Aider les enfants à comprendre et à réaliser ce qu’est réellement paix.
Assise silencieuse :
Asseyez-vous confortablement, vous n’avez pas de contact avec vos voisins –
le dos bien droit – les mains sur les cuisses – tournées vers le haut, comme des petites coupelles – voilà, c’est cela —
et maintenant -- vous imaginez tout autour de vous, une grosse boule de lumière dorée qui vous entoure et vous protège – elle représente votre espace, dans lequel personne n’a le droit de pénétrer –
Comme vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de cette boule, vous respirez calmement –
A l’inspiration, vous sentez l’air entrer dans vos poumons--
A la pause, vous sentez l’air qui se répand dans votre ventre, vos bras, vos jambes et toute votre tête —
A l’expiration, laissez ressortir l’air de vos poumons et vous recommencez —
Vous sentez l’air entrer -- se répartir dans tout votre corps –
les muscles de vos jambes et de vos bras se relâchent, se relaxent – puis vous laissez ressortir l’air de votre poitrine – faîtes cela plusieurs fois –
Lorsque vous inspirez, sentez aussi la lumière dorée qui entre dans vos poumons et qui vient éclairer toutes les parties de votre corps
Cette belle lumière dorée, vous fait découvrir les zones d’ombres qui se trouvent dans votre corps, votre tête, votre cœur, votre esprit –Ces zones d’ombres représentent vos douleurs, vos malaises, vos peurs, vos colères, vos déceptions, vos tristesses, vos rancunes, votre jalousie, tout ce qui vous perturbe, vous dérange.
C’est comme avec le soleil, là où il brille, l’ombre disparaît.
Aussi, peu à peu -- sentez -- grâce à l’Amour qu’apporte la lumière dorée, --
sentez que peu à peu, vos zones d’ombre disparaissent ,-- à l’intérieur de vous, tout devient lumineux, calme, tranquille – lumineux, calme, tranquille –
Maintenant, -- vous vous promenez le soir d’une belle journée d’été sur une très jolie plage, -- puis – vous ressentez l’envie de vous allonger sur le sable tiède, --
vous êtes maintenant allongé – vous vous sentez détendu – le murmure des vagues vous berce – des nuages dans le ciel bleu passent au-dessus de vos yeux, -- certains sont gris ils représentent les contrariétés de la journée, mais vous les laissez passer, -- la paix qui est en vous demeure-- d’autres nuages sont blancs -- ils représentent les joies que vous avez eues – vous vous sentez toujours très calme, -- un bonheur vous envahit -- bien plus intense et plus profond que lorsque vous vous « éclatez » comme vous avez l’habitude de dire.
Les nuages gris et blancs se succèdent -- mais vous les laissez aller, tandis que la paix, la sérénité demeure en vous.
1 --2 --3 -- vous êtes ici, dans votre salle de classe, avec toujours au fond de vous cette merveilleuse sensation de paix, étirez-vous, ouvrez les yeux.
Citation :
La Paix commence avec un sourire
La paix n’est pas un mot c’est un comportement
L’histoire
L'image de la Paix
Il était une fois un roi qui offrait un prix à l'artiste qui peindrait le tableau représentant le mieux la paix. De nombreux artistes essayèrent. Le roi regarda tous les tableaux, mais il n’y en avait que deux qu’il aimait vraiment et il devait choisir entre les deux.
Un des tableaux représentait l’image d'un lac calme. Le lac était un miroir parfait entouré de hautes montagnes paisibles et au dessus un ciel bleu avec quelques nuages blancs duveteux. Tous ceux qui virent cette représentation pensèrent que c'était une image parfaite de la paix.
Sur l'autre tableau il y avait aussi des montagnes, mais celles-ci étaient accidentées et aride. Au-dessus le ciel était menaçant à partir duquel la pluie et les éclairs naissaient. Sur le flanc de la montagne il y avait la chute d'une cascade bouillonnante. Cela n'avait pas l'air paisible du tout.
Mais quand le roi regarda attentivement, il vit derrière la cascade un petit buisson qui poussait dans une fente dans la roche. Dans le buisson, une maman oiseau avait bâti son nid. Là, au milieu de l’agitation de l’eau, la mère oiseau assise sur son nid ... dans une paix parfaite.
Quel tableau pensez-vous gagna le prix?
Le roi choisit le deuxième. Savez-vous pourquoi?
Parce que, comme il l'expliqua: « La paix ne signifie pas être dans un endroit où il n'y a pas de bruit, ni de contrariété, ou sans dur labeur. La paix signifie être au milieu de toutes ces choses et de rester calme dans votre cœur.
Voilà la véritable signification de la paix. »
Questions
1) Quel tableau remporta le prix?
2) Pourquoi le roi choisit-il cette représentation?
3) Quelle image auriez-vous choisi et pourquoi?
4) Si vous deviez dessiner un tableau représentant la paix, à quoi ressemblerait-il? (Les élèves peuvent en faire un dessin en tant qu'activité)
5) Qu'avez-vous ressenti quand vous avez entendu cette histoire?
6) Y a-t-il des moments où vous vous sentez calme et des moments où vous trouvez qu'il est difficile d'être paisible?
7) Que pouvons-nous faire pour nous aider à nous sentir en paix?
Chant :
Paix, Paix, Paix, vive la Paix sur la terre.
Paix, Paix, Paix, vive la Paix sur la terre.
Paix, Paix, Paix, vive la Paix sur la terre.
Si tous les enfants du monde se donnaient la main,
Il y aurait la Paix dans le monde.
Si tous les enfants du monde se donnaient la main,
La Paix règnerait sur le monde.
Paix, Paix, Paix, vive la Paix sur la terre.
Paix, Paix, Paix, vive la Paix sur la terre.
Activité de groupe :
Demandez aux enfants de faire un dessin qui selon eux représenterait la paix.
Expliquer aux enfants comment ils peuvent se libérer de leurs émotions par exemple par la méthode EFT et leur imprimer les schémas des différents points à tapoter voir les liens:
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
Mode d'emploi
Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.