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La vérité - Discernement

 

 

Discernement

 

 

Je sais faire la différence entre ce qui est bien ou mal.      Pour cela j’apprends àfaire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, à reconnaître les vraies valeurs et à écouter ma petite voix intérieure.

Le discernement nous rend apte à décider de l’importance que nous devons accorder aux divers aspects d’une situation donnée.

Le terme logos (discernement) apparaît très souvent, non seulement dans le traité d’Aristote « Ethique à Nicomaque », mais aussi dans l’ancienne philosophie grecque qui lui accorde une importance fondamentale. Le logos est la faculté de discernement, ce que nous connaissons comme étant l’intellect, qui discrimine entre le juste et le faux, la vérité et l’illusion, le permanent et le transitoire. C’est notre Conscience, la Voix en nous. Le logos est l’épicentre de la vie spirituelle, c’est pourquoi ce terme apparaît si souvent dans les textes des anciens Philosophes grecs. 

Ainsi, logos = discernement fondamental = intellect = Conscience = Voix de la Conscience en nous.
Si un homme agit guidé par le logos, ses actions seront vertueuses. C’est pourquoi Aristote dit :

 « La bonté humaine consiste en l’action unie à la Vertu. »(1098a, 18-19)

 

« Le choix (le discernement) ne se trouve pas chez l’être irrationnel (sans logos), mais le désir et la colère s’y trouvent. L’homme qui ne se contrôle pas agit sous la contrainte du désir, et non par choix. Au contraire, l’homme qui a la maîtrise de soi agit par choix, et non sous la contrainte du désir. Le désir est opposé au choix. Le désir est associé à ce qui est agréable ou désagréable, à la joie et à la peine, mais le choix se situe au-delà du plaisir ou de la souffrance. » (1111b, 13-20)

Le choix correct se situe au-delà des paires d’opposés.

« Doté du choix correct, l’homme vertueux juge correctement et saisit la vérité dans chaque situation ; il devient ainsi le modèle et l’idéal. Cependant, la plupart des gens sont induits en erreur à cause du plaisir qui leur apparaît comme bon et ils évitent les choses désagréables les considérant comme mauvaises.(1113a, 33 – 1113b, 2)

« La vertu et le vice sont en notre pouvoir. Il est en notre pouvoir d’agir ou de ne pas agir, de dire oui ou de dire non, d’accomplir de nobles ou de mauvaises actions ou de ne pas les accomplir. Ainsi, il est en notre pouvoir d’être vertueux ou malfaisants. » (1113b, 7-15)

Et Aristote de conclure :

« Par nature, l’homme est doté d’une vision spirituelle qui lui permet de juger correctement et de choisir ce qui est véritablement bon… Cette qualité, la plus noble et la plus grande, nous ne pouvons ni l’obtenir ni l’apprendre d’un autre, nous la possédons comme une qualité naturelle. Ce don de la nature, noble et bon, dote l’homme d’une perfection innée et de la véritable excellence. » (1114b, 7-13)


Histoires :

Chacun son point de vue
 

Lâchez ce qui doit être lâché

 L’argent….l’argent….

La fragilité du jugement

Les bruits du silence

Les plaisirs de la vie

Le test des trois passoires

Sagesse indienne

Une course pour la vie

 

 

Tiens bon...

 

 


Date de création : 15/03/2007 @ 18:41
Dernière modification : 16/09/2010 @ 09:35
Catégorie : La vérité
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Pensée du jour
 
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Le mental se donne beaucoup de mal pour acquérir des objets, pensant qu'ils lui procureront du plaisir. Mais le plaisir obtenu est de courte durée, la peine que cause leur perte peut être considérable et leur acquisition peut avoir été cause de soucis. Les possessions ne procurent que des plaisirs temporaires. Leur perte laisse un cortège de malheurs. Bien souvent, la souffrance causée par la perte d'un objet dépasse le plaisir qu'il nous a donné. La poursuite de plaisirs aussi transitoires conduit au gaspillage de sa vie. Conscients de la futilité de telles poursuites, les sages [des temps anciens] ont découvert que le contrôle de soi permet d'obtenir un bonheur durable. Ils ont développé la technique consistant à diriger les sens et le mental vers l'intérieur, là où se trouve la source d'une joie durable. Le contrôle du mental est le moyen de parvenir à la Libération, et la pureté du mental en est la condition préalable.
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