Texte à méditer :  

La Paix commence par un sourire.
 
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 59 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




L'Amour - 02- La Compassion

 

 

COMPASSION

 


Objectif :


Comprendre que tous les êtres ont les mêmes besoins :l’Amour, entre-aide, prendre soin, gentillesse, compassion…


Assise silencieuse :(matériel : une bougie)


Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, les mains posées sur les cuisses comme des petites coupelles et maintenant -- vous faîtes la respiration en trois temps comme vous avez l’habitude de le faire. Vous inspirez – une pause – vous expirez et vous recommencez, -- en faisant cela vous sentez le calme, -- la paix se répandre dans tout votre corps

Progressivement tous les muscles de votre corps, -- de vos bras et vos jambes se relâchent, se détendent.
Tout en continuant de respirer, -- vous regardez fixement la flamme de la bougie, -- maintenant vous fermez les yeux et – derrière vos paupières vous imaginez, vous pensez à cette flamme qui se trouve là -- entre vos deux yeux, cette flamme --c’est une lumière d’Amour -- qui progressivement entre dans votre tête-- elle éclaire vos yeux, qui maintenant ne verront plus que le bien, puis -- vos oreilles, qui n’entendront plus que le bien, -- votre bouche, qui ne mangera plus, que ce qui est bon pour vous -- et votre langue, qui ne dira plus que du bien.

La lumière descend et éclaire maintenant votre gorge -- puis votre poitrine, votre cœur, -- votre ventre.
Cette lumière d’Amour descend dans vos bras et vos mains --qui ne feront plus que ce qui est bien. -- Elle arrive maintenant dans vos jambes et vos pieds -- qui vous porteront vers ce qui est bien.—

Votre corps est entièrement illuminé par cette lumière d’Amour. – Progressivement -- elle rayonne autour de vous et la lumière d‘Amour entoure maintenant vos parents, --vos frères et sœurs, -- toute votre famille, -- vos amis, -- l’endroit où vous habitez, -- les peuples du monde entier, -- tous les animaux, -- toutes les plantes, les fleurs, les arbres – et que tous les êtres de par le monde, qui souffrent soient soulagés. --

Sentez que,-- plus le rayonnement de la lumière d’Amour augmente autour de vous, -- plus le courant d’Amour, qui traverse votre cœur devient fort, -- sentez bien cela.--

Pour pouvoir bien aimer les autres -- il faut d’abord bien s’aimer soi-même, pour cela -- mettez les bras autour de vous et dîtes-vous : « comme je m’aime ! » et ressentez bien cela. — --

-- Lorsque j’aurai compté, vous ouvrirez les yeux, vous ferez un sourire à chaque personne qui vous entoure et vous lui direz : « Sois Bienvenu, aujourd’hui nous sommes le (dire la date). »
1 ,-- 2 , -- 3 .


Citation :


La compassion est un cœur rempli d’Amour qui désire aider à soulager la souffrance.


Histoire:

L'OISEAU BLESSÉ

par Trudy Rood

Un jour une fillette appelée Cathy et son amie Valérie, retournaient chez elles à la sortie de l’école. Après avoir traversé la route avec l'aide de la dame de service, elles découvrirent au pied d’un poteau téléphonique au bord d’un trottoir, un oiseau blessé couché sur le côté. Tandis que les fillettes regardaient l'oiseau, plusieurs personnes passèrent. Certaines n'ont même pas remarqué l'oiseau, d'autres se sont arrêtées rapidement, ont regardé et ont continué leur marche.

Les fillettes s’approchèrent. « OH ! regarde ce pauvre oiseau » dit Cathy. « Il ne bouge plus » s’écria Valérie. « Il n'est pas mort, il clignote mais seulement avec l’œil gauche. Son oeil droit a du sang dessus » répondit Cathy. « Que pouvons-nous faire ? » « Je vais  retourner en courant à l'école et je demanderai à notre professeur. Elle saura quoi faire » proposa Valérie. Ainsi Cathy est restée avec l'oiseau, tandis que Valérie repartait trouver leur professeur, Mlle Brown.

Heureusement elle travaillait toujours dans la salle de classe, quand Valérie est arrivée. « Qu'y a-t-il, Valérie ? » a-t-elle demandé, étonnée de voir la fillette revenir dans la classe. Valérie raconta ce qui c’était passé.

Le professeur se leva rapidement, partit sans finir son travail. Elle a rassemblé une boîte en carton avec des morceaux de tissus, un sachet plastique et est partie voir l'oiseau avec Valérie. Sur le lieu de l'accident il y avait deux petits garçons, Joseph et Saïd qui regardaient très affectés. « Regardez, Mlle, » ont-ils dit tous les deux, montrant l’oiseau. « Que pouvons-nous faire pour l’aider ? »

Le professeur a avec beaucoup de précautions soulevé l'oiseau pour le mettre à l’abri de la chaleur du soleil dans la grande boîte. Le bec de l'oiseau s'est ouvert et Saïd dit : « Regardez, il a soif. Je peux avoir de l’eau. » « J'ai aussi de la nourriture pour oiseaux à la maison. Je vais y aller et en rapporter.» Dit Joseph. « Bien ! » a dit le professeur à Joseph.

Puis elle a continué, en se tournant vers Cathy. « Je te donne la boîte à emporter. Et peut-être que Saïd peut donner un peu d’eau à l'oiseau. Joseph, apportera la nourriture pour l'oiseau à la maison de Cathy. Valérie rapportera demain la boîte à l'école et  toutes les deux vous pourrez raconter au reste de la classe, comment vous vous avez pris soin de l'oiseau. »

Les enfants sont rentrés chez eux, ils avaient chacun leur travail à faire, ils se sentaient très heureux d’avoir pu aider le petit oiseau. Mlle Brown est retournée à l'école. Ensuite les enfants se sont réunis à la maison de Cathy. Ils ont mis la boîte dans la chambre de Cathy où l’oiseau sera tranquille et ne sera pas dérangé. Bien que l'oiseau ait été effrayé au début, il s'est bientôt senti à l'aise avec les enfants. Il a vu le regard plein d’amour et de compassion de Valérie, les gestes doux avec lesquels Saïd lui a offert l'eau et Joseph donné de la nourriture.

Cathy a mis dans le coin de la boîte, le doux tapis, qu'elle avait tissé à l'école, de sorte que l'oiseau soit aussi confortable que dans le son nid.

La fin heureuse eut lieu le lendemain, lorsque l'oiseau, grâce à l'amour et aux bons soins des enfants, ayant retrouvé ses forces, s’est envolé au loin.


QUESTIONS :
1) Qu’ont fait les fillettes quand elles ont vu l'oiseau?
2) Que pensez-vous qu’il soit arrivé à l’oiseau?
3) Qu’a fait le professeur pour les aider?
4) Quelle aide ont apportée les quatre enfants?
5) Quelle fût l'heureuse fin? Pouvez-vous dire pourquoi?
6) Comment vous êtes-vous sentis, quand vous avez écouté cette histoire ?
7) Vous a-t-elle rappelé quelque chose dans votre propre vie?
8) Que signifie pour vous, cette histoire?


CHANT

L’Amour

L’Amour plus on en donne, plus il y en a ;
L’Amour plus il est partagé, plus il y a de joie.
L’Amour qui brille en nous, illumine le monde.
Tra la la la laire, tra la la la la


L’Amour pour tout le monde, tous sont les Bienvenus.
Tra la la la laire, tra la la la la


L’Amour en moi me donne la Compassion,
Pour aider à soulager la souffrance.
Tra la la la laire, tra la la la la

 

L’Amour pour tout le monde, tous sont les Bienvenus.
Tra la la la laire, tra la la la la


ACTIVITÉ DE GROUPE :


Chaque élève dessine une saynète de l’histoire pour former une bande dessinée.


Date de création : 04/12/2006 @ 17:26
Dernière modification : 21/11/2016 @ 23:57
Catégorie : L'Amour
Page lue 14312 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Mardi
19
Mars 2024

Bonne fête à tous les :
Joseph


C'était aussi un 19 Mars
1946

Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion deviennent des départements français.


Né(e) un 19 Mars 1955
Bruce Willis

Vous venez de

En ligne


Canada Canada : 84
France France : 16
Saudi Arabia Saudi Arabia : 5
United States United States : 51

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 39
Austria Austria 6
Belarus Belarus 1
Belgium Belgium 4
Bulgaria Bulgaria 1
Canada Canada 79819
China China 5
Czech Republic Czech Republic 1
Europe Europe 4
Finland Finland 1
France France 1316
Germany Germany 126
Greece Greece 6
Guinea Guinea 2
Hong Kong Hong Kong 5
India India 1
Ireland Ireland 1
Italy Italy 74
Japan Japan 60
Lebanon Lebanon 1
Lithuania Lithuania 12
Netherlands Netherlands 14
New Zealand New Zealand 76
Norway Norway 11
Peru Peru 1
Poland Poland 1
Romania Romania 9
Russia Russia 458
Saudi Arabia Saudi Arabia 1562
Serbia Serbia 2
Slovenia Slovenia 1
Sweden Sweden 46
Switzerland Switzerland 117
Thailand Thailand 2
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 9
United Kingdom United Kingdom 126
United States United States 4557
United States United States 4557
United States United States 4557
United States United States 4557
United States United States 25015

Vous venez de :

^ Haut ^