Pédagogie
De toutes les professions l’enseignement est la plus noble, la plus difficile et la plus importante.
Seuls les bons sont heureux,
Seuls sont bons, ceux qui vivent selon les Valeurs.
Socrate
Malgré les grands progrès technologiques du siècle dernier, le développement économique et, la modernisation qui s’accroît dans tous les pays, l’application des Valeurs Humaines tombe en décadence. Ceci est un phénomène inquiétant et il semble qu’il y ait un rapport inversement proportionnel entre modernisation et Valeurs Humaines.
En Octobre 1976, une très grande enquête fut menée par l’Institut de Recherche Internationale de sondages. Ce fut un sondage d’opinion publique concernant soixante-dix nations dans six continents représentant les deux tiers de la race humaine. L’objectif du sondage était d’évaluer le bonheur, les ambitions, les inquiétudes et les problèmes de la race humaine.
Le résultat montra que les pays ayant un pourcentage élevé de citoyens incapables de se nourrir, de se vêtir et d’avoir une aide médicale, avaient aussi un grand pourcentage de personnes qui croyaient en Dieu ou pratiquaient une religion. Les pays dont la majorité de la population était facilement capable de se nourrir, de se vêtir et d’avoir une aide médicale vivaient, proportionnellement, une dramatique dégradation des Valeurs Humaines par rapport à ceux qui croyaient en Dieu ou pratiquaient une religion. Ceci concernait les pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne de l’Ouest, la Scandinavie et le Japon.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, toutes les possessions matérielles ne semblent pas apporter le bonheur, la satisfaction, le bien-être intérieur, la paix etc. ... Ainsi, les pays qui procurent les plus grandes satisfactions matérielles sont ceux qui comptent le plus grand nombre de suicides, de ménages brisés, de divorces, de dépressions, de délinquances juvéniles, de promiscuité, etc. …. Les Valeurs Humaines qui différencient l’homme de l’animal, ces valeurs qui maintiennent l’harmonie dans les familles, entre les individus dans la société etc. ... déclinent et cela occasionne la disharmonie et l’absence de paix.
Comment cela se fait-il que cette dégradation s’installe de plus en plus rapidement et se fait davantage sentir aujourd’hui, qu’à aucune autre époque de l’histoire? Pourquoi les valeurs, telles le respect envers les parents et les aînés, les méthodes traditionnelles, le dur labeur, la modestie etc. ... se sont-elles si rapidement détériorées?
Voyons ce qui se passe dans les foyers modernes. Qui enseigne les Valeurs Humaines aux enfants? Autrefois, il y avait les mères, les grands-parents, les grands-oncles et tantes qui, restant à la maison ou dans le voisinage, dispensaient les Valeurs Humaines. Ils transmettaient ces valeurs par les chansons, les histoires, les contes, les légendes etc. ... beaucoup d’entre elles provenaient des traditions religieuses.
Aujourd’hui, les enseignements traditionnels des Valeurs Humaines ne sont plus accessibles à nos enfants, car “ les mères qui travaillent ”, recherchent leur réalisation dans la vie, hors du milieu familial. Il y a aussi les jeunes adultes avec des enfants qui trouvent maintenant plus pratique et plus dans le ton, de vivre loin de leurs parents et de leur belles-familles, ne leur rendant que la visite de circonstance, pour remplir leurs obligations filiales. Ainsi maintenant, pour une bonne partie de la vie quotidienne des enfants, les nourrices, les crècheset les jardins d’enfants se substituent à l’amour familial et aux Valeurs Humaines.
Alors que l’apport des Valeurs Humaines quotidiennes a diminué, les influences extérieures sur l’esprit des enfants d’aujourd’hui ont augmenté dans des proportions géométriques.
La T.V. apporte la terreur et la violence dans nos demeures. La vidéo apporte le vice, le crime, le banditisme et le viol. Et cela devient un plaisir, une affaire “ de toute la famille ”.
Accepterions-nous qu’un couple de nos amis vienne chez nous et fasse passionnément l’amour dans notre salon, devant nos enfants? Notre esprit frissonne à cette seule pensée. Quelle idée absurde. Cependant, cela arrive chaque jour... dans nos salons, à travers les médias ou la t.v. et la vidéo. Les adultes regardent avec intérêt, les enfants avec un effroi mêlé de respect, ce modèle de comportement évidemment moderne et d’avant garde. Chacune des déviations du caractère humain est représentée : des enfants révoltés contre leurs parents, des maris infidèles à leur femme et réciproquement, les romances des adolescents, les tromperies, les mensonges, l’irrespect etc. ... Tout ceci est apprécié et enregistré au magnétoscope, au cas où l’on manquerait le programme.
Dans les yeux du jeune enfant, dont l’esprit absorbe tout comme une éponge, le mode de comportement projeté sur l’écran par des acteurs “ adulés et admirés ” est la façon “ moderne ” tandis que le bon comportement des parents et des enfants est la façon “ vieux jeu ”.
Comme la télévision et la vidéo apportent la terreur, le vice, la violence, le crime, le viol au foyer,ils rejettent lentement la Vérité et la Vertu, les Valeurs, la Morale et le Respect.
Aussi à notre époque, intégrer les Valeurs morales représente un défi important.
En quoi le rôle de l’éducation nous aide-t-il à remporter ce défi tant à l’école que dans la société en général ?
La plupart des enseignants se demandent à un moment ou à un autre, quel est l’objectif réel de l’éducation.
Le stress, la charge de travail toujours croissante, un environnement dominé de plus en plus par des contraintes financières et sociales rendent la réponse de plus en plus obscure.
En outre le nombre croissant de crimes et d’abus de toutes sortes se répercutent dans la vie de l’école par de l’irrespect, des brutalités, de la drogue, du chapardage, du vandalisme... Devant cet état de fait les professeurs se sentent souvent désemparés et démotivés.
La source du problème se trouve dans la carence du système éducatif qui développe les facultés intellectuelles et physiques, mais qui néglige, la nécessité de développerla prise de conscience des qualités innées, de former la personnalité et de viser à la transformation intérieure.
La véritable éducation doit apprendre non seulement à « gagner sa vie »mais aussi « comment vivre ».
L’objectif de ce programme éducatif est de créer chez les jeunes et les enfants une prise de conscience de soi afin de développer chez eux l’aptitude à établir des relations positives et chaleureuses fondées sur l’honnêteté et l’ouverture d’esprit. Cette conscience de soi, devenue plus vive les rendra capable de mener une vie heureuse et généreuse. Ils apprendront comment introduire l’Amour et la Paix dans leurs familles et la communauté, ainsi que le respect de leurs parents, de leurs professeurs, de leurs camarades autant que d’eux- mêmes.
Ce système éducatif réveille les valeurs latentes chez l’enfant et lui permet de développer harmonieusement son intelligence et son intuition qui favoriseront l’épanouissement de sa personnalité, lui permettront de devenir un être humain authentique, capable d’être utile à lui-même et à la société.
A cette époque de déclin de la moralité et des Valeurs Humaines, mais où la science et la technologie ont progressé à tel point quel’humanité est maintenantcapable de détruire le monde entier, ce programme apporte un rayon d'espoir pour l'avenir.Il est universel, basé sur les valeurs et transcende toutes les cultures et les milieux. Chaque enfant est un être unique et doit être traité en tant que tel, il doit apprendre à identifier sa propre valeur et celle des autres.
Ce programme vise à développer tous les aspects de la personnalité des enfants et il encourage leur créativité.
Importance du rôle des enseignants :
L’enseignant donne et l’élève reçoit.
Le premier est semblable au réservoir et le second, au robinet.
Si l’eau du réservoir est pure, celle qui sort du robinet l’est également.
C’est parce que nous disons une chose et que nous en faisons une autre, que les enfants ne font plus attention à ce que nous disons.
Ce que nous disons, nous devons le faire. D’abord pratiquer, ensuite enseigner: c’est là le secret du succès...
“L’exemple n’est pas seulement une autre méthode, c’est la seule méthode!”
A.Einstein
Pour la réussite de ce système éducatif, il est primordial que les enseignants acceptent à leur niveau de faire l’effort de bien comprendre, d’intégrer et de mettre progressivement en applicationla notion des Valeurs Humaines qu’ils transmettront. Il est important que ce que l’on enseigne soit basé sur la pratique.
Être enseignant amène une grande transformation de soi.
Au sein des enseignants, l’importance des responsabilités varie. Les professeurs des écoles ont un rôle primordial car c’est entre 5 et 12 ans que les enfants sont les plus réceptifs. Ces enseignants sont l’axe autour duquel se développe le programme d’éducation des Valeurs Humaines (EVH). C’est l’enseignant qui établit les fondations de la personnalité de l’étudiant. Ceci ne signifie pas que la responsabilité des enseignants des autres niveaux soit moindre. Ils doivent en fait soutenir et renforcer ce qui a été enseigné au niveau primaire. Si les étudiants détectent la moindre contradiction dans les niveaux supérieurs, ils seront désorientés et l’ensembledes efforts sera réduit à néant.
Recueillir des informations sur les Valeurs Humaines et en inspirer la mise en pratique grâce à son exemple personnel, est l’importante mission d’un enseignant.
Adopter ces principes au cours du processus éducatif procurera une profonde satisfaction aux enseignants et contribuera grandement au bien-être de la nation.