La Paix
La Paix est l’objectif ultime de toute entreprise humaine. Quoique l’homme fasse, quoi qu’il pense, c’est avec l’intention d’atteindre la paix et le bonheur.
La paix serait bien plus facilement accessible si chacun savait de quel niveau de la personnalité elle relève. Pour vivre la paix, il faut l’équilibre au niveau des émotions, des sentiments. Cette équanimité n’est ni inerte, ni négative; c’est la prise de conscience dynamique de ce que le conflit et le tumulte au niveau des émotions ne peuvent jamais déboucher sur la Vérité et l’Action juste. La Paix est un état de calme imprégné de puissance et pénétré de la conscience de ce que la source de toute plénitude est en nous. Souvent qualifiée de mirage, la Paix ne devient réalité que si nous avons foi en notre capacité innée d’être bons, de faire le bien et de voir le bien.
Ce qu’il est également important d’admettre, c’est que rien dans cet univers n’est jamais responsable de l’absence de paix en nous. C’est par des efforts conscients que nous pouvons remédier à cette situation.
Il ne peut y avoir de paix dans le monde si chaque individu n’est pas habité par la Paix. Il est donc essentiel de commencer à s’exercer dès l’âge adéquat si nous voulons parvenir à l’harmonie au foyer, dans la société, au sein de la nation, et finalement dans le monde. Alors seulement l’homme vit au rythme du cosmos.
La Paix extérieure est le reflet de notre Paix intérieure.
Parce que tout ce qui se passe en dehors de nous est le reflet de ce que nous avons en nous-même.
La Paix est un silence intérieur lorsque l’énergie des pensées, des paroles et des actions est en équilibre, stable et libre de toute forme de violence.
La Paix requiert la capacité d’introspection et de conscience de soi. La conscience de soi rend quelqu’un capable de devenir attentif à ses pensées, paroles et actions.
Contrôlez vos désirs et vous serez en paix. Si vous retirez toutes vos pensées, vous n'aurez plus de mental. Lorsque vous réduirez vos pensées, le voyage qu'est la vie sera plus confortable; En effet, plus on voyage léger, plus le voyage est confortable. La limitation des désirs aide l'homme à purifier le mental et met en exergue ses valeurs morales, éthiques et spirituelles.
Ce n'est que lorsque vous remplirez votre coeur d'Amour, qu'il y aura la Paix dans le monde.
« La paix, ce n’est pas se trouver dans un endroit où il n’y a pas de bruit, pas de problème ou pas de travail difficile. La paix, c’est se trouver au milieu de toutes ces choses et pourtant, rester calme dans son cœur. C’est là le sens réel de la paix. »
« Il ne peut y avoir de bonheur sans paix intérieure. Pour mériter cette paix et être inébranlablement établi dans la paix, nous devons développer le détachement complet par le biais d’une pratique régulière. De la naissance à la mort, nous sommes l’esclave d’habitudes et de pratiques. Nous devons les examiner et nous appuyer de plus en plus sur celles qui mènent à la joie subjective plutôt qu’au plaisir objectif. La joie subjective peut s’acquérir grâce à l’harmonie au foyer, à la coopération mutuelle entre membres de la famille et au sein de la communauté, à la serviabilité envers les autres et au souci du bien-être et de la prospérité de la société dans laquelle nous vivons. »
Histoire :
Ananda
Béatitudes modernes
La souris des champs et la souris des villes
La jolie dame
Le bras douloureux du professeur
L'étoile de Cathy
Qu’elle est la vraie richesse…..