Texte à méditer :   Ne faites rien dans la précipitation : La hâte engendre le gaspillage ; le gaspillage engendre les soucis.   
La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 56 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




La Vérité - 02- Optimisme

 

 

 

Optimisme

 


Objectif :


Faire comprendre que les mauvaises choses qui nous arrivent peuvent se transformer en bonnes choses si nous savons changer notre vision.


Assise silencieuse : l'optimisme


Asseyez-vous confortablement,vous n’avez pas de contact avec vos voisins –
le dos bien droit – les mains sur les cuisses – tournées vers le haut, comme des petites coupelles – voilà, c’est cela —

et maintenant – vous imaginez tout autour de vous, une grosse boule de lumière dorée qui vous entoure et vous protège – elle représente votre espace, dans lequel personne n’a le droit de pénétrer –

Comme vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de cette boule, vous respirez calmement –
A l’inspiration, vous sentez l’air entrer dans vos poumons–

A la pause, vous sentez l’air qui se répand dans votre ventre, vos bras, vos jambes et toute votre tête —

A l’expiration, laissez ressortir l’air de vos poumons et vous recommencez —
Vous sentez l’air entrer – se répartir dans tout votre corps – les muscles de vos jambes et de vos bras se relâchent, se relaxent – puis, vous laissez ressortir l’air de votre poitrine – faîtes cela plusieurs fois –

Lorsque vous inspirez, sentez aussi la lumière dorée qui entre dans vos poumons et qui vient éclairer toutes les parties de votre corps

Cette belle lumière dorée, vous fait découvrir les zones d’ombres qui se trouvent dans votre corps, votre tête, votre cœur, votre esprit –Ces zones d’ombres représentent vos douleurs, vos malaises, vos peurs, vos colères, vos déceptions, vos tristesses, vos rancunes, votre jalousie, tout ce qui vous perturbe, vous dérange.

C’est comme avec le soleil, là où il brille, l’ombre disparaît.

 Aussi, peu à peu – sentez – grâce à l’Amour qu’apporte la lumière dorée, -- sentez que peu à peu, vos zones d’ombre disparaissent ,-- à l’intérieur de vous, tout devient lumineux, calme, tranquille – lumineux, calme, tranquille –

Et maintenant – toujours derrière vos yeux fermés, vous imaginez un couloir et – au bout de ce couloir – il y a une belle porte dorée qui brille, mais – avant de vous diriger vers la porte – vous mettez devant vos yeux les lunettes noires qui se trouvent près de vous, aussitôt vous remarquez que – même la porte dorée devient sombre, --vous vous dirigez doucement vers la porte – vous décidez de l’ouvrir – mais – l’endroit que vous découvrez vous paraît triste et sombre – puis – vous réalisez que vous portez encore les lunettes noires –vous décidez de les retirer – vous découvrez alors qu’il y a plein de jolies choses – et vous avez beaucoup de bonheur à les regarder –-- dans la vie de tous les jours, c’est la même chose – lorsque vous avez un verre à moitié plein – si vous regardez la partie vide vous ne voyez rien – mais si vous regardez la partie pleine – vous découvrez la bonne boisson qui vous attend.

1 --2 --3 – vous êtes ici, dans votre salle de classe, étirez-vous, ouvrez les yeux.


Citation :


A quelque chose malheur est bon.

Faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Tout est bien qui finit bien.

C’est un mal pour un bien, par exemple vous manquez l’avion et peu après vous apprenez que l’avion s’est écrasé.


Histoire :

Le roi et le ministre


Il y avait une fois un roi qui avait un sage ministre qui le conseillait au sujet de toutes choses. Le roi appréciait beaucoup ses conseils sauf lorsque le ministre lui répétait : « Tout ce qui nous arrive est pour un bien » Le roi pensait que ceci ne pouvait pas être toujours vrai.

Un jour qu’ils se promenaient tous les deux, ils passèrent devant un fermier qui coupait la canne à sucre avec une telle dextérité et un tel enthousiasme qu’ils s’arrêtèrent pour le regarder.

Le roi qui s’ennuyait un peu pensa que ce serait amusant d’essayer lui-même, il demanda au fermier de lui donner la machette. La lame était très coupante et le fermier hésitait à lui donner, mais le roi insista. Il ne voulut pas non plus écouter les arguments de son ministre.

Prenant la machette, le roi commença à couper la canne à sucre très prudemment au début, mais comme il attrapait la cadence il regarda son ministre.
« Vous voyez ce n’est pas si difficile » dit le roi en riant. Comme il fit moins attention il coupa accidentellement un de ses doigts. « Aaaa… ! » criait-il de douleur.

Les deux servantes qui les accompagnaient accoururent pour l’aider. Elles lui bandèrent la main, mais le doigt était perdu.

« Quelle chose terrible est arrivée ! » se plaignait le malheureux roi.
« Votre Altesse cela sera un jour pour votre bien » répondit le ministre.

Le roi en colère de la perte de sa main, pensa qu’il ne pouvait garder plus longtemps un tel ministre et ordonna à ses serviteurs de l’arrêter. Il leur dit de prendre le ministre et de le jeter dans le trou à côté, avec seulement du pain et de l’eau pour vivre. Le roi déciderait quoi faire de lui, dans quelques jours, lorsqu’il aurait moins de douleurs.

«  Je lui apprendrai ce qui est bon ou pas » pensait le roi, tandis qu’il retournait seul à son palais.
L’accident l’avait retardé et on était à la tombée de la nuit. Une minute plus tard, le roi fut lui-même arrêté par des étrangers qui venaient du royaume voisin. Ils avaient l’habitude d’employer leurs prisonniers comme esclaves et ils recherchaient un esclave parfait, pour offrir à leur reine, à l’occasion de son anniversaire. Ils pensaient que le roi serait un bon spécimen.

Le roi était si effrayé qu’il en oubliait la douleur de sa main. Ils lui firent mettre pied à terre, ils lui retirèrent ses élégants vêtements et ils l’examinèrent soigneusement. Quand ils virent qu’il lui manquait un doigt les étrangers furent déçus. Ils voulaient un cadeau parfait, pour l’anniversaire de leur reine, aussi ils le laissèrent attaché à un arbre pendant qu’ils cherchaient quelqu’un d’autre.
Une demi-heure plus tard le pauvre roi fût rassuré de voir revenir les deux serviteurs qui s’étaient occupés du ministre. Ils le délivrèrent rapidement,lui donnèrent une cape car il tremblait de froid et ils retournèrent vite au palais.

Le jour suivant, le roi se sentait mieux après une bonne nuit, il se rappelait son aventure de la veille et réalisa que grâce à la perte de son doigt, il avait retrouvé la liberté. Cet accident avait été pour un bien. Soudainement il se souvint de son ministre laissé dans le trou et il envoya un serviteur le chercher.

Lorsque le ministre fut de retour, il lui raconta son histoire et il s’excusa d’avoir été si incrédule. Cependant, il demanda au ministre, s’il avait appris quelque chose de son expérience dans le trou.

« Votre Altesse » répliqua le ministre «  en étant dans le trou j’ai évité d’être capturé par les étrangers. Grâce à la décision de Votre Altesse de m’arrêter je suis en vie et libre »

« Je suis heureuxd’avoir un ministre et ami si sage » répondit le roi en souriant.


Questions :
1) Quelle est la phrase du ministre qui ne paraissait pas toujours vrai pour le roi ?
2) Pourquoi le roi fit emprisonner son ministre ?
3) Qu’apprit le roi de cette aventure ?
4) Qu’apprit le ministre de cette expérience ?
5) Quelles Valeurs humaines trouve-t-on dans cette histoire ?
6) Qu’avez-vous ressenti en entendant cette histoire ?
7) Est-ce que cette histoire vous rappelle un évènement de votre vie ?


Chant :


L’optimisme est une façon de regarder la vie
L’optimisme c’est dire « oui à la vie »
Je laisse aller les mauvaises pensées
Qui me donnent mal à la tête.
Je garde les bonnes pensées
Qui me font le cœur léger.


L’optimisme est une façon de regarder la vie
L’optimisme c’est dire « oui à la vie »
Lorsqu’un contre temps arrive
Je garde la confiance,
Car je sais que, tôt ou tard,
Le côté positif arrivera.


L’optimisme est une façon de regarder la vie
L’optimisme c’est dire « oui à la vie ».


Activité de groupe :


Chaque élève dessine une saynète de l’histoire pour former une bande dessinée.


Date de création : 03/09/2006 @ 15:16
Dernière modification : 14/11/2016 @ 00:06
Catégorie : La Vérité
Page lue 8676 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
L’éducation n’est pas seulement faite pour en vivre, elle est destinée à mener une vie plus significative et plus louable. Il n’y a aucun mal à l’utiliser également pour rechercher un emploi rémunéré, mais la personne éduquée doit être informée que ce n’est pas le but suprême de l’éducation.
C’est vous qui construisez votre destinée. Faites le bien, soyez bons et vous obtiendrez le bien en retour. Accomplissez de mauvaises actions et vous récolterez seulement de mauvaises conséquences.
Le mental est à la fois l’instrument de l’esclavage et de la libération. Permettre aux sens de l’amener à l’extérieur, cela attache. Permettre à l’intelligence de régner sur lui en contemplant la félicité intérieure, cela libère.
La terre est une grande entreprise, une usine active dont la production est l’Amour. Il est possible de produire de l’Amour et de l’exporter à des millions et des millions de personnes qui en ont besoin. Plus Il est partagé, plus Il devient profond, plus son goût est doux et plus grande est la joie.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Samedi
16
Octobre 2021

Bonne fête à toutes les
Edwige


C'était aussi un 16 Octobre
1902

En France, 1ère identification d'un coupable grâce à ses empreintes digitales.


Né(e) un 16 Octobre 1957
Clémentine Célarié

Vous venez de

En ligne


United States United States : 9

Visiteurs/pays cette année

2
Argentina Argentina 1
Australia Australia 646
Austria Austria 26
Belarus Belarus 180
Belgium Belgium 4
Botswana Botswana 1
Brazil Brazil 259
Bulgaria Bulgaria 144
Canada Canada 848
Chile Chile 2
China China 18
Colombia Colombia 7
Croatia Croatia 2
Czech Republic Czech Republic 255
Denmark Denmark 272
Estonia Estonia 2
Finland Finland 1
France France 481
Georgia Georgia 118
Germany Germany 558
Greece Greece 20
Guinea Guinea 6
Haiti Haiti 2
Hong Kong Hong Kong 115
Hungary Hungary 18
Iceland Iceland 2
India India 11
Indonesia Indonesia 185
Iran Iran 225
Ireland Ireland 2
Israel Israel 56
Italy Italy 147
Japan Japan 124
Jordan Jordan 1
Kazakhstan Kazakhstan 2
Kuwait Kuwait 2
Latvia Latvia 3
Lebanon Lebanon 2
Lithuania Lithuania 6
Luxembourg Luxembourg 5
Malaysia Malaysia 3
Maldives Maldives 1
Moldova Moldova 2
Netherlands Netherlands 43
Netherlands Antilles Netherlands Antilles 5
Norway Norway 7
Peru Peru 1
Poland Poland 202
Portugal Portugal 9
Romania Romania 19
Russia Russia 669
Saudi Arabia Saudi Arabia 60
Serbia Serbia 41
Slovenia Slovenia 1
South Africa South Africa 13
Spain Spain 7
Sweden Sweden 76
Switzerland Switzerland 27
Taiwan Taiwan 3
Thailand Thailand 39
Turkey Turkey 3
Ukraine Ukraine 90
United Kingdom United Kingdom 913
United States United States 64686
United States United States 65351
Uruguay Uruguay 1
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^