LE ROYAUME DES VALEURS HUMAINES.
« Passer de nos passions au sens des valeurs, non pas par le devoir, mais par la compréhension de notre véritable nature »
D’après Spinoza
BUT DU JEU:
Le jeu a pour but de familiariser, d’une façon ludique, les participants à l’existence de certaines valeurs et leur signification exacte.
Ce jeu peut servir d’initiation ou de complément à l’enseignement des Valeurs Humaines.
Pour favoriser la compréhension des plus jeunes, la définition pourra être illustrée d’histoires (pour chaque valeur voir la liste des histoires sous la rubrique : les Valeurs Humaines).
À force d’être répétées par le jeu, les définitions seront mémorisées, ce qui facilitera leur mise en application par un travail personnel de réflexion, en fonction des définitions des valeurs qui auront été données au cours de la partie.
Si nous pensons que rien n’arrive par hasard, les valeurs définies, sont peut-être celles que nous avons momentanément, particulièrement besoin de travailler.
Lorsqu’un groupe se retrouve régulièrement, la fois suivante, chaque participant dira s’il a eu l’occasion de mettre en application certaines valeurs et, s’il le désire, il pourra partager son expérience avec les autres. Il pourra être créé un recueil regroupant les meilleurs récits.
RÈGLES DU JEU:
Le jeu se joue avec 2 à 7 participants ( ou groupes de participants dans le cas d'une classe) et si le nombre le permet un meneur de jeu qui pourra être le « Leader » de la partie précédente.
Chaque joueur joue avec un dé et avance du nombre de points indiqué par le dé.
Lorsqu’il tombe dans un piège: mensonge, égoïsme, paresse, violence, ignorance, jalousie, il tire au sort une carte correspondant à une valeur. S’il sait répondre aux questions, il avancera du nombre de points indiqués par le piège; sinon, c’est le dernier du jeu qui en bénéficie (notion d’entraide)
S’il joue un six, le joueur donne la définition de la valeur sur laquelle il arrive: s’il sait répondre, il avance à nouveau de six cases, s’il ne sait pas, les six cases sont partagées avec le dernier du jeu (notion de partage)
Le joueur qui arrive le premier au Royaume des Valeurs Humaines devient le « Leader ». Il tire une valeur et, il lui revient le rôle, seul ou avec l’aide du dernier (s’il y a plus de deux joueurs ), de mimer cette valeur de façon à permettre aux autres joueurs de la reconnaître; afin qu’ils accèdent à leur tour dans le Royaume des Valeurs Humaines.
Au leader, il revient la responsabilité, par l'exemple, d'amener les autres là où il est arrivé, il ne cherche pas à être admiré.
Nul ne peut être un bon leader sans avoir dépassé l’intérêt personnel. Le bon leader doit apprendre plus à convaincre qu'à dominer, il se mesure à la marque de perfection qu'il laisse.
Un grand leader ne sert que lui-même. Un bon leader sert les autres.
MATERIEL:
Un plateau de jeu: vous pouvez imprimer les différentes parties, les coller sur un plan rigide et les plastifier. (voir la rubrique Matériel)
Un livret contenant les questions relatives aux pièges et aux Valeurs Humaines.
Un jeu de cartes des Valeurs: vous pouvez les imprimer au recto le dessin du coeur et au verso les différentes valeurs et ensuite les plastifier.
1 Dé à jouer et autant de pions que de joueurs.