Texte à méditer :  

Ne suivez pas le corps, ne suivez pas le mental, suivez la Conscience.   


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




La Paix - 01- Acceptation de soi

 

 

Acceptation de soi, Estime de Soi

Confiance en soi

 


Objectif :


Réaliser que la bonté innée qui se trouve en chacun se trouve aussi en soi.
(Les jeunes qui se sentent bien en eux-mêmes sont plus enclins à traiter les autres avec gentillesse,respect et sont motivés pour travailler. Être conscient de sa valeur n’est pas de l’orgueil.)


Assise silencieuse :


Asseyez-vous confortablement,vous n’avez pas de contact avec vos voisins –
le dos bien droit – les mains sur les cuisses – tournées vers le haut, comme des petites coupelles – voilà, c’est cela —

et maintenant -- vous imaginez tout autour de vous, une grosse boule de lumière dorée qui vous entoure et vous protège – elle représente votre espace, dans lequel personne n’a le droit de pénétrer –

Comme vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de cette boule, vous respirez calmement –
A l’inspiration, vous sentez l’air entrer dans vos poumons--

A la pause, vous sentez l’air qui se répand dans votre ventre, vos bras, vos jambes et toute votre tête —

A l’expiration, laissez ressortir l’air de vos poumons et vous recommencez —

Vous sentez l’air entrer -- se répartir dans tout votre corps –
les muscles de vos jambes et de vos bras se relâchent, se relaxent – puis vous laissez ressortir l’air de votre poitrine – faîtes cela plusieurs fois –

Lorsque vous inspirez, sentez aussi la lumière dorée qui entre dans vos poumons et qui vient éclairer toutes les parties de votre corps

Cette belle lumière dorée, vous fait découvrir les zones d’ombres qui se trouvent dans votre corps, votre tête, votre cœur, votre esprit

Ces zones d’ombres représentent vos douleurs, vos malaises, vos peurs, vos colères, vos déceptions, vos tristesses, vos rancunes, votre jalousie, tout ce qui vous perturbe, vous dérange.
C’est comme avec le soleil, là où il brille, l’ombre disparaît.

Aussi, peu à peu -- sentez -- grâce à l’Amour qu’apporte la lumière dorée, --
sentez que peu à peu, vos zones d’ombre disparaissent ,-- à l’intérieur de vous, tout devient lumineux, calme, tranquille – lumineux, calme, tranquille –

Et maintenant -- derrière vos yeux toujours fermés -- vous imaginez un beaujardin rempli de fleurs de toutes les couleurs-- vous vous promenez lentement dans une des allées de ce jardin – une agréable brise vient caresser votre visage – tandis que le soleil réchauffe doucement votre corps –
votre corps a peut-être des défauts-- mais vous les acceptez – tout, autour de vous, est magnifique – et -- à l’intérieur de vous, tout est lumineux –

Vous réalisez qu’il y a dans votre cœur un trésor – un trésor rempli de belles valeurs – qui – peu à peu vont s’épanouir comme les jolies fleurs du jardin – la présence de ce trésor vous donne confiance en vous – vous vous sentez en paix, heureux, détendu – en paix, heureux, détendu – et en même temps vous réalisez – que toutes les personnes qui vous entourent-- possèdent aussi, en elles, ces mêmes valeurs.

1 --2 --3 -- vous êtes ici, dans votre salle de classe, étirez-vous, ouvrez les yeux.


Citation :


Connaître et accepter nos forces, nos faiblesses et nous aimer tel que nous sommes.


Histoire :

Le chant unique

par John Vesti


Il y avait un groupe d’oiseaux qui vivaient sur une belle île. Ils chantaient toute la journée – tous, sauf un, qui avait le plumage différent des autres et qui chantait seulement une seule note.
Il essayait bien de chanter comme les autresmais ceux-ci se moquaient de lui et ne lui permettaient pas de s’exprimer, et bientôt il abandonna.

« Pourquoi ne peux-tu pas chanter comme nous. Ta note est ennuyeuse » lui dirent-il.
Le pauvre oiseau pleurait sur lui-même en s’endormant. Alors il eut un rêve !

Dans le rêve deux beaux oiseaux à l’abondant plumage coloré vinrent le prendre par les ailes et, le tenant par ses ailes, l'emportèrent loin au-dessus de la mer sur une île étrange où tous les oiseaux chantaient les plus beaux chants qu'il ait jamais entendus et là, tous étaient très heureux.
« Pourquoi m’avez-vous amené ici ? »Demanda l'oiseau qui était malheureux.

« Pour que tu apprennes à te connaître. » dit le plus grand et le plus beau des oiseaux ; plus tard il apprit que c’était le roi.

«Quoi ? » demanda-t-il.
« Pour t’apprendre à devenir réellement toi-même,. Mais maintenant tu dois d’abord te reposer de ton voyage. »

On donna à l'oiseau malheureux un beau nid pour dormir la nuit, mais quand tout fut calme, celui-ci commença à réfléchir aux paroles de son hôte.

Dès le lendemain matin, il débuta ses leçons de chant. Son professeur l'encourageait, alors il essaya et essaya encore jusqu'à ce qu'il puisse chanter une note. Le jour suivant après de nombreux essais il apprit une deuxième note. Et à la fin du troisième jour il pouvait chanter une troisième note.

Au bout d’un mois de travail assidu il pouvait chanter la chanson la plus belle, exactement comme tous autres oiseaux merveilleux de l'île.

Le roi des oiseaux vint pour l’écouter : «Tu as travaillé dur, » dit-il. «Ton chant est aussi mélodieux que celui des oiseaux d’ici. Il est maintenant temps pour toi de retourner.»

En entendant les éloges du roi, le cœur du petit oiseau se remplit de confiance et de bonheur.
Il fût transporté à nouveau au-dessus de la mer et laissé sur l’île parmi les oiseaux avec lesquels il avait grandi. Tout d’abord ils lui demandèrent où il était allé et quand il leur raconta, ils ricanèrent, lui disant avec un air méprisant que personne ne voudrait lui apprendre quoi que ce soit .

Mais cette fois le petit oiseau se sentait confiant et heureux. Il a volé sur une branche tout en haut d’un arbre. Doucement il a chanté la chanson qu'il avait apprise, et il la recommença à plusieurs reprises. Progressivement tous oiseaux s’arrêtèrent de chanter et tous l’écoutèrent.
Ils essayèrent de leur mieux mais ils ne pouvaient pas chanter ce chant si mélodieux, ils regrettaient leur arrogance et ils demandèrent au petit oiseau de le leur apprendre.

Joyeusement le petit oiseau accepta et pendant de nombreux jours il leur a patiemment enseigné, comme on le lui avait enseigné.

Ils se sont entraînés assidûment, jusqu’à ce que finalement tous les oiseaux chantent le même chant et tous furent très heureux.


Questions :
1) Quel titre donneriez-vous à cette histoire ?
2) Pourquoi le petit oiseau était-il triste ?
3) Que lui enseigna le roi des oiseaux ?
4) Quelle fût la réaction des autres oiseaux lorsque le petit oiseau revint ?
5) Pourquoi changèrent-ils d’opinion au sujet du petit oiseau ?
6) Qu’avez-vous ressenti en écoutant cette histoire ?
7) Est-ce que cette histoire vous rappelle quelque chose ?
8) Qu’elle est la signification pour vous de cette histoire ?
9) Qu’est-ce que vous aimez le mieux en vous ?


Chant :

Je suis, comme je suis


Je suis, comme je suis,
Et je suis très heureux comme cela.
Je peux être petit, je peux être grand,
Je peux être maigre, je peux être gros,
Je suis, comme je suis,
Et je suis très heureux comme cela.


Et surtout je n’oublie pas
Que je possède en moi le trésor
Des Valeurs Humaines.
Je suis, comme je suis,
Et je suis très heureux comme cela.


Activité de groupe :


Chaque enfant peut réfléchir et dire un trait de caractère positif pour lui et un pour chacun de ses camarades.


Si nécessaire rappeler les règles de base ( voir la leçon d'introduction)


Date de création : 18/10/2006 @ 17:07
Dernière modification : 21/11/2016 @ 23:35
Catégorie : La Paix
Page lue 4134 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Le mental se donne beaucoup de mal pour acquérir des objets, pensant qu'ils lui procureront du plaisir. Mais le plaisir obtenu est de courte durée, la peine que cause leur perte peut être considérable et leur acquisition peut avoir été cause de soucis. Les possessions ne procurent que des plaisirs temporaires. Leur perte laisse un cortège de malheurs. Bien souvent, la souffrance causée par la perte d'un objet dépasse le plaisir qu'il nous a donné. La poursuite de plaisirs aussi transitoires conduit au gaspillage de sa vie. Conscients de la futilité de telles poursuites, les sages [des temps anciens] ont découvert que le contrôle de soi permet d'obtenir un bonheur durable. Ils ont développé la technique consistant à diriger les sens et le mental vers l'intérieur, là où se trouve la source d'une joie durable. Le contrôle du mental est le moyen de parvenir à la Libération, et la pureté du mental en est la condition préalable.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Dimanche
24
Juin 2018

Bonne fête à tous les :
Jean-Baptiste


C'était aussi un 24 Juin
1901

A Paris, Pablo Ruiz Picasso expose pour la première fois.


Né(e) un 24 Juin 1930
Claude Chabrol

Vous venez de

En ligne


United States United States : 36

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 20
Austria Austria 5
Bangladesh Bangladesh 1
Belgium Belgium 6
Brazil Brazil 3
Canada Canada 221
China China 2
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 2
Denmark Denmark 3
Estonia Estonia 2
France France 183
French Polynesia French Polynesia 2
Germany Germany 123
Greece Greece 2
Guinea Guinea 1
Haiti Haiti 4
Hong Kong Hong Kong 3
Hungary Hungary 1
Iceland Iceland 1
India India 3
Israel Israel 7
Italy Italy 1224
Japan Japan 1
Kazakhstan Kazakhstan 1
Kuwait Kuwait 12
Luxembourg Luxembourg 2
Macedonia Macedonia 2
Netherlands Netherlands 31
Norway Norway 19
Poland Poland 31
Portugal Portugal 1
Romania Romania 8
Russia Russia 80
Slovak Republic Slovak Republic 4
South Africa South Africa 4
Spain Spain 4
Sweden Sweden 35
Switzerland Switzerland 35
Turkey Turkey 2
Ukraine Ukraine 14
United Arab Emirates United Arab Emirates 1
United Kingdom United Kingdom 2809
United States United States 50438
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^