Sentence to think about :  

When we fix our thoughts on the evil that other do, our mind gets polluted by the evil.

When on the contrary, we fix our mind on the good, our mind is cleansed of wrong and entertains only good thoughts.   


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Close  01- Generalities

Sous cette rubrique se trouvent les réponses aux questions que vous pouvez me poser en cliquant sur « webmestre ».
Je vous répondrai, soit personnellement, soit sous cette rubrique si vos questions sont d’ordre général.
Les réponses seront principalement données en fonction des explications trouvées dans la philosophie védique.

Rhétorique ou sémantique ?
Par ces explications je ne cherche pas à convaincre (rhétorique) mais à préciser les sens des mots ou des phrases (sémantique) pour une juste compréhension de ce qui est.
 


Creation date :01/03/2009 @ 10:47Last update :21/03/2009 @ 17:22Print the article  Hyperlink

Un "CRI" pour interpeller et faire réaliser l’urgence de la situation.

C. Comprendre ce que sont réellement les Valeurs Humaines et cette compréhension permettra leur…

R. Réhabilitation. Progressivement au fur et à mesure que leur compréhension au niveau intellectuel et mental augmentera nous aurons de plus envie de les mettre en application et leur…

I.  Intégration se fera peu à peu au niveau le plus profond de notre être, au niveau de notre conscience.
 


Creation date :01/03/2009 @ 10:54Last update :21/03/2009 @ 17:00Print the article  Hyperlink

Pour comprendre ce que sont les Valeurs Humaines commençons par définir ce qu'elles ne sont pas.
Elles ne sont ni des lois, ni des préceptes qui nous seraient imposés de l'extérieur pour nous brimer comme dans un carcan rigide qui nous opprime, nous étouffe: "Ne fais pas ceci, ne fais pas cela, tu dois faire comme cela..."

Les Valeurs Humaines existent depuis toujours au fond de nous-même et à travers ces petites histoires et "l'assise silencieuse" apprenons progressivement à les redécouvrir, à en reprendre conscience, à comprendre qu'elles sont notre "Moi Profond".

En les comprenant, en les appliquant librement nous nous épanouissons, nous devenons réellement nous-même.


Creation date :01/03/2009 @ 10:58Last update :21/03/2009 @ 17:01Print the article  Hyperlink

" Vous vous sentez heureux de la vie du monde. Mais c'est une erreur ; le bonheur ne se trouve pas dans le monde extérieur, il est en vous-mêmes. Vous êtes l'expression de la joie, du bonheur, de la béatitude. Chercher le bonheur à l'extérieur est une erreur. "
Par exemple: un chien ronge un os et se blesse la gencive. Le sang coule sur l'os et le chien, imaginant que ce sang vient de l'os, jouit intensément à le lécher. Il ne comprend pas que le sang vient de lui-même. Ainsi, nous pensons trouver le bonheur en des personnes ou des objets extérieurs et perdons de vue que le bonheur est en nous-mêmes. "

Creation date :23/03/2009 @ 18:09Last update :09/09/2009 @ 22:31Print the article  Hyperlink

Close  02- Semantics

Anticiper :

 C’est penser à quelque chose qui va arriver et imaginer les détails de l’évènement sans pour autant s’y préparer. Le fait d’anticiper ne nous conduit pas à l’action (autrement ce serait de la préparation et non de l’anticipation) mais nous plonge dans une sorte de rêverie à partir de laquelle rien ne change en réalité, et qui alors ne produit que frustration et douleur. Personne n’habite les châteaux en Espagne.

Se préparer, prévoir :

 C’est se fixer un objectif, c’est réfléchir aux différentes éventualités possibles.
 


Creation date :23/03/2009 @ 18:42Last update :23/03/2009 @ 18:42Print the article  Hyperlink

La concentration est quelque chose de très commun. Quiconque fait sérieusement quelque chose doit nécessairement se concentrer. Le footballeur, par exemple, doit totalement se concentrer sur l’objectif avant de tirer un penalty. Ceci est la concentration.
La concentration est une activité du cerveau ou de l’esprit inférieur. Avec un peu d’entraînement chacun peu apprendre à se concentrer. En fait la concentration est indispensable à tous les étudiants.

Après la concentration vient la contemplation. C’est la plus haute activité de l’esprit. Par exemple un professeur vous fait une leçon sur les plantes, plus tard en révisant votre leçon vous pouvez les contempler et vous émerveiller : « Sans père ni mère comment cette plante peut-elle grandir ? Existe-t-il un père et une mère invisibles ?
Lorsque j’ai faim, je demande à manger à ma mère. Quelle mère donne de la nourriture et de l’eau à la plante ?
Pourquoi la Conscience Supérieure a-t-elle fait les plantes si différentes ? Pourquoi la Conscience Supérieure a-t-elle créé les plantes ? Ceci est la contemplation.

Vient ensuite la méditation : en termes simples, cela signifie remplir son esprit de la Conscience Supérieure et réaliser le lien qui nous uni tous. Lorsque vous méditez, vous commencez à penser aux choses élevées. Revenons à l’exemple des plantes. La méditation signifie se sentir en union et penser : «Comme ces plantes et ces arbres sont beaux !


Un autre exemple, vous allez dans votre jardin cueillir une rose pour Dieu. Lorsque vous cueillez la fleur, vous vous concentrez pour ne pas vous blesser avec les épines. Lorsque vous avez cueilli la fleur, vous la tenez dans vos mains et admirez sa beauté et sa fraîcheur. Ceci est la contemplation. Lorsque vous dites : « Mon Dieu, je vous offre cette fleur. » Ceci est la méditation.


Creation date :01/03/2009 @ 11:07Last update :23/03/2009 @ 17:48Print the article  Hyperlink

La connaissance.

Il y a cinq sortes de connaissances :

1) La connaissance livresque : L’accumulation de connaissance venant des livres est superficielle. Nous gâcherons nos vies si nous les confinons à seulement à acquérir de la connaissance livresque.

2) La connaissance générale ne peut pas être obtenue seulement à partir des bouquins. Elle ne peut être obtenue qu’au travers des diverses expériences de la vie de tous les jours, particulièrement celles impliquant le service à la société.

3) Le bon sens : Comme pour la connaissance générale il ne peut être obtenu qu’en se mettant au service de la société.

4) La connaissance discriminante : Elle devrait être utilisée pour le bien de la société au sens large et non pas à des fins égoïstes. Le bien collectif de la société devrait être l’objectif à ne pas perdre de vue.

La discrimination de base applicable à tous : selon l’arithmétique spirituelle : 3-1=1
Dieu, Maya (l’illusion) et l’univers représentent les trois entités. Dieu est l’objet, Maya est le miroir et l’univers est le reflet de Dieu dans le miroir.
Si nous enlevons le miroir, alors il n’y a plus de Maya ni d’univers. Dieu seul reste. Ainsi 3-1=1.
Pour comprendre cela nous avons besoin du cinquième type de connaissance

 5) La connaissance pratique : Chaque individu pense qu’il est suffisant de prendre soin de lui-même. Il doit réaliser qu’il fait partie de la société et que, dès lors, il devrait également être concerné par le bien-être de celle-ci en tant que tout. La connaissance pratique est de la plus haute importance pour l’homme.
 


Creation date :29/11/2009 @ 15:04Last update :01/04/2010 @ 18:55Print the article  Hyperlink

‘Conscious’ is mind.

It is the mind that thinks, feels, reacts, responds, pulsates, and vibrates.

'Conscience'
is the ‘intellect’

Conscience is very close to the spirit, very close to the soul.

`Consciousness' is the soul, which is all-pervading, which is encased within the body, yet present everywhere. It is within the body and yet also present everywhere.

How?
Air is present within a balloon. Air is present within a bicycle tire. Air is present within a car tire. Yet also, air is present all around. Similarly, the spirit or Atma is present within everybody and is also present everywhere."

So these three words indicate three levels of awareness, three levels of consciousness, three levels of experience, three levels of comprehension, three levels of understanding, which we reach along the path of intensive spiritual pursuit. We should not stop at a particular level. If we stop at the level of the mind, we are only emotional; we are only passionate; we are bestial; we are more animal-minded.

If we stop at the level of the intellect, we are rather intelligent, self-introspective, self-evaluating, and self- assessing. In other words, we stop at the level of self-inquiry.

 We should not discontinue. We should still proceed further to reach the state of `consciousness', the ultimate, the reality the soul or the spirit, the real Self, the cosmic Self, which is the `Universal Self.

Today these things are misunderstanding.

Creation date :21/06/2011 @ 17:50Last update :21/06/2011 @ 17:57Print the article  Hyperlink

Example 1)
There lies a rope, but you mistake it to be a snake. In fact, it’s not a snake -- it’s only a rope. It’s only your mistaken identity. It’s only your wrong identification that made you confused and totally fear-stricken.” You run away from it, thinking it’s a snake; but actually it’s not a snake. It’s only rope. So mistaken identification or mistaken identity is what is called ‘illusion’. The reality is not understood. We go by falsification; we go by super imposition. That is responsible for illusion, which leads to fear.

Example 2)
It seems a young man was crying. A noble and aware soul happened to pass by and he asked, “Young man, why are you crying, my boy? What makes you cry?”
This young man said, “I lost my mother. My mother, who loved me so much, is no more. I lost my mother and that’s why I’m crying.”
And this wise man said, “Where has she gone? Your mother is lying right here. Your mother is very much here -- you have not lost her. She’s here, so why do you cry?”
This story helps us to understand that the mother’s body was still there, but not her life. So if the boy considered only the body, then the mother was not lost as her body was right there. But still the boy cried because, even though his mother’s body was there, it was not his mother in reality. Why? Her life was gone. So this mistaken identification with the body, the wrong identification with the body, is what is called ‘illusion’ or ‘delusion’, which leads to subsequent fear and sadness.

Example 3)
To think that ‘I am Indian’, to think that ‘I am Russian’, to think ‘I am American’ is also an illusion. It is an illusion because, though you were born in America and are therefore an American, you are not America. You were born in America and hence you are American by citizenship, but you are not America. You are different. Now you are visiting here in India, so you are not the place you normally live. You are not your profession; you are not your gender -- you are beyond all that. The reality is none of these. The true Self is above all of them.”

Example 4)
The whole world is like a beautiful mansion, like a beautiful building, and each room is a country. But to consider this room to be the only one in the building is foolishness. This building has so many rooms -- some of this type and so many of that type. All the rooms together make one building.
Similarly, the whole world is one mansion, and the rooms are the different countries. What is it that separates us? What is it that differentiates us? What is it that demarcates us? Only the walls of caste, community, race, nationality, creed, cadre, that’s all. When all these walls are removed, when all these narrow chains are cut off, then we are all One -- one caste of humanity and one religion of Love. The realization of Oneness is the Truth. The experience of diversity, multiplicity and plurality is the delusion.
 


Creation date :23/03/2009 @ 18:54Last update :09/09/2009 @ 22:29Print the article  Hyperlink

Quelques réflexions sur la laïcité : Henri Pena-Ruyz

L’idéal laïque unit les hommes par ce qui les élève tout en les déliant : devenir maître de ses pensées afin de l’être aussi, autant que possible, de ses actions.

La laïcité n’est pas hostile à la religion comme telle, mais à sa traduction politique.
Il faut faire la différence entre la religion comme témoignage spirituel et le cléricalisme comme emprise politique.

La laïcité c’est l’affirmation de trois valeurs qui sont aussi des principes d’ordre politique :

-Liberté de conscience fondée sur l’autonomie de la personne et de sa sphère privée, la pleine égalité des athées, des agnostiques et des divers croyants et le souci d’universalité de la sphère publique, la loi commune devant promouvoir ce qui est d’intérêt commun à tous.

-La laïcisation des esprits consiste à faire respecter l’humanité des hommes indépendamment des figures particulières qu’elle prend du fait des diversités d’allures, de coutumes, et de croyances religieuses. Cela ne veut pas dire refuser « la différence », mais au contraire l’admettre en voyant en elle une des expressions de la richesse humaine. Toute fois, admettre ainsi la différence, cela ne veut pas dire non plus s’interdire tout jugement sur des pratiques attestant un pouvoir de domination ou d’assujettissement. Respecter toutes les cultures, par principe, ce n’est pas tout respecter dans les cultures, ou plutôt tout ce qui au nom d’une culture constitue une chose en soi inacceptable.

-La loi commune, on l’a vu, ne requiert aucun nivellement des différences, mais une invitation à les vivre selon un régime d’affirmation compatible avec les règles de droit.
Une culture qui prétend s’imposer n’est pas une culture, mais une politique.

Dans une république laïque, croyants divers, athées et agnostiques ont leur place, la même, assortie des mêmes droits et des mêmes devoirs.

La déontologie laïque consiste à livrer tous les éléments d’une réflexion personnelle sans prétendre trancher à la place d’êtres humains dont il s’agit avant tout de promouvoir l’autonomie……Laisser l’enfant devenir élève et advenir graduellement à la maîtrise de ses pensées, afin de pouvoir opter lui-même pour la spiritualité de son choix, qu’elle soit celle d’un humanisme athée ou d’une vision religieuse du monde ou encore d’un agnosticisme raisonné.

-La liberté de conscience n’est pas plus religieuse qu’elle n’est athée : elle est simplement , la liberté d’avoir une religion ou de ne pas en avoir, de faire sien un humanisme athée ou un humanisme de type religieux.


Creation date :23/03/2009 @ 18:19Last update :23/03/2009 @ 18:19Print the article  Hyperlink

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L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.

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