Texte à méditer :  

Aucune mauvaise pensée ne peut pénétrer le mental d'une personne qui s'adonne entièrement à l'amour et à la compassion.   


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Pédagogie - 3- Les 5 techniques


 

Les Cinq techniques :

 

ligne_2_021.gif


1) L’assise silencieuse:

Grâce à l’assise silencieuse, nous donnons aux enfants, l’opportunité d’expérimenter le SILENCE.

Avec les nombreuses distractions et l'environnement bruyant actuel, les enfants sont naturellement enclins à l’hyperactivité, leur énergie se disperse dans tous les sens. Une brève séance d’assise silencieuse favorise leur capacité à se couper des distractions extérieures et permet l’écoute intérieure. L'assise est conçue pour aider les élèves à trouver du plaisir à "ressentir" la valeur. On constate en général que ces exercices les aident à rester calmes, à être plus concentrés et à odtenir une meilleure réusite scolaire.

Le silence est l'une des formes les plus efficaces de communication parce qu'il permet à un individu de se recentrer et d’entrer en contact avec son moi profond.

Cette technique comporte deux parties - «La concentration » et «l’Intériorisation».

La concentration permet par l'utilisation d'un des cinq sens de se reposer calmement les yeux fermés et de penser à une sensation particulière, différentes suggestions vous seront proposées ultérieurement.

L’Intériorisation est une période de l’assise silencieuse qui permet d'être à l’écoute de ses pensées.

Pendant la séance les élèves sont assis, soit sur une chaise le dos droit, soit sur le sol dans une position confortable, ils ne se touchent pas entre eux ; ils ferment les yeux et sont invités à se concentrer sur leur respiration et à penser à quelque chose d’agréable.

Après ces séances on constate chaque fois que la tension est retombée pour accueillir la suite de la leçon.

2) La citation:

Qu’est-ce que l’on entend par citation ? Il s’agit en fait de paroles de saints ou de sages qui sont pertinentes et expriment en quelques mots simples une vérité profonde, ou qui contiennent un message qui va directement au cœur, que l’on capte directement. Ex. Faire contre mauvaise fortune bon cœur.

L’objectif que nous poursuivons avec les enfants c’est de les aider à re-contacter cette source qui est à l’intérieur d’eux et à s’en servir au quotidien comme d’un véritable outil.

La citation doit être en relation avec la Valeur ou la valeur associée qui est le sujet de la leçon, elle peut correspondre aussi au thème de la semaine, c’est une introduction à la future discussion. Les citations peuvent être notées dans un carnet spécial et il est bon d’encourager l’enfant d’en discuter avec sa famille.

3) L’histoire:

L’histoire est vraiment le noyau central de toute la leçon autour duquel s’articulent toutes les autres techniques c’est la clé de voûte de la méthode et le meilleur moyen pour canaliser l’attention des enfants.

Raconter des histoires a toujours été un moyen efficace d’instruction pour tous, jeunes ou vieux. Elles permettent comme les quatre autres techniques de faire passer un message d’une manière très puissante et très attrayante. L’histoire fournit un excellent support de discussion et favorise le partage d’expériences entre les élèves.

Le choix de l’histoire est très important parce que les Valeurs Humaines qui sont contenues dans le récit vont pourvoir s’éveiller chez l’enfant d’une manière inconsciente, et permettre différentes prises de conscience. Plusieurs sources sont possibles. Par exemple dans la littérature, le folklore, la mythologie, les légendes, les contes, les livres pour enfants, les pièces de théâtres, la vie des saints, la vie de grands personnages célèbres qui ont marqué leur temps,... Les histoires nous pouvons aussi les créer, ou démarrer une histoire et les enfants créeront eux-mêmes la suite.

L’enfant va être capable de faire un rapprochement entre l’histoire et sa propre vie et, ces récits qui trouvent très souvent leur équivalent dans sa vie, vont lui suggérer des moyens pour faire face à diverses situations auxquelles il va probablement être confronté un jour ou l’autre.
Un facteur important entrant en ligne de compte pour assurer le succès de cette séance c’est l’interprétation de l’histoire qui doit être enthousiaste et agréable (voix claire, différentes intonations, des modulations dans la voix…)

Le professeur devrait véritablement connaître et posséder son histoire pour ne pas avoir à la lire et la rendre ainsi plus vivante et réfléchir à la signification profonde de l’histoire, l’adapter suivant l’âge de son public. Il y a donc tout un travail de préparation et de présentation à fournir.
La mémoire et l’imagination d’un enfant sont fortement impressionnées quand une image visuelle leur est présentée, donc des aides comme des photos, des tableaux, des diapos, mais aussi des marionnettes, des statues, théâtre d’ombres, effets sonores… sont très précieux et ont un impact important.

Après la narration proprement dite il est vraiment important de répondre avec eux à plusieurs questions concernant l’histoire qui vient d’être racontée.

C’est certainement la partie la plus importante de toute la leçon, le moment où l’enfant va commencer à se livrer, à dire, à libérer des émotions et pour cela différentes questions bien posées vont être fort utiles.

Les questions seront établies en fonction de l’âge des enfants et de leur niveau de compréhension.

Ces questions doivent amener l’enfant à penser individuellement (on ne doit pas penser pour eux). On ne doit en aucun cas imposer de modèle, mais permettre à l’enfant d’évoluer, d’élever son propre niveau moral, l’aider à trouver lui-même les motifs derrière l’action, à être lui-même son propre enseignant vis-à-vis de son comportement.

(L’enseignant sera un témoin silencieux et interviendra seulement si nécessaire)

Il y a bien sûr tout d’abord des questions en rapport avec la compréhension de l’histoire et des questions plus intéressantes comme:
-Est-ce que cette histoire vous rappelle quelque chose en rapport avec votre propre vie ?
– Qu’est-ce que vous auriez fait à la place du sage ou du roi ?
-Qu’est-ce que vous avez ressenti quand le personnage a fait ceci ou cela ?
- Qu’est-ce que cette histoire signifie pour vous ?

Il est important d’accepter toutes les réponses même si l’une d’elle ne semble pas adaptée, cela signifie que l’enfant est probablement en souffrance, accepter sa réponse c’est lui permettre de se sentir reconnu, écouté.

Des exemples seront donnés ultérieurement.

4) Le chant:

Le chant est comme une clé qui, quelquefois peut ouvrir même le cœur le plus dur. Le chant est une voie merveilleuse grâce à laquelle les enfants s’amusent ensemble, développent l’esprit de coopération, expérimentent l’amitié, l’unité, tout en apprenant. Cela entraîne la mémoire et la concentration. Cela augmente la confiance en soi, apporte la Paix, l’Amour et donne un sentiment de Joie.

Si le chant est bien adapté, avec un sens, un enseignement, c’est un outil merveilleux pour véhiculer les Valeurs Humaines.

Des exemples de chansonnettes vous seront proposées prochainement.

5) Activités de groupe diverses :

“ Si vous me dites, j’oublierai,
Si vous me montrez, je me souviendrai peut-être,
Si vous me faites participer, je comprendrai. ”

La plupart des enfants ont une capacité d’attention limitée. Après quelques minutes d’écoute, ils n’enregistrent plus rien. Ils ont besoin de s’IMPLIQUER dans le processus d’apprentissage et ne pas être des auditeurs passifs. Donc cette dernière technique “ l’activité de groupe ” permet d’expérimenter la valeur étudiée par l ‘INTERACTION.

Le travail de l’enseignant consiste à trouver des activités qui illustrent la valeur du jour.
Cela peut aller des jeux de rôle au théâtre, des travaux créatifs, artistiques, dessin, poterie, collage, recherche de mots, devinette, marionnettes, mime,danse, ronde, cuisine, jeux de nature, …c’est très vaste et très varié.

Ensuite, il lui faudra créer une ambiance pour que les enfants aient envie de coopérer, de participer, les stimuler, les intégrer, les aider à développer la confiance en eux, les guider (toujours sans donner les solutions ou imposer tu dois faire ceci, tu dois faire cela) bref, les aider à sortir le meilleur d’eux-mêmes.

L’activité de groupe est vraiment un champ d’expérience qui leur permet de développer le caractère et on a vu que la construction du caractère est la finalité de toute éducation et c’est en groupe que nous allons le mieux y arriver. Nous avons besoin du contact avec les autres pour apprendre à nous connaître, cela vaut pour les adultes comme pour les enfants.

En résumé

Durée moyenne d’une leçon : 50 minutes

1)Assise silencieuse 2 à 10 minutes selon les enfants

2)Citation et discussion 5 minutes

3)Histoire et discussion 15 minutes

4)Chant / poème 10 minutes

5)Activité et discussion 10 minutes

Les différents temps peuvent varier légèrement mais s’équilibrer, en fonction de la longueur de l’histoire, de la discussion…

Les leçons peuvent être faites au rythme de une à quatre par semaine, d’une façon indépendante ou intégrée au sujet d’une matière étudiée : math, français, histoire, langue étrangère…, ou adaptées à l’occasion qui se présente (un retard, une situation particulière…)

Les autres jours, un bref rappel de la leçon à l’aide de la citation, de l’évocation de la Valeur ou d’un exemple pris dans l’actualité et, éventuellement terminer la journée en chantant la comptine.

Une brève assise silencieuse peut être faîte à chaque fois que  les enfants ont tendance à se disperser.

 


Date de création : 05/08/2006 @ 23:13
Dernière modification : 08/05/2008 @ 15:16
Catégorie : Pédagogie
Page lue 5453 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Le mental se donne beaucoup de mal pour acquérir des objets, pensant qu'ils lui procureront du plaisir. Mais le plaisir obtenu est de courte durée, la peine que cause leur perte peut être considérable et leur acquisition peut avoir été cause de soucis. Les possessions ne procurent que des plaisirs temporaires. Leur perte laisse un cortège de malheurs. Bien souvent, la souffrance causée par la perte d'un objet dépasse le plaisir qu'il nous a donné. La poursuite de plaisirs aussi transitoires conduit au gaspillage de sa vie. Conscients de la futilité de telles poursuites, les sages [des temps anciens] ont découvert que le contrôle de soi permet d'obtenir un bonheur durable. Ils ont développé la technique consistant à diriger les sens et le mental vers l'intérieur, là où se trouve la source d'une joie durable. Le contrôle du mental est le moyen de parvenir à la Libération, et la pureté du mental en est la condition préalable.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Jeudi
21
Juin 2018

Aujourd'hui :
Eté


C'était aussi un 21 Juin
1946

Le premier disque microsillon est mis au point aux Etats-Unis par Colombia.


Né(e) un 21 Juin 1961
Manu Chao

Vous venez de

En ligne


United States United States : 41

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 20
Austria Austria 5
Bangladesh Bangladesh 1
Belgium Belgium 6
Brazil Brazil 3
Canada Canada 219
China China 2
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 2
Denmark Denmark 3
Estonia Estonia 2
France France 180
French Polynesia French Polynesia 2
Germany Germany 121
Greece Greece 2
Guinea Guinea 1
Haiti Haiti 4
Hong Kong Hong Kong 3
Hungary Hungary 1
Iceland Iceland 1
India India 3
Israel Israel 7
Italy Italy 1222
Japan Japan 1
Kazakhstan Kazakhstan 1
Kuwait Kuwait 12
Luxembourg Luxembourg 2
Macedonia Macedonia 2
Netherlands Netherlands 30
Norway Norway 19
Poland Poland 31
Portugal Portugal 1
Romania Romania 8
Russia Russia 80
Slovak Republic Slovak Republic 4
South Africa South Africa 4
Spain Spain 4
Sweden Sweden 35
Switzerland Switzerland 34
Turkey Turkey 2
Ukraine Ukraine 14
United Arab Emirates United Arab Emirates 1
United Kingdom United Kingdom 2809
United States United States 49467
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^