Om Bhur bhuvah svahah
Tat savitur varenyam
Bhargo Devasya dheemahi
Dheeyo yonah prachodayaat.
Om shanti,shanti, shanti
« Ô existence absolue, Conscience absolue et Béatitude absolue.
Créateur des trois mondes, nous méditons sur Ta lumière transcendante.
Illumine notre intellect et accorde-nous un plus grand discernement. »
Paix, paix, paix
Un Mantra n'est pas une simple collection de mots. C'est un ensemble composé de mots qui ont une signification immense. Il émane du pouvoir intérieur de l'homme. Rempli d'un tel pouvoir, le mantra, quand il est prononcé correctement, fait ressortir le pouvoir divin dans l'homme. Les vibrations produites par l'énoncé du mantra, s'unissant au son primal cosmique dans l'univers, deviennent un, avec la Conscience Universelle.
La première découverte des chercheurs était que le Soleil était le facteur le plus important dans la détermination de la vie quotidienne de l'homme et qu'il fournissait les conditions de base pour vivre. La vie serait impossible sans le soleil pour l'homme, la bête, l'oiseau ou la plante. Le Soleil était considéré comme la source de toute énergie et responsable de la naissance, de la croissance et de la destruction de toutes choses dans la création. C'est pour cette raison que le Dieu Soleil est glorifié dans le mantra Gayatri.
La Gayatri est composée de trois parties: 1.Louange, 2.Méditation, et 3.Prière.
Premièrement, le Divin est loué, ensuite il est médité dans la révérence et enfin, un appel est fait au Divin pour dissiper les ténèbres de l'ignorance et éveiller et renforcer l'intellect. Dhīmahi est lié à l'aspect méditatif. Dhīyo Yonah Prachodayāt se rapporte à l'aspect de la prière. Le chant du Gayatri Mantra purifie l'esprit et confère la dévotion, le détachement et la sagesse. Explications tirées des discours de Sri Sathya Sai Baba
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
Mode d'emploi
Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.