Texte à méditer :  

Aime-moi lorsque je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin.   Proverbe chinois


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 56 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




L'Amour - 02- La Compassion

 

 

COMPASSION

 


Objectif :


Comprendre que tous les êtres ont les mêmes besoins :l’Amour, entre-aide, prendre soin, gentillesse, compassion…


Assise silencieuse :(matériel : une bougie)


Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, les mains posées sur les cuisses comme des petites coupelles et maintenant -- vous faîtes la respiration en trois temps comme vous avez l’habitude de le faire. Vous inspirez – une pause – vous expirez et vous recommencez, -- en faisant cela vous sentez le calme, -- la paix se répandre dans tout votre corps

Progressivement tous les muscles de votre corps, -- de vos bras et vos jambes se relâchent, se détendent.
Tout en continuant de respirer, -- vous regardez fixement la flamme de la bougie, -- maintenant vous fermez les yeux et – derrière vos paupières vous imaginez, vous pensez à cette flamme qui se trouve là -- entre vos deux yeux, cette flamme --c’est une lumière d’Amour -- qui progressivement entre dans votre tête-- elle éclaire vos yeux, qui maintenant ne verront plus que le bien, puis -- vos oreilles, qui n’entendront plus que le bien, -- votre bouche, qui ne mangera plus, que ce qui est bon pour vous -- et votre langue, qui ne dira plus que du bien.

La lumière descend et éclaire maintenant votre gorge -- puis votre poitrine, votre cœur, -- votre ventre.
Cette lumière d’Amour descend dans vos bras et vos mains --qui ne feront plus que ce qui est bien. -- Elle arrive maintenant dans vos jambes et vos pieds -- qui vous porteront vers ce qui est bien.—

Votre corps est entièrement illuminé par cette lumière d’Amour. – Progressivement -- elle rayonne autour de vous et la lumière d‘Amour entoure maintenant vos parents, --vos frères et sœurs, -- toute votre famille, -- vos amis, -- l’endroit où vous habitez, -- les peuples du monde entier, -- tous les animaux, -- toutes les plantes, les fleurs, les arbres – et que tous les êtres de par le monde, qui souffrent soient soulagés. --

Sentez que,-- plus le rayonnement de la lumière d’Amour augmente autour de vous, -- plus le courant d’Amour, qui traverse votre cœur devient fort, -- sentez bien cela.--

Pour pouvoir bien aimer les autres -- il faut d’abord bien s’aimer soi-même, pour cela -- mettez les bras autour de vous et dîtes-vous : « comme je m’aime ! » et ressentez bien cela. — --

-- Lorsque j’aurai compté, vous ouvrirez les yeux, vous ferez un sourire à chaque personne qui vous entoure et vous lui direz : « Sois Bienvenu, aujourd’hui nous sommes le (dire la date). »
1 ,-- 2 , -- 3 .


Citation :


La compassion est un cœur rempli d’Amour qui désire aider à soulager la souffrance.


Histoire:

L'OISEAU BLESSÉ

par Trudy Rood

Un jour une fillette appelée Cathy et son amie Valérie, retournaient chez elles à la sortie de l’école. Après avoir traversé la route avec l'aide de la dame de service, elles découvrirent au pied d’un poteau téléphonique au bord d’un trottoir, un oiseau blessé couché sur le côté. Tandis que les fillettes regardaient l'oiseau, plusieurs personnes passèrent. Certaines n'ont même pas remarqué l'oiseau, d'autres se sont arrêtées rapidement, ont regardé et ont continué leur marche.

Les fillettes s’approchèrent. « OH ! regarde ce pauvre oiseau » dit Cathy. « Il ne bouge plus » s’écria Valérie. « Il n'est pas mort, il clignote mais seulement avec l’œil gauche. Son oeil droit a du sang dessus » répondit Cathy. « Que pouvons-nous faire ? » « Je vais  retourner en courant à l'école et je demanderai à notre professeur. Elle saura quoi faire » proposa Valérie. Ainsi Cathy est restée avec l'oiseau, tandis que Valérie repartait trouver leur professeur, Mlle Brown.

Heureusement elle travaillait toujours dans la salle de classe, quand Valérie est arrivée. « Qu'y a-t-il, Valérie ? » a-t-elle demandé, étonnée de voir la fillette revenir dans la classe. Valérie raconta ce qui c’était passé.

Le professeur se leva rapidement, partit sans finir son travail. Elle a rassemblé une boîte en carton avec des morceaux de tissus, un sachet plastique et est partie voir l'oiseau avec Valérie. Sur le lieu de l'accident il y avait deux petits garçons, Joseph et Saïd qui regardaient très affectés. « Regardez, Mlle, » ont-ils dit tous les deux, montrant l’oiseau. « Que pouvons-nous faire pour l’aider ? »

Le professeur a avec beaucoup de précautions soulevé l'oiseau pour le mettre à l’abri de la chaleur du soleil dans la grande boîte. Le bec de l'oiseau s'est ouvert et Saïd dit : « Regardez, il a soif. Je peux avoir de l’eau. » « J'ai aussi de la nourriture pour oiseaux à la maison. Je vais y aller et en rapporter.» Dit Joseph. « Bien ! » a dit le professeur à Joseph.

Puis elle a continué, en se tournant vers Cathy. « Je te donne la boîte à emporter. Et peut-être que Saïd peut donner un peu d’eau à l'oiseau. Joseph, apportera la nourriture pour l'oiseau à la maison de Cathy. Valérie rapportera demain la boîte à l'école et  toutes les deux vous pourrez raconter au reste de la classe, comment vous vous avez pris soin de l'oiseau. »

Les enfants sont rentrés chez eux, ils avaient chacun leur travail à faire, ils se sentaient très heureux d’avoir pu aider le petit oiseau. Mlle Brown est retournée à l'école. Ensuite les enfants se sont réunis à la maison de Cathy. Ils ont mis la boîte dans la chambre de Cathy où l’oiseau sera tranquille et ne sera pas dérangé. Bien que l'oiseau ait été effrayé au début, il s'est bientôt senti à l'aise avec les enfants. Il a vu le regard plein d’amour et de compassion de Valérie, les gestes doux avec lesquels Saïd lui a offert l'eau et Joseph donné de la nourriture.

Cathy a mis dans le coin de la boîte, le doux tapis, qu'elle avait tissé à l'école, de sorte que l'oiseau soit aussi confortable que dans le son nid.

La fin heureuse eut lieu le lendemain, lorsque l'oiseau, grâce à l'amour et aux bons soins des enfants, ayant retrouvé ses forces, s’est envolé au loin.


QUESTIONS :
1) Qu’ont fait les fillettes quand elles ont vu l'oiseau?
2) Que pensez-vous qu’il soit arrivé à l’oiseau?
3) Qu’a fait le professeur pour les aider?
4) Quelle aide ont apportée les quatre enfants?
5) Quelle fût l'heureuse fin? Pouvez-vous dire pourquoi?
6) Comment vous êtes-vous sentis, quand vous avez écouté cette histoire ?
7) Vous a-t-elle rappelé quelque chose dans votre propre vie?
8) Que signifie pour vous, cette histoire?


CHANT

L’Amour

L’Amour plus on en donne, plus il y en a ;
L’Amour plus il est partagé, plus il y a de joie.
L’Amour qui brille en nous, illumine le monde.
Tra la la la laire, tra la la la la


L’Amour pour tout le monde, tous sont les Bienvenus.
Tra la la la laire, tra la la la la


L’Amour en moi me donne la Compassion,
Pour aider à soulager la souffrance.
Tra la la la laire, tra la la la la

 

L’Amour pour tout le monde, tous sont les Bienvenus.
Tra la la la laire, tra la la la la


ACTIVITÉ DE GROUPE :


Chaque élève dessine une saynète de l’histoire pour former une bande dessinée.


Date de création : 04/12/2006 @ 17:26
Dernière modification : 21/11/2016 @ 23:57
Catégorie : L'Amour
Page lue 7771 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
l n’est pas possible d’applaudir avec une seule main. De la même manière, si l’homme veut atteindre un but élevé sans faire d’effort, c’est impossible. Si l’homme veut obtenir des fruits sans faire d’effort, cela démontre une faiblesse de sa part. Des efforts doivent être faits afin d’obtenir des résultats. C’est le devoir de l’homme de faire des efforts et de laisser Dieu décider du succès ou de l’échec. En faisant des efforts nous sommes capables d’accomplir beaucoup de choses et de parvenir à de bons résultats.
 
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Mercredi
03
Mars 2021

Bonne fête à toutes les
Guénolé


C'était aussi un 03 Mars
1910

Premier match du premier tournoi des 5 Nations. Angleterre 11 - France 3.


Né(e) un 03 Mars 1847
Alexander Graham Bell

Vous venez de

En ligne


United States United States : 10

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 173
Belarus Belarus 47
Brazil Brazil 66
Bulgaria Bulgaria 52
Canada Canada 269
Chile Chile 1
China China 4
Colombia Colombia 5
Czech Republic Czech Republic 75
Denmark Denmark 82
Estonia Estonia 2
France France 97
Georgia Georgia 32
Germany Germany 149
Greece Greece 2
Hong Kong Hong Kong 31
Iceland Iceland 1
India India 11
Indonesia Indonesia 53
Iran Iran 52
Israel Israel 14
Italy Italy 67
Japan Japan 81
Kuwait Kuwait 1
Lithuania Lithuania 3
Luxembourg Luxembourg 2
Netherlands Netherlands 7
Norway Norway 2
Poland Poland 53
Portugal Portugal 4
Romania Romania 7
Russia Russia 109
Saudi Arabia Saudi Arabia 6
Serbia Serbia 7
Slovenia Slovenia 1
South Africa South Africa 4
Spain Spain 4
Sweden Sweden 32
Switzerland Switzerland 6
Taiwan Taiwan 1
Thailand Thailand 39
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 3
United Kingdom United Kingdom 226
United States United States 12124
United States United States 12789
Uruguay Uruguay 1

Vous venez de :

^ Haut ^