Il était une fois, un jeune enfant, qui était assis sur un rocher au dessus de la mer. Il aimait entendre le bruit des vagues qui venaient frapper le rocher. Certains jours, les vagues caressaient doucement le rocher, mais à d’autres moments, les vagues faisaient beaucoup de bruit en frappant le rocher avec force, parfois même elles l’éclaboussaient et il avait l’impression qu’une « petite voix » lui disait : « Si tu veux des jolies perles, viens, plonge au fond de la mer. »
Mais l’enfant pensait : « Ce n’est pas vrai, il n’y a rien au fond de la mer. »
La petite voix lui répondait : « Fais l’effort, viens vérifier par toi-même. »
Au bout d’un certain temps, l’enfant décida d’écouter la petite voix et il plongea.
Au début il entendait encore le bruit assourdi des vagues puis, au fur et à mesure qu’il descendait, le silence devenait de plus en plus intense.
Soudain il entendit nettement la petite voix : « Regarde là, sur le sable, cachées par les algues, les jolies perles.
Voici la jaune qui brille comme un soleil, elle s’appelle Vérité, la belle bleue à côté s’appelle l’Action Juste et quand on mélange ensemble le jaune et le bleu cela donne un joli vert, le vert de la nature qui symbolise la Paix, un peu plus loin tu aperçois une perle rouge un peu en forme de cœur elle représente l’Amour et quand on met ensemble le rouge de l’Amour et le jaune de la Vérité cela donne la couleur orange qui nous fait penser à la Non-Violence.
Tu as les mêmes jolies perles au fond de ton cœur et pour les découvrir, il suffit que tu fasses le silence, que tu plonge au fond de toi-même et alors tu m’entendras, je serais là pour t’aider à les découvrir.
Ces jolies perles s’appellent « Les Valeurs Humaines »
L’enfant remonta à la surface emportant avec lui ce trésor au fond de son cœur et il était tout heureux, car il savait comment faire pour aller les retrouver.
Questions:
1) Que pense l’enfant lorsque la petite voix lui demande de plonger ?
2) Qu’entend l’enfant au fond de la mer ?
3) Que découvre-t-il au fond de la mer ?
4) Que lui dit la petite voix ?
5) Avez-vous déjà entendu votre petite voix ?
La leçon d’introduction peut se terminer avec le chant :
Les Valeurs Humaines :
Lorsqu'je dis la Vérité j’accomplis l’Action Juste,
Lorsque j’accomplis l’Action Juste,
Je me sens en Paix,
Lorsque je me sens en Paix
Mon Amour augmente,
Lorsque mon Amour augmente
Je deviens Non-Violent.
Ah, oui ! Quel bonheur, de laisser s’épanouir en moi
Les Valeurs Humaines. (2 fois)
Activité de groupe :
Les enfants peuvent faire une ronde en chantant ces paroles.
L’ordre des leçons suivantes pourra être fait selon les opportunités qui se présenteront.
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
Mode d'emploi
Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.