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Livres - 15- Education morale et éthique scolaire
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    ÉDUCATION MORALE ET ÉTHIQUE SCOLAIRE HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN
Une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque peuvent-ils servir d’alternative à la morale traditionnelle dans les écoles  françaises?

Guy LHEUREUX

Préface de Stéphane Hessel Postface de Thomas d’Ansembourg,
Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret

Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l’éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand- Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l’éthique et l’interrogation sur la morale d’aujourd’hui, ainsi qu’une authentique rélexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l’absence d’éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le « chacun pour soi », le « tout tout de suite » et l’addiction des jeunes aux écrans, à la compétition. Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l’école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d’éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd’hui et demain d’une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu’on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d’un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?
 

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Guy Lheureux est Inspecteur de l’Éducation nationale et Docteur ès sciences de l’éducation. Instituteur 20 ans dans le Nord de la France, il fut 20 ans inspecteur-formateur d’enseignants en Anjou. Sa vie professionnelle l’a conduit, pendant sa retraite, à rédiger cette thèse dont le sujet lui tenait à cœur. Peintre et poète amateur, chargé de missions sur les arts plastiques, sur la restauration scolaire, ou sur la petite enfance et la Maternelle Française, il poursuit des hautes études en philosophie, en psychologie et en pédagogie dans les universités d’Amiens, de Nantes et de Paris. Enfin, il s’intéresse à la recherche universitaire qui tisse des liens entre la spiritualité, la laïcité et le sacré...

 

 

« La bienveillance… et toute action procédant de la bienveillance et conduite par elle est la seule arme contre la violence du monde, la seule médecine, le seul instrument pour construire la liberté, la santé et la joie tant chez l’individu que pour toute la population. »

 

James Agee (1909-1955) avec Walker Evans

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Préface
Introduction générale
 
Table des matières
PREMIÈRE PARTIE / L’histoire de l’éducation morale
I.    Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1.    Une historiographie des évolutions de l’éducation morale au XXe entre J.Ferry et F.Mitterrand/N.Sarkozy
I.2.    Évolution historiographique de l’Éducation morale (1890 à 1990)
I.3.    Seconde époque : de la libération jusqu’à la fin du XXe siècle
1.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l’école élémentaire en France

DEUXIÈME PARTIE / L’assise conceptuelle
Introduction : la morale, une notion instable
II.1.La question de l’éducation morale : les aspects théoriques
II.2.Présentation du concept de morale
II.3.La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne

TROISIÈME PARTIE / Quelles réflexions pour l’éducation au XXI° siècle?
Introduction : Une urgence d’ici et maintenant
III.1.    L’éducation morale: propositions pour l’école d’aujourd’hui  et de demain
III.2.    Quelles valeurs pour une école démocratique ?
III.3.    Quelques exemples de pédagogies « alternatives » en lien avec la recherche
III.4.    Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?

QUATRIÈME PARTIE / Les propositions du chercheur
Introduction : de quelles valeurs parle-t-on?
IV.1.    L’éveil aux valeurs : la morale, l’éthique, et… une spiritualité laïque?
IV.2.    Une éducation aux valeurs humaines ou humanistes ?
IV.3. La paix comme valeur humaine essentielle… dans la société d’aujourd’hui!
IV.4.    Éducation, spiritualité & spiritualité laïque : de quoi parle-t-on?
IV.5.    Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la  spiritualité laïque? Valeurs humaines, assise silencieuse, arts martiaux, CNV en classe, yoga scolaire, philo en classe, la divergence, etc.

CINQUIÈME PARTIE / Conclusions et suites…
V.0. Réflexions pour conclure
V.I.1 Premier cadrage sur ce dont on parle (conclusion 1) V.1.2.. Deuxième cadrage (conclusion 2)
V.1.3. Présentation de la postface à 4 voix: P.Rabhi, T. d’Ansembourg, L. Loeffel, P. Viveret…
V.II. Annexes de la recherche V.II.1.Textes officiels et historiques
V.II.2.    Reportages, articles autorisés et interviews
V.II.3.    et V.II.4. Interviews réalisées sur le Yoga en classe. Entretiens avec la fondatrice du Rye et le créateur de la CNV au niveau international; l’enfant-roi et le tout-tout de suite; la CNV en classe; autres documents importants.
V.II.5. Autres Annexes : résultats de l’enquête nationale, textes pour les enseignants, textes à consulter.
BIBLIOGRAPHIE

Deux autres articles à consulter aux éditions Harmattan

PEUT-ON ENVISAGER COMME ALTERNATIVES À L'ÉDUCATION MORALE TRADITIONNELLE : UN ÉVEIL À LA SPIRITUALITÉ LAÏQUE ET UNE ÉTHIQUE MINIMALE EN ÉCOLES FRANÇAISES AU XXIE SIÈCLE?
Cet article est la contribution du chercheur au Colloque International de Nantes des 28 et 29 novembre 2013 sous l'étiquette :"éducation et formation".
Guy Lheureux


ET
VERS UNE HISTORIOGRAPHIE DES ÉVOLUTIONS DE L'ÉDUCATION MORALE RÉPUBLICAINE.
Guy Lheureux

L'idée d'un déclin de la morale dans notre société semble assez généralement admise aujourd'hui, dans les médias et par le sens commun : on parle d'affaiblissement des valeurs, de difficultés à juguler la violence chez certains jeunes, d'un laisser-aller de certains parents qui disent ne plus pouvoir faire face au comportement agressif de leurs enfants, au point que certains écrivains prétendent même constater une "mort de la morale". C'est un thème très communément partagé. Si cette déploration n'est pas nouvelle, car il semble qu'on la constate à toutes les époques et presque à toutes les générations, de telles rumeurs alarmistes et persistantes nécessitent que l'enquête soit menée sur l'histoire et l'évolution de l'éducation morale, en reconstruisant son évolution depuis la fin du XIXe siècle en France jusqu'à la période postmoderne actuelle, où il semble indéniable que s'exprime, pour le moins, une forte demande d'éthique et de meilleure identification des valeurs.
Du coup, notre enquête historiographique ouvrira sur de possibles perspectives de reconstruction de l'éducation morale scolaire républicaine.




 


Date de création : 17/01/2014 @ 18:52
Dernière modification : 18/03/2015 @ 18:18
Catégorie : Livres
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L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
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