La bouée de sauvetage
Bouée de sauvetage
C.R.I.-E.V.H.
Pédagogie Livres
Valeurs humaines
La vérité
L'action juste
L'amour
La paix
La Non-Violence
E. V. H.
Le cercle d\'étude
Les pensées du jour
Préférences
Se reconnecter --- 59 membres
( personne )
Recherche
|
La Non-Violence - 01 Citoyenneté
CITOYENNETE
et maintenant -- vous imaginez tout autour de vous, une grosse boule de lumière dorée qui vous entoure et vous protège – elle représente votre espace, dans lequel personne n’a le droit de pénétrer –
Comme vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de cette boule, vous respirez calmement – A la pause, vous sentez l’air qui se répand dans votre ventre, vos bras, vos jambes et toute votre tête —
A l’expiration, laissez ressortir l’air de vos poumons et vous recommencez — Lorsque vous inspirez, sentez aussi la lumière dorée qui entre dans vos poumons et qui vient éclairer toutes les parties de votre corps Cette belle lumière dorée, vous fait découvrir les zones d’ombres qui se trouvent dans votre corps, votre tête, votre cœur, votre esprit –Ces zones d’ombres représentent vos douleurs, vos malaises, vos peurs, vos colères, vos déceptions, vos tristesses, vos rancunes, votre jalousie, tout ce qui vous perturbe, vous dérange.
C’est comme avec le soleil, là où il brille, l’ombre disparaît. Maintenant, toujours derrière vos yeux clos, à côté de vous se trouve l’escalier qui vous permet de descendre -- dans la salle où se trouvent -- les coffres des Valeurs Humaines :-- Le coffre jaune de la Vérité – le coffre bleu de l’Action-Juste -- le vert de la Paix -- le rouge de l’Amour et-- l’orange de la Non-Violence. Vous soulevez le couvercle du coffre de la Non-Violence – dedans – vous voyez beaucoup de jolies perles oranges qui scintillent – vous prenez celle qui est longue comme un cylindre sur lequel est écrit : « Qui est le bon citoyen ? »-- vous portez le cylindre à votre œil et vous réalisez que c’est un kaléidoscope --Dedans vous y voyez une image elle représente une rue et au beau milieu du trottoir traîne par terre une peau de banane. Tout le monde sait qu’une peau de banane sur le sol représente un danger, si l’on marche dessus sans la voir, on peut glisser, tomber, se faire très mal ou même une fracture. Vous tournez le kaléidoscope et vous voyez un premier enfant qui passe, et qui regarde la peau de banane avec indifférence, -- vous tournez encore un peu -- apparaît un deuxième enfant qui passe en chantonnant et fait semblant de ne pas la voir – encore un tour et apparaît le troisième qui la remarque et dit à son camarade : « C’est dangereux cette peau de banane, ramasse-la. » Puis un dernier tour-- le quatrième enfant arrive, il ramasse la peau de banane sans rien dire et la jette à la poubelle. -- Lequel de ces enfants êtes-vous? -- 1 --2 --3 -- vous êtes ici, dans votre salle de classe, étirez-vous, ouvrez les yeux.
Le corbeau avisé C’est la vieille histoire d’un corbeau avisé. Le corbeau est très assoiffé, il arrive près d’un puits et trouve là, une jarre à moitié remplie d’eau. L’ouverture de la jarre était si étroite que le corbeau ne pouvait pas y entrer la tête pour y boire l’eau. Aussi le corbeau avisé imagina un moyen. Il y avait des cailloux autour de la jarre, il les ramassa et un à un avec persévérance les laissa tomber dans la jarre. Savez-vous ce qui se passa? Chaque petit caillou provoqua un déplacement de l’eau, ainsi le niveau de l’eau monta.
Bientôt le niveau de l’eau atteint l’orifice de la jarre et le corbeau put boire l’eau. De nos jours, la fin de cette histoire est changée et elle indique la tendance de notre siècle actuel. L’histoire nous décrit un corbeau différent. Le corbeau met quelques cailloux, mais il trouve que le niveau ne monte pas suffisamment vite, il est impatient, il se décourage. Soudain un autre corbeau arrive avec son bec pointu et donne des coups au-dessous du niveau de l’eau pour former un trou; de cette façon l’eau en sort comme d’une fontaine, le corbeau boit jusqu’à plus soif.
-1) Comment se comporte le corbeau dans la vielle histoire ?
-2) Que fait le corbeau dans la nouvelle histoire ? -3) Cela vous rappelle-t-il un événement de votre propre vie ? -4) Que pensez-vous de ces traits de caractère fréquents à votre âge? C’est négatif plutôt que positif, destructeur plutôt que constructif. Nous usons les ressources naturelles d’une telle façon que les futures générations vivront à l’âge de pierre. Mes enfants, souvenez-vous que lorsque vous gaspillez des bonnes choses vous commettez un acte impardonnable, soyez patients, persévérants, respectez ce qui vous sert, pensez à ceux qui viendront après vous, c’est cela être citoyen et responsable.
La Citoyenneté
Lorsque je deviens Non-Violent,
Date de création : 14/05/2007 @ 22:22
Dernière modification : 22/11/2016 @ 00:05
Catégorie : La Non-Violence
Page lue 16544 fois
| Pensée du jour
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
Mode d'emploi
Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous. Les diaporamas
Éphéméride
Dimanche
08 Septembre 2024 Aujourd'hui : C'était aussi un 08 Septembre Les Soviétiques et les Alliés quittent Berlin après 49 ans d'occupation. Né(e) un 08 Septembre 1910 Vous venez de
En ligne France : 2 Russia : 2 Saudi Arabia : 7 Switzerland : 1 United States : 11 Visiteurs/pays cette année
Vous venez de : |