notre propre coin du monde.

Ce jeu (est prévu pour trois à sept joueurs à la fois) il permettra d’avoir une meilleure idée globale de certains problèmes environnementaux du monde, de leurs causes et de leurs effets, ainsi que des solutions qu’il faudrait adopter.

Cliquez sur le lien suivant: LES CARTES  (Ce lien s'ouvre avec le logiciel Adobe Reader que vous trouvez dans la rubrique téléchargement)

Imprimez les. Les coller sur un carton, les colorier en suivant le guide des douleurs. Vous pouvez les plastifier pour les protéger, découpez les et mélangez les cartes. Maintenant vous pouvez commencer le jeu.


Règles du JEU :

L’objectif du jeu consiste à rassembler le plus possible de groupes de trois cartes.
Distribuez toutes les cartes entre les joueurs.

Tirez au sort le premier joueur, celui-ci demande à un des participant s’il / elle possède la carte qu’il voudrait avoir, et lui pose une question du genre : « Connais-tu la solution au problème des pluies acides ? »

Si ce joueur détient la carte en question dans la série des pluies acides, lit la réponse et passe la carte au premier joueur.

Si le joueur interpellé ne possède pas la carte, il répond « non » et c’est à lui de jouer
Lorsqu’un joueur a trois cartes d’une même série, il / elle les pose sur la table.

Avec trois joueurs, le jeu se termine dès qu’un joueur se trouve dépourvu de cartes.
Sinon le jeu continue jusqu’à ce que toutes les séries soient complétées.
La personne qui a rassemblé le plus de séries complètes a gagnée.

Un grand nombre de ces problèmes sont causés par l’avidité humaine.
Nous voulons utiliser les ressources naturelles de la planète à notre propre profit, ici et maintenant. C’est n’est pas la bonne façon de veiller sur cette magnifique création
ni de la sauvegarder.


Ici –bas, nous avons la responsabilité
« De faire fonctionner la planète et d’en prendre soin »


GUIDE DES COULEURS

Coloriez tous les panneaux « CAUSES »………………………... en bleu pâle
Coloriez tous les panneaux « EFFETS » …………………………. en vert pâle
Coloriez tous les panneaux « SOLUTIONS » ……………………. en rose
Coloriez les tous les cases « PLUIES ACIDES » ………………… en rouge
Coloriez tous les cases « TROU DANS LA COUCHE D’OZONE » en orange
Coloriez tous les cases « DÉFORESTATION » ……………………en jaune
Coloriez tous les cases « FAUNE EN DANGER » ………………. en vert
Coloriez tous les cases « MÉTHODES NOCIVES
DE CULTURE ET ÉLEVAGE » …………………………. en bleu
Coloriez tous les cases « POLLUTION NUCLÉAIRE » …………...en pourpre
Coloriez tous les cases « GASPILLAGE DES
RESSOURCES NATURELLES » …………………………en gris


Extension à d’autres matières :


La classe entière pourrait tracer le dessin d’un monde parfait où les ressources seraient équitablement à la disposition de tous et où rien ne serait gaspillé.

Discussion de classe : Comment pouvons-nous transformer ce tableau en un rêve concret ?


Des sites pour d’autres activités :


http://www.defipourlaterre.org/juniors/index.php
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12436


 


Date de création : 21/07/2007 @ 23:17
Dernière modification : 22/11/2016 @ 00:21
Catégorie : La Non-Violence
Page lue 4221 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
La nature est un grand magasin où se trouve tout ce qui est nécessaire pour parvenir à la Vérité. [En cherchant dans le magasin, c'est-à-dire en observant la nature], on constate que Dieu imprègne et dirige toute la création. On réalise ensuite que tout est Dieu, qui apparaît cependant comme une entité séparée. Le stade final est celui où même tout n'existe plus : existe alors seulement Dieu, Lui et Lui-seul. Ceux qui étudient et observent de façon approfondie la nature parviennent à cette compréhension. C'est la mère qui apprend à l'enfant comment se comporter dans la vie. De même, [mère] nature vous enseigne à surmonter les épreuves et à parvenir à la paix suprême. Si vous ne respectez pas ses lois, elle risque de vous donner des gifles. Obéissez-lui, écoutez-la, et elle vous transmettra votre héritage d'immortalité.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Mardi
21
Août 2018

Bonne fête à tous les :
Christophe


C'était aussi un 21 Août
1940

Trotski, exilé par Staline, est assassiné à Mexico à coups de pic à glace.


Né(e) un 21 Août 1950
Patrick Juvet

Vous venez de

En ligne


Russia Russia : 1
United States United States : 32

Visiteurs/pays cette année

Afghanistan Afghanistan 1
Australia Australia 22
Austria Austria 8
Bangladesh Bangladesh 1
Belarus Belarus 3
Belgium Belgium 10
Brazil Brazil 5
Burkina Faso Burkina Faso 1
Canada Canada 266
Chile Chile 1
China China 7
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 7
Denmark Denmark 10
Estonia Estonia 2
Finland Finland 1
France France 241
French Polynesia French Polynesia 2
Germany Germany 166
Greece Greece 4
Guinea Guinea 1
Haiti Haiti 4
Hong Kong Hong Kong 4
Hungary Hungary 4
Iceland Iceland 1
India India 4
Indonesia Indonesia 1
Ireland Ireland 1
Israel Israel 16
Italy Italy 1239
Japan Japan 11
Kazakhstan Kazakhstan 2
Korea Korea 3
Kuwait Kuwait 15
Kyrgyzstan Kyrgyzstan 3
Latvia Latvia 3
Lithuania Lithuania 1
Luxembourg Luxembourg 4
Macedonia Macedonia 2
Malaysia Malaysia 1
Mexico Mexico 4
Netherlands Netherlands 67
Norway Norway 32
Pakistan Pakistan 2
Philippines Philippines 7
Poland Poland 53
Portugal Portugal 3
Qatar Qatar 5
Romania Romania 13
Russia Russia 126
Saudi Arabia Saudi Arabia 1
Serbia Serbia 1
Singapore Singapore 2
Slovak Republic Slovak Republic 4
Slovenia Slovenia 4
South Africa South Africa 6
Spain Spain 13
Sri Lanka Sri Lanka 1
Sweden Sweden 38
Switzerland Switzerland 76
Thailand Thailand 4
Turkey Turkey 3
Ukraine Ukraine 23
United Arab Emirates United Arab Emirates 3
United Kingdom United Kingdom 22
United Kingdom United Kingdom 2974
United States United States 16927
United States United States 69771
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^