Texte à méditer :  

Le pardon est la plus belle fleur de l'arbre de l'amour.
 
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 56 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




L'Action-Juste - 00- L'Action Juste


 

L’Action Juste




Objectif :


Faire comprendre aux enfants que l’Action Juste est l’activité juste qui nous conduit au bonheur et c’est aussi ce que nous dicte notre petite voix, si nous savons l’écouter.


Assise silencieuse :


Asseyez-vous confortablement, vous n’avez pas de contact avec vos voisins –

le dos bien droit – les mains sur les cuisses – tournées vers le haut, comme des petites coupelles – voilà, c’est cela —
et maintenant -- vous imaginez tout autour de vous, une grosse boule de lumière dorée qui vous entoure et vous protège – elle représente votre espace, dans lequel personne n’a le droit de pénétrer –

Comme vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de cette boule, vous respirez calmement –

A l’inspiration, vous sentez l’air entrer dans vos poumons--
A la pause, vous sentez l’air qui se répand dans votre ventre, vos bras, vos jambes et toute votre tête —
A l’expiration, laissez ressortir l’air de vos poumons et vous recommencez —

Vous sentez l’air entrer -- se répartir dans tout votre corps –
les muscles de vos jambes et de vos bras se relâchent, se relaxent – puis, vous laissez ressortir l’air de votre poitrine – faîtes cela plusieurs fois –

Lorsque vous inspirez, sentez aussi la lumière dorée qui entre dans vos poumons et qui vient éclairer toutes les parties de votre corps

Cette belle lumière dorée, vous fait découvrir les zones d’ombres qui se trouvent dans votre corps, votre tête, votre cœur, votre esprit
Ces zones d’ombres représentent vos douleurs, vos malaises, vos peurs, vos colères, vos déceptions, vos tristesses, vos rancunes, votre jalousie, tout ce qui vous perturbe, vous dérange.

C’est comme avec le soleil, là où il brille, l’ombre disparaît.
Aussi, peu à peu -- sentez -- grâce à l’Amour qu’apporte la lumière dorée, --
sentez que peu à peu, vos zones d’ombre disparaissent, -- à l’intérieur de vous, tout devient lumineux, calme, tranquille – lumineux, calme, tranquille –

Maintenant, tout au fond de vous, sentez la présence de votre petite voix, ressentez-la, elle est toujours là pour vous guider, prenez la résolution de suivre les conseils qu’elle vous donne et vous verrez que peu à peu cela vous permettra de devenir plus heureux.

1 --2 --3 -- vous êtes ici, dans votre salle de classe, étirez-vous, ouvrez les yeux.



Citation :


Le bonheur est le résultat de l’action juste (Huang Po)


Histoire :

La Vitre cassée
Histoire chinoise


Michael était un garçon de dix ans, sensible et qui travaillait dur. Non seulement il allait à l'école, mais il distribuait le journal dans son quartier et gagnait ainsi son argent de poche. Parmi ses clients il y avait une vieille dame qui souriait toujours et lui faisait des signes.

Par un bel après-midi ensoleillé, Michael et un ami se cachaient derrière la maison de la vieille dame. Il y avait une extension à l’arrière de sa maison avec un toit en tôle ondulée. Ce toit ondulé intriguait Michael et il jeta une pierre dessus pour voir ce qui se passerait. La pierre vola par dessus et descendit comme une comète. Elle faisait un grand bruit sur le toit de tôle ondulée ce qui les amusait. Ils en jetèrent donc une autre, et une autre. Soudain, en raison de leur insouciance, l'une des pierres  frappa accidentellement une fenêtre sous le toit. Quand ils entendirent le bruit de verre cassé, ils eurent peur et s'enfuirent aussi vite qu'ils le purent.

Cette nuit-là, Michael ne pouvait pas dormir du tout. Il continuait de penser à la vitre brisée et il craignait que la vieille dame vienne dire à ses parents ce qu'il avait fait. Il aurait des ennuis.

Au bout de quelques jours, comme rien ne s'était passé, il se sentait un peu plus rassuré, mais il était mal à l'aise et honteux de son comportement.

Chaque jour, quand il livrait le journal à la vieille dame, elle souriait toujours et lui faisait signe. Plus elle agissait ainsi, plus il se sentait mal à l’aise, il a donc décidé d’économiser l'argent qu'il gagnait et de le donner à la vieille dame pour réparer sa fenêtre. Trois semaines plus tard, il avait économisé suffisamment pour remplacer la vitre de la fenêtre brisée. Il écrivit ensuite un mot et le mit avec l'argent dans une enveloppe en expliquant ce qui s'était passé, en exprimant aussi ses excuses et en disant qu'il espérait qu'elle comprendrait qu'il ne l'avait pas fait exprès. Il attendit qu’il fasse très noir avant de se glisser jusqu’à sa porte et de poster l'enveloppe dans sa boîte aux lettres.

Immédiatement il sentit qu'un poids lui avait été enlevé. Il était soulagé et sentait qu'il pouvait maintenant se regarder en face à nouveau.

Le lendemain, il a livré son journal et dit bonjour. Elle paraissait heureuse et lui donna un paquet en disant que c'était un cadeau. Il l'ouvrit et vit une boite de chocolats. Après en avoir mangé une grande partie, il remarqua qu'il y avait une enveloppe au fond de la boite et il l’ouvrit aussi. Il y trouva l'argent qu'il avait laissé pour la vitre cassée, celui-ci enveloppé dans un papier de couleur sur lequel était écrit: «Tu êtes un enfant très honnête et je suis fier de toi».

Longtemps après en avoir fini avec son travail de livraison de journaux, Michael a continué de rendre visite à la vieille dame et ils sont restés amis. Il lui faisait parfois ses courses. A chaque fois qu'il avait un problème il appréciait ses conseils judicieux, et parfois elle lui donnait encore des chocolats!

Questions:

1) Comment vous êtes-vous senti quand vous avez entendu l'histoire?
2) Comment fut brisée la fenêtre?
3) Comment  se sentait Michael après avoir brisé la fenêtre? Qu'a-t-il fait?
4) Qu'a dit la vieille dame à Michael?
5) Est-ce que cela vous rappelle quelque chose dans votre propre vie?


Le chant :

L’action-Juste

Laisser ma tête ressentir la Paix
Laisser mes yeux voir le bien
Laisser ma bouche dire toujours la vérité.
Laisser mes mains toujours aider,
Laisser mes pieds aller servir,
Laisser mon corps être toujours guidé par mon cœur
 toujours remplit d’amour.

 
Activité de groupe:


Relisez l’histoire en notant les différentes Valeurs Humaines que vous découvrez chez Michael et la vieille dame et classez-les en fonctions des différentes catégories : Vérité, Action juste, Paix, Amour et Non Violence.

Ecrivez-les sur des fleurs de couleurs symbolisant les différentes catégories et accrochez –les sur un arbre que vous aurez dessiné.

Vous pouvez également essayer d’en faire une grille de mots croisés.

Date de création : 24/08/2012 @ 16:56
Dernière modification : 24/08/2012 @ 17:27
Catégorie : L'Action-Juste
Page lue 6436 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
l n’est pas possible d’applaudir avec une seule main. De la même manière, si l’homme veut atteindre un but élevé sans faire d’effort, c’est impossible. Si l’homme veut obtenir des fruits sans faire d’effort, cela démontre une faiblesse de sa part. Des efforts doivent être faits afin d’obtenir des résultats. C’est le devoir de l’homme de faire des efforts et de laisser Dieu décider du succès ou de l’échec. En faisant des efforts nous sommes capables d’accomplir beaucoup de choses et de parvenir à de bons résultats.
 
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Mercredi
03
Mars 2021

Bonne fête à toutes les
Guénolé


C'était aussi un 03 Mars
1910

Premier match du premier tournoi des 5 Nations. Angleterre 11 - France 3.


Né(e) un 03 Mars 1847
Alexander Graham Bell

Vous venez de

En ligne


Brazil Brazil : 1
United States United States : 14

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 173
Belarus Belarus 47
Brazil Brazil 66
Bulgaria Bulgaria 52
Canada Canada 269
Chile Chile 1
China China 4
Colombia Colombia 5
Czech Republic Czech Republic 75
Denmark Denmark 82
Estonia Estonia 2
France France 97
Georgia Georgia 32
Germany Germany 149
Greece Greece 2
Hong Kong Hong Kong 31
Iceland Iceland 1
India India 11
Indonesia Indonesia 53
Iran Iran 52
Israel Israel 14
Italy Italy 67
Japan Japan 81
Kuwait Kuwait 1
Lithuania Lithuania 3
Luxembourg Luxembourg 2
Netherlands Netherlands 7
Norway Norway 2
Poland Poland 53
Portugal Portugal 4
Romania Romania 7
Russia Russia 109
Saudi Arabia Saudi Arabia 6
Serbia Serbia 7
Slovenia Slovenia 1
South Africa South Africa 4
Spain Spain 4
Sweden Sweden 32
Switzerland Switzerland 6
Taiwan Taiwan 1
Thailand Thailand 39
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 3
United Kingdom United Kingdom 226
United States United States 12126
United States United States 12791
Uruguay Uruguay 1

Vous venez de :

^ Haut ^