Texte à méditer :  

Aider toujours, ne jamais blesser.   


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Bouée de sauvetage - 2 Education-Educare

 

Education, Educare:

 


L’éducation telle qu’elle existe actuellement concerne surtout ce que l’on peut appeler l’éducation temporelle, elle met en évidence la connaissance latente qui se rapporte au monde physique, elle concerne la tête, elle développe la connaissance livresque et nous permet d’apprendre comment gagner notre vie ; mais un haut niveau d’instruction n’implique pas pour autant qu’un homme deviendra bon.

En réalité, à l’origine, la véritable éducation vient du mot latin « Educare »qui signifie : faire sortir, mettre au jour ce qui est latent ou caché. « Educare » vise à la transformation de l’homme et concerne le Cœur, tandis que l’éducation temporelle vise à l’information et concerne la tête.

L’éducation actuelle se limite à rassembler les informations provenant du monde extérieur, elle ne nous prépare pas à nous tourner vers l’intérieur et à écouter notre voix intérieure.
Il manque donc à l’éducation actuelle la partie éducative qui nous permet d’apprendre comment vivre et que nous pourrions appeler « Educare ».

Le but d’Educare est donc de former le caractère et de permettre l’épanouissement dans le cœur de l’homme des cinq grandes Valeurs Universelles qui sont : Vérité, Action Juste, Amour, Paix, Non-Violence.

Ces cinq Valeurs Humaines sont pourrait-on dire le courant sous-jacent à toutes les autres valeurs qui leur sont « associées » : Pardon, Patience, Générosité, Civisme, Loyauté……
Depuis l’origine de l’humanité ces valeurs ont été, sont et seront toujours les guides de l’humanité. Le développement de la compréhension des Valeurs Humaines provoque une transformation intérieure et extérieure qui entraîne une élévation globale de la personnalité humaine tant individuelle que sociale.

Le caractère est une force de réaction intelligente et active concernant toutes les choses essentielles de la vie, d’où l’importance de veiller chez les jeunes à une bonne formation du caractère. 

« La véritable éducation est celle qui dissipe l’étroitesse d’esprit et promeut l’unité. Elle enseigne l’homme à vivre en paix avec ses semblables, les êtres humains et à établir la paix dans le monde. »

( Poème Télougou )

 ycoeur43.gif Lire beaucoup de livres, accumuler la connaissance livresque et l’enseigner aux autres, n’est pas la véritable éducation. Cette connaissance n’est pas très utile. En accumulant la connaissance livresque, vous pouvez peut-être devenir un livre, mais la véritable éducation est ce qui promeut l’unité, la paix et la coexistence pacifique.
Lire des livres et des magazines et acquérir la connaissance livresque connote une éducation mondaine et laïque. Aujourd’hui, beaucoup de gens dans le monde poursuivent uniquement ce type d’éducation. Mais, cela ne peut pas être considéré comme la véritable éducation.

La véritable éducation vient du cœur et se nomme ‘Educare’. Il y a beaucoup de différence entre l’éducation et ‘Educare’. ‘Educare’ vient de l’intérieur et l’éducation vient de l’extérieur. En fait, ‘Educare’ est la base et la fondation de tous les types d’éducation. ‘Educare’ est le support et l’éducation est ce qui est supporté. Tous les livres que nous lisons nous aident à acquérir une éducation laïque. Mais ceci est très insuffisant. Ainsi, nous devrions acquérir ‘Educare’ en plus de l’éducation.

L'éducation est totalement extérieure, objective et se réfère au cerveau. Les informations sont amassées dans la tête ; toutes ces connaissances matérielles, séculières, physiques et du monde sont enregistrées dans la tête - comme dans un ordinateur.

Mais "Educare" est totalement différent. "Educare" est spirituel. C'est un processus qui concerne le développement et le progrès intérieur de l'être. "Educare" est intuitif, il concerne la transformation et pas seulement l’information. Ce programme "Educare" est fondamental, car il mène à la réalisation. Il traite des aspects immatériels des valeurs de la vie.
La Vérité n'a pas de forme, l'Amour n'a pas de forme, le Sacrifice n'a pas de forme, la Paix n'a pas de forme, la Droiture n'a pas de forme. Les valeurs de la vie sont dépourvues de forme et sont intérieures.
Ainsi, "Educare" évoque tout ce qui est à l’intérieur et sans forme – ce qui constitue les bases fondamentales de la vie. Et cet "Educare" intérieur, qui est hautement spirituel, nous aide à parvenir à la réalisation. Ainsi, l’éducation concerne l'information et "Educare" concerne la transformation et la réalisation.


L'éducation et "Educare" sont-ils contradictoires ? Sont-ils situés à des pôles opposés ?
Ce ne sont pas des pôles opposés. "Educare" est le fondement sur lequel l'éducation est bâtie. L'éducation est une demeure de vie; elle persiste si "Educare" à la base est solide. Sans "Educare", les fondations, le bâtiment de l'éducation croulera. Donc, ces deux aspects sont complémentaires et servent de support mutuel. Il n'y a aucune contradiction entre eux.

Au début de votre scolarisation, vous apprenez les lettres de l'alphabet : a-b-c-d. Après avoir appris les lettres, vous apprenez à former des mots : c-h-a-t, chat ; r-a-t, rat, etc. D'abord les lettres et ensuite les mots. Après avoir appris des mots, vous construisez des phrases : c'est un chat, c'est un rat ...
Ainsi, les phrases sont constituées de mots et les mots de lettres. Sans lettres, il n'y a pas de mots et sans mots pas de phrases.

Donc, les lettres a-b-c-d... sont la base, "Educare" ;

l'éducation est comme la formation des mots et des phrases.ycoeur43.gif


Date de création : 10/12/2005 @ 15:57
Dernière modification : 21/02/2008 @ 13:47
Catégorie : Bouée de sauvetage
Page lue 5307 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Le mental se donne beaucoup de mal pour acquérir des objets, pensant qu'ils lui procureront du plaisir. Mais le plaisir obtenu est de courte durée, la peine que cause leur perte peut être considérable et leur acquisition peut avoir été cause de soucis. Les possessions ne procurent que des plaisirs temporaires. Leur perte laisse un cortège de malheurs. Bien souvent, la souffrance causée par la perte d'un objet dépasse le plaisir qu'il nous a donné. La poursuite de plaisirs aussi transitoires conduit au gaspillage de sa vie. Conscients de la futilité de telles poursuites, les sages [des temps anciens] ont découvert que le contrôle de soi permet d'obtenir un bonheur durable. Ils ont développé la technique consistant à diriger les sens et le mental vers l'intérieur, là où se trouve la source d'une joie durable. Le contrôle du mental est le moyen de parvenir à la Libération, et la pureté du mental en est la condition préalable.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Vendredi
25
Mai 2018

Bonne fête à toutes les
Sophie


C'était aussi un 25 Mai
1941

Le maréchal Pétain instaure la Fête des Mères (comme en Allemagne).


Né(e) un 25 Mai 1944
Pierre Bachelet

Vous venez de

En ligne


United States United States : 30

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 20
Austria Austria 5
Bangladesh Bangladesh 1
Belgium Belgium 6
Brazil Brazil 3
Canada Canada 211
China China 2
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 2
Denmark Denmark 1
Estonia Estonia 2
France France 156
French Polynesia French Polynesia 2
Germany Germany 109
Greece Greece 1
Guinea Guinea 1
Haiti Haiti 4
Hong Kong Hong Kong 2
Hungary Hungary 1
Iceland Iceland 1
India India 3
Israel Israel 7
Italy Italy 1221
Kazakhstan Kazakhstan 1
Kuwait Kuwait 11
Luxembourg Luxembourg 2
Macedonia Macedonia 2
Netherlands Netherlands 26
Norway Norway 18
Poland Poland 24
Portugal Portugal 1
Romania Romania 6
Russia Russia 73
Slovak Republic Slovak Republic 4
South Africa South Africa 4
Spain Spain 3
Sweden Sweden 35
Switzerland Switzerland 25
Turkey Turkey 2
Ukraine Ukraine 11
United Arab Emirates United Arab Emirates 1
United Kingdom United Kingdom 2772
United States United States 40393
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^