Texte à méditer :  

L’Amour est la clef pour ouvrir les portes fermées par l’égoïsme et l'avidité
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Pédagogie - 2- Caractéristiques du programme

 

 

Caractéristiques de ce programme

 

ligne_2_021.gif

 

Il est adapté pour des enfants de cinq à douze ans. (Eventuellement de trois à seize ans)


Nous avons vu ultérieurement les relations entre les cinq Valeurs Humaines et les cinq aspects de la personnalité (voir dans la Bouée de sauvetage) ; l’intégration des V.H. pourra se faire à l’aide :


1) DE CINQ TECHNIQUES :


L’assise silencieuse, une citation, une histoire, chant, dessin ou autre activité choisie.


La recherche de la Vérité, associée à la volonté, a comme conséquence l’Action Juste. Quand les actions sont conformes à la vérité… la Paix se développe et domine les émotions, permettant à l'Amour de s’écouler et de se répandre dans un sentiment de Fraternité avec toute l'humanité et développe la Compassion pour toutes les manifestations de vie.


La particularité de ce programme d’Education des Valeurs Humaines( EVH) est de créer autour de l’enfant, un climat de confiance qui entraînera un enthousiasme pour la mise en application des V. H. basé sur l’expérience et l’exemple.


L’E.V.H. cherche à diriger l'intellect vers la Vérité, à réveiller l’amour de la nature, la protection de toute vie et à stimuler l’entrain pour le travail. Le but des leçons est de rétablir le respect pour les parents, les professeurs, la loi, la discipline, … et d'apurer le cœur et l'esprit. Le résultat final est la réalisation que, ce qui affecte une personne affecte les autres et que nous sommes tous interdépendants.


2) D’UNE FACON CIRCONSTANCIELLE :


Cela signifie que l’on attend une circonstance favorable pour inculquer une valeur à l’enfant. Quand un élèvearrive en retard à l’école à plusieurs reprises, par exemple, on profite de l’occasion pour souligner l’importance de la discipline et de la ponctualité.


L’enseignant a le choix entre plusieurs attitudes possibles : se mettre en colère dans l’espoir de marquer l’enfant, mais cela risque de le rendre encore plus nerveux et même de le rendre malade. Il faut analyser avec soin les conséquences de l’attitude “ récompense /punition ”. La discipline inculquée par la peur risque de produire l’effet contraire. Si l’on n’explique pas à l’enfant les raisons pour lesquelles on lui impose certaines choses, il risque de faire exactement le contraire de ce qu’on attend de lui dès qu’il se trouvera en dehors de l’école.


3) L’APPROCHE INTEGREE:


C’est la méthode la plus adéquate pour communiquer les valeurs. On tente de créer un lien entre les matières que l’on enseigne et les circonstances de la vie.


Dans ce cas, il faut prendre en considération certaines situations vécues et les relier à lamatière que l’on veut enseigner. En sciences, par exemple, on peut prendre l’exemple de la balance dont les attributs sont les suivants : une balance doit être fidèle et donner toujours les mêmes mesures, elle doit être constante et sensible, dire toujours la vérité, de plus, elle peut devenir le symbole du détachement suprême car pour elle, en effet, une poignée d’or ou de cailloux a le même poids…


La sensibilité, la constance, la fidélité et le détachement sont les qualités d’un homme juste et d’un bon citoyen.


En géographie où l’on étudie les productivités ou les ressources des différents pays, l’accent peut être mis sur l’interdépendance qui existe justement entre les pays du monde de sorte qu’un sentiment de tolérance et même de gratitude se développera envers ces autres nations qui travaillent pour nous fournir une multitude de choses comme des vêtements, du thé, du café, du gaz, divers minerais...tout ce qui est nécessaire à notre confort. D’autre part, les ressources dont dispose le monde sont limitées, d’où l’importance de ne pas gaspiller.


En mathématique, on peut illustrer l’importance de l’économie de l’effort et le lien existant entre les différentes actions que nous accomplissons.

L’équation mathématique, par exemple, nous enseigne que deux situations apparemment différentes ont en fait la même inconnue ou bien que la valeur assumée par l’inconnue dans une équation, dépend des valeurs à laquelle elle est associée.


Il ne nous viendrait pas à l’idée de boire l’eau du bénitier d’une église, par exemple, par respect pour le symbole sacré qu’elle représente et pourtant nous buvons la même eau versée dans un autre récipient et ne produisant aucune association d’idées de ce genre.


Tout dépend du récipient. C’est ainsi que l’on enseigne à l’enfant que tout est relatif et que lorsqu’un objet est lié à un concept élevé, il acquiert automatiquement une plus grande valeur. On ne peut obtenir de bons résultats si l’on prend uniquement appui sur des exemples abstraits qui ne sont pas à la portée des enfants.


Cette approche concerne aussi les activités extrascolaires, comme le sport, la musique, la visite d’un musée, d’une entreprise, d’un parc de loisir... (ex. : organiser une sortie en groupe pour visiter une entreprise locale sera l’occasion d’inclure les objectifs ayant trait à la conduite juste: un bon comportement, le respect de la propriété d’autrui, la ponctualité, la politesse, l’usage correct du temps libre, la confiance en soi...)


Toutes les matières offrent la possibilité de communiquer les valeurs.


Date de création : 05/08/2006 @ 19:52
Dernière modification : 26/01/2009 @ 12:05
Catégorie : Pédagogie
Page lue 5287 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Le mental se donne beaucoup de mal pour acquérir des objets, pensant qu'ils lui procureront du plaisir. Mais le plaisir obtenu est de courte durée, la peine que cause leur perte peut être considérable et leur acquisition peut avoir été cause de soucis. Les possessions ne procurent que des plaisirs temporaires. Leur perte laisse un cortège de malheurs. Bien souvent, la souffrance causée par la perte d'un objet dépasse le plaisir qu'il nous a donné. La poursuite de plaisirs aussi transitoires conduit au gaspillage de sa vie. Conscients de la futilité de telles poursuites, les sages [des temps anciens] ont découvert que le contrôle de soi permet d'obtenir un bonheur durable. Ils ont développé la technique consistant à diriger les sens et le mental vers l'intérieur, là où se trouve la source d'une joie durable. Le contrôle du mental est le moyen de parvenir à la Libération, et la pureté du mental en est la condition préalable.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Vendredi
25
Mai 2018

Bonne fête à toutes les
Sophie


C'était aussi un 25 Mai
1941

Le maréchal Pétain instaure la Fête des Mères (comme en Allemagne).


Né(e) un 25 Mai 1944
Pierre Bachelet

Vous venez de

En ligne


United States United States : 30

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 20
Austria Austria 5
Bangladesh Bangladesh 1
Belgium Belgium 6
Brazil Brazil 3
Canada Canada 211
China China 2
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 2
Denmark Denmark 1
Estonia Estonia 2
France France 156
French Polynesia French Polynesia 2
Germany Germany 109
Greece Greece 1
Guinea Guinea 1
Haiti Haiti 4
Hong Kong Hong Kong 2
Hungary Hungary 1
Iceland Iceland 1
India India 3
Israel Israel 7
Italy Italy 1221
Kazakhstan Kazakhstan 1
Kuwait Kuwait 11
Luxembourg Luxembourg 2
Macedonia Macedonia 2
Netherlands Netherlands 26
Norway Norway 18
Poland Poland 24
Portugal Portugal 1
Romania Romania 6
Russia Russia 73
Slovak Republic Slovak Republic 4
South Africa South Africa 4
Spain Spain 3
Sweden Sweden 35
Switzerland Switzerland 25
Turkey Turkey 2
Ukraine Ukraine 11
United Arab Emirates United Arab Emirates 1
United Kingdom United Kingdom 2772
United States United States 40393
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^