EQUANIMITE = équilibre
Egalité d’humeur, une sérénité dans toutes les circonstances de la vie bonnes ou mauvaises.
« Considérer toute nouvelle difficulté avec hostilité c’est lui donner un pouvoir de contrôle sur nous-même, lui opposer une non-résistance mentale c’est la priver de toute consistance » (Emmet Fox)
Dans le traité « Ethique à Nicomaque » Aristote parle de l’équanimité :
« L’homme noble et sage supporte tous les hasards de la vie de manière appropriée ; il fait toujours le meilleur usage des circonstances, comme un bon général fait le meilleur usage de l’armée qui est sous son commandement, comme un bon cordonnier fabrique les meilleures chaussures à partir des cuirs qu’on lui donne. Ainsi, l’homme réellement heureux (dont le bonheur est fondé sur la Vertu) ne peut jamais devenir malheureux. »
(1101a, 1-8)
« Même dans le plus grand des malheurs, il supporte tous les hasards de la vie avec sérénité, magnanimité et grandeur d’âme. »
(1100b, 35-37)
« Ainsi, nous devrions considérer comme heureux l’homme qui agit avec une vertu parfaite tout au long de sa vie. » (1101a, 15-16)
Une anecdote
Un jour, quelques personnes commencèrent à critiquer Bouddha alors qu’il était assis sous l’arbre. Incapables de supporter ces paroles dures et humiliantes proférées par ces personnes contre Bouddha, ses disciples lui dirent : « Maître! Accordez-nous la permission de leur donner une bonne leçon. Il est dit que la punition communique beaucoup de vertus. A moins que nous ne les corrigions sévèrement, ils ne pourront pas marcher droit. »
Alors Bouddha dit à ses disciples : « Mes chers amis ! Ne voyez-vous pas combien ils sont heureux de me critiquer ? Leurs visages reflètent un grand bonheur et une grande satisfaction. De même que vous éprouvez une grande joie à faire mon éloge, ils éprouvent une grande joie à me critiquer. Tout cela m’est égal. Je veux que vous contrôliez votre colère et votre agitation et soyez calmes et tranquilles. »
De cette manière, Bouddha démontra ses enseignements en les mettant en pratique dans sa vie :
« Celui qui n’éprouve de haine contre personne et demeure gentil et compatissant envers tous... »
et « Celui qui demeure calme et équanime devant le blâme et l’éloge... »
Histoires :
L’homme qui se croyait fort
Les chances et les malchances d'un villageois
Les grenouilles
Vous vous êtres trompés d'adresse