Texte à méditer :  

La vraie liberté existe dans la soumission à la volonté de la Conscience

et dans le fait de ne pas agir selon ses caprices et ses envies personnelles.
    


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 59 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Archives 2017 - 03 Mars

 

MARS

 

ligne_2_018.gif

 

 
01/03 :
Dans ce voyage qu'est la vie terrestre, les hommes utilisent une certain montant de leur richesse pour leurs dépenses et, une fois leur objectif atteint, en remettent le solde à un ami digne de confiance et dorment sur leurs deux oreilles. Chacun apporte cette richesse qu’est l’amour au moment de sa naissance. Dans ce champ d'activité qu'est le monde, il est difficile de préserver ce trésor qu'est l'amour. Par conséquent, tout le monde devrait chercher un ami fidèle. Aujourd'hui, le seul véritable ami est Dieu. Si vous confiez à Dieu cette richesse qu'est l'amour, il vous sera facile de vivre dans la sécurité et la paix. Il n'y a pas de plus grand enseignant que votre cœur. Le temps est le plus grand prédicateur. Le monde entier est un texte scripturaire. Dieu est le meilleur ami. Avec une foi totale en ces quatre éléments, menez une vie heureuse.

02/03 :
Le monde entier et les choses qu’il contient sont reliés par le lien de l'amour. C'est l'amour qui unifie la race humaine. Le monde ne peut exister sans l'amour. Dieu est amour et réside dans le cœur de chacun. L'amour est la possession naturelle de tout être humain. L'amour est le fruit de l'arbre de vie. Il y a certains obstacles à surmonter avant de profiter d’un fruit savoureux. D'abord vous devez enlever l'écorce et la peau qui recouvre la pulpe à l'intérieur, et enlever aussi les pépins ou le noyau. De même, le fruit de l'amour est également recouvert par la peau épaisse de l'ego. Vous devez ôter cette peau du 'mien et du tien'. Vous pourrez alors déguster le fruit sucré et son jus nutritif. Avec l'amour pur, vous devez établir l'unité avec le Divin. La voie de l'amour est la voie directe pour réaliser le Divin. Les Ecritures décrivent Dieu comme étant  la Douce Essence Suprême. Efforcez-vous de progresser, dans ce chemin de vie, de « je » à « nous » à « lui ».

03/03 :
L'action trouve sa plénitude lorsqu’émerge la sagesse. L'action sanctifiée est le chemin pour atteindre la sagesse spirituelle. Toute action utile doit aboutir à la purification du mental. Par conséquent, personne, même un reclus ou un moine ne peut s'abstenir de faire de bonnes actions. Ces actes doivent se produire spontanément et ne doivent laisser aucune trace de fierté dans l'esprit. De même, aucun attachement au résultat de l'action ne devrait susciter l'envie de le revendiquer pour soi-même. Le renoncement doit être l'unique source de joie. La non-action dans l'action est « l'action » la plus gratifiante pour ceux qui aspirent à la paix suprême. Cette attitude est appelée le non-attachement à l'action. En général, l'action ou activité est associée seulement au corps, mais le mental est également occupé avec le monde. Seul the self est le témoin non affecté. Ainsi, le secret de « la non-action dans l'action » réside dans le fait de prendre refuge dans le self et de reconnaître tous les êtres vivants comme étant fondamentalement le Self.

04/03 :
La Divinité est inhérente et immanente à tout être vivant, et le processus consistant à rappeler à l’homme ce fait commence à l’aube même de l’histoire de l’homme. Ce qui doit être fait pour mener une Vie Divine, consiste simplement à faire disparaître la brume qui cache la Vérité et fait imaginer que l’on est autre chose – quelque chose d’inférieur, d’évanescent, de matériel et de momentané. Tous les êtres sont sacrés, purs et font partie de l’éternité. Mais ces choses [la sacralité, la pureté] brillent en chacun proportionnellement à ses pratiques spirituelles, tout comme les ampoules illuminent selon leur puissance. Il n’existe aucun corps qui ne soit soutenu par l’Absolu ; il n’existe aucun nom qui ne désigne l’Universel. Toutes les choses sont imprégnées de ce Principe ; tous les noms sont des attributs de Sa gloire. Une vie divine est basée sur la qualité de la sérénité calme, laquelle doit être cultivée.

05/03 :
On cherche toujours le bonheur en essayant de satisfaire les désirs. Si un désir est assouvi, on ressent de la joie, et s'il ne l'est pas, on ressent de la peine. Mais le problème est que le désir est un feu de joie qui brûle avec de plus en plus de rage, demandant davantage de carburant. Un désir mène à dix, et on s'exténue en essayant d'épuiser les exigences du désir. Il faut se détourner de ce chemin du désir sans fin pour prendre le chemin du contentement et de la joie intérieurs. Vous êtes est affligé parce que vous avez développé de l'attachement pour l'irréel. Vous cultivez une affection déraisonnable pour la richesse, mais vous êtes prêt à sacrifier cette richesse pour sauver la vie de vos enfants, car l'attachement pour les enfants est plus fort que la richesse que l'on a gagnée ! On peut s'abaisser si bas au point de négliger les enfants quand le choix est entre la survie et leur bien-être ! Mais la félicité que l'on éprouve quand on demeure dans la Conscience Universelle est illimitée et impérissable. C'est cela la véritable joie.

06/03 :
L’ego est profondément enraciné en chaque personne depuis un nombre incalculable de ses vies passées. Il grandit très vite dans cette vie aussi, recherchant le plaisir des sens, les possessions en abondance, les applaudissements et les appréciations, l’autorité sur les autres, la gloire et la fortune. Il ne peut disparaître que par un questionnement incessant sur votre véritable Réalité. Lorsque vous êtes éveillé, vous expérimentez diverses relations. Vous vous intéressez à une multiplicité des gens, de possessions et de problèmes. Vous passez par la joie et la peine, la louange et la dérision, l’insulte et les blessures. Lorsque vous rêvez, le monde extérieur disparaît totalement. Lorsque vous êtes éveillé, vous expérimentez le plaisir et la douleur ; vous plongez dans la peur et sombrez dans le désespoir. Lorsque vous êtes endormi, vous n’êtes plus alerte ou actif. Vous êtes seul avec l’Âme Divine qui est votre réalité. L’Âme Divine est avec vous dans ces trois états, même si vous l’ignorez et peut-être le niez. Cette Âme Divine est vérité : « Tu es Cela ».

07/03:
L'éducation d'aujourd'hui met l'accent sur l'accumulation de choses. Mais le renoncement est également nécessaire. Le renoncement n'est pas une perte ; il est très bénéfique, car on acquiert la joie par ce moyen. Renoncement signifie liberté, abandon à Dieu et abandon à l'amour. Dieu est amour. On ne peut connaître l'amour que par l'expansion de l'amour. Lorsque les étudiants quittent les écoles et les collèges et s’impliquent dans les familles, les sociétés, les communautés et les pays, ils doivent être des exemples de simplicité, d'humilité et de service mutuel. Ils doivent ancrer leur vie dans la droiture et la sagesse. Aussi, les enseignants et les parents doivent-ils s’en imprégner eux-mêmes et instruire les enfants. Cela les aidera à mener une vie modèle et à amener les autres à gagner la paix et le calme. Plus que toute autre chose, vous devez apprendre la discipline et la patience. La vie est une pratique de la discipline spirituelle « donner et prendre ». Ne tirez pas de plaisir uniquement du fait de « prendre ». « Donnez », et vous obtenez le droit de « prendre ».

08/03 :
Toutes les maladies qui affligent une personne sont le résultat d'agitations dans le mental. L'énorme croissance de la maladie dans le monde, aujourd'hui, est due à la perte de la paix du mental. Le mental a trois sortes de capacités. L'une est la divagation, l'autre est la vacance, le vide et la troisième est la concentration sur un seul point. La vacance, le vide est l'état dans lequel le mental s'endort quand quelque chose d'instructif est dit. Le mental ne réagit pas à ce qui est bon et bénéfique. Un tel état d'esprit est appelé paresseux. C'est l'aveuglement de l'ignorance. La divagation est un état mental tout aussi indésirable. Lui aussi est dégradant ; le mental est semblable à la turbulence d’un fleuve. Il doit être freiné en utilisant des freins, comme dans un véhicule qui roule vite. La méditation est le frein conçu pour contrôler le mental. Pour se concentrer sur un seul point, la paix est essentielle.

09/03 :
Pour que la sagesse des anciens sages naisse en chaque individu quand il en a le plus besoin, les aînés doivent montrer l’exemple du discernement et du détachement. S'ils courent après les plaisirs des sens avec une excitation fébrile, comment la jeune génération peut-elle être blâmée pour son égoïsme et sa cupidité ? Les aînés doivent mettre en pratique ce qu'ils prêchent, montrer combien la vie divine confère la joie, l'équilibre mental, le contentement et le vrai bonheur. Ils doivent passer un peu de temps chaque jour à réciter le nom du Seigneur ou à méditer, ainsi les enfants s'en imprégneront aussi et acquerront les moyens d’atteindre la paix pour eux-mêmes. Les gens disent qu'il n'y a rien de plus doux que le nom du Seigneur, mais ils ne le répètent pas du tout. La route est abîmée par la négligence et une destruction sans considération, mais ils conseillent aux enfants de l'emprunter. Ils découvriront la supercherie. En fait, la responsabilité de toute personne qui détient un idéal est grande, car elle doit tenter de l'atteindre elle-même tout en conseillant aux autres de l'adopter.

10/03 :
Lorsqu'une personne se débarrasse de son ignorance, elle peut faire l'expérience de cette Lumière infinie, cette flamme spirituelle, ont déclaré les anciens sages. Où ont-ils fait l'expérience de cette Divinité ? Pas dans le monde extérieur. Les sages considéraient le corps humain comme un sanctuaire où demeure le Divin. En explorant les cinq souffles de vie et les cinq enveloppes du corps humain, ils ont fait l'expérience de la Lumière de l'Esprit intérieurement, dans leur cœur. Ils ont réalisé que ceux qui aiment Dieu peuvent le trouver plus proche d'eux-mêmes que tout autre chose dans le monde. Pour ceux qui n'ont aucun désir pour Dieu, Il est plus loin que la chose le plus éloignée de la planète ! Rappelez-vous, chaque individu est une étincelle du Divin. Vous n'êtes pas seulement un fragment de la Nature ou simplement une combinaison des cinq éléments de base (terre, eau, feu, air, éther). Vous êtes en vérité une partie de l'immortel Soi Universel.

11/03 :
Pour atteindre le divin intérieur, vous devez vous former afin de passer par les quatre portes que sont le contrôle de soi, l'auto-analyse, le contentement et la compagnie du pieux et du vertueux. Le contrôle de soi requiert une foi inébranlable dans le Seigneur et le contrôle de vos sens et de votre mental. Lorsque vous réussissez à contrôler les sens cognitifs, il est beaucoup plus facile de contrôler les organes d'action. Le contrôle de soi rend une personne maître du mental, des sens et des organes d'action. Une telle personne transcende la nature animale et peut évoluer de l'humain au Divin. Les oiseaux, les bêtes et autres créatures se préoccupent de la jouissance des choses extérieures. Seul l'homme est doué de la capacité de discerner le transitoire du permanent et de chercher ce qui est éternel en contrôlant les sens et en abandonnant l'attachement au corps périssable et aux choses éphémères du monde phénoménal.

12/03 :
Lorsqu'une personne se débarrasse de son ignorance, elle peut faire l'expérience de cette Lumière infinie, cette flamme spirituelle, ont déclaré les anciens sages. Où ont-ils fait l'expérience de cette Divinité ? Pas dans le monde extérieur. Les sages considéraient le corps humain comme un sanctuaire où demeure le Divin. En explorant les cinq souffles de vie et les cinq enveloppes du corps humain, ils ont fait l'expérience de la Lumière de l'Esprit, intérieurement dans leur cœur. Ils ont réalisé que ceux qui aiment Dieu peuvent le trouver plus proche d'eux-mêmes que tout autre chose dans le monde. Pour ceux qui n'ont aucun désir pour Dieu, Il est plus loin que la chose le plus éloignée de la planète ! Rappelez-vous, chaque individu est une étincelle du Divin. Vous n'êtes pas seulement un fragment de la Nature ou simplement une combinaison des cinq éléments de base (terre, eau, feu, air, éther). Vous êtes en vérité une partie de l'immortel Soi Universel.

13/03 :
C'est la conscience dans le corps physique qui permet à l'homme de jouir des plaisirs dérivés des objets expérimentés par les sens. Une fois que l'on a réalisé la vérité que seuls les humains ont la capacité de chercher ce qui est éternel en abandonnant l'attachement au corps, la nature divine de la conscience devient évidente. Alors, chaque action peut être considérée comme une offrande au Divin. Le travail est alors transformé en vénération. Lorsque l'identification du Soi avec le corps disparaît, l'action, qui peut sembler être faite pour le plaisir personnel, peut être convertie en actions de dévouement au Divin. Lorsque les actions sont exécutées dans cet esprit désintéressé, on peut éprouver un sentiment de libération et jouir d'un bonheur (ou félicité) qui dépasse l'entendement. Tout commence par le contrôle des sens, qui est en fait la première étape de la Réalisation du Soi. Il doit être instauré au début de la vie. Il ne faudrait pas attendre la vieillesse pour se lancer dans cet exercice vital. Quand la mort frappe à la porte et que l'on est entouré de ses parents et proches en pleurs, il se peut qu'il n'y ait pas de temps pour penser à Dieu. Commencez le voyage vers Dieu dès à présent.

14/03 :
Vous avez tous cinq conseillers dans votre vie. Ce sont : « Qui, quand, où, quoi et comment ». Avant d'entreprendre une action, vous devez obtenir une réponse à ces cinq questions. Si vous obtenez les bonnes réponses à ces questions, les actions basées sur elles seront naturellement une bonne conduite. Malheureusement, la plupart des personnes agissent aujourd'hui sans se soucier de ces facteurs. Vous devez tous exercer votre propre jugement en utilisant vos pouvoirs d'observation et de circonspection, en vous servant de tous les instruments que Dieu vous a donné sous forme d’organes de perception et d'action. Dans chacun de vos membres, il y a l’énergie ou force divine. Cette énergie divine est présente dans chaque membre. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de chercher Dieu en dehors de vous-même. Vous êtes Divin. Tous vos pouvoirs sont votre énergie divine.

15/03 :
Bien que la source de paix et de bonheur soit en lui, l’homme la cherche à l'extérieur, comme celui qui poursuit un mirage. À cause de son activité fébrile, de ses préoccupations sans fin et de ses désirs sans limite, il a perdu la paix du mental, et est devenu la proie du mécontentement et de la détresse. Pour commencer, la paix doit être cultivée en vous-même. Et puis, cette paix doit être étendue à la famille. De votre foyer, elle devrait être étendue à votre village. Ainsi, la paix devrait commencer par l'individu et se répandre dans toute la société. Des efforts devraient être faits pour propager les valeurs de la Vérité, la Droiture, l'Amour, la Paix et la Non-violence. Ne faire qu'en parler n’est d’aucune utilité. De toutes les vertus, l'amour est la plus importante. Si l'amour est favorisé, nourri, toutes les autres qualités en découlent. La dégradation de l’humanité est la conséquence de l'oubli de Dieu. Si vous vous souvenez de Dieu, votre vie sera remplie de paix et de bonheur.

16/03 :
Développez la qualité de tolérance et du pardon, et abstenez-vous en toutes circonstances de parler durement. Vous devez réaliser que si vous renoncez à la tolérance* et au pardon, vous ne serez pas en paix. Quoi que l'on puisse vous faire, ne vous en occupez pas. Que perdez-vous à cause de leur comportement ? Vous n'avez aucune idée de vos propres forces ou faiblesses. Si vous avez recours à des représailles, vous ne ferez qu'aggraverez votre propre condition. Alors, faites face bravement à de telles attaques et ne vous laissez pas troubler par elles. Vous devez conquérir les autres par votre tolérance. Faites de la tolérance votre souffle de vie et votre idéal.

17/03 :
Dans chaque forme de pratique spirituelle l'amour a la première place. L'amour est la marque suprême de l'humanité. L'amour est Dieu. Vivez dans l'Amour. Commencez votre journée avec amour, remplissez votre journée d'amour et terminez la journée avec amour ; c'est le chemin vers Dieu. Vous devez également vous engager dans le service désintéressé, en évitant toute trace de vanité. En rendant service, vous devriez prendre conscience de l'omniprésence de Dieu dans tous les êtres humains. La plupart des gens n'ont pas développé l'esprit de sacrifice ou aversion des plaisirs des sens. Le véritable service requiert l'esprit de sacrifice. Le sacrifice est le seul moyen d'atteindre l'immortalité. Quel que soit le travail que vous puissiez faire, que vous balayiez le sol ou prépariez le dîner, transformez-le en pratique spirituelle. Imprégnez votre action d'amour pour Dieu et dédiez-la-Lui.

18/03 :
En voyant un verre à moitié rempli d'eau, l'optimiste est heureux que le verre soit à moitié plein, tandis que le pessimiste est triste qu'il soit à moitié vide. Bien que les deux déclarations soient correctes, l'optimiste espère remplir l'autre moitié aussi, tandis que le pessimiste abandonne par désespoir. L'optimiste a la foi, le pessimiste n'a aucune foi pour le soutenir - c'est la différence clé. La foi est pouvoir. Développez la foi par un effort constant. Vous avez tous foi dans le fait que demain suit aujourd'hui et, par conséquent, vous entreprenez des activités et faites des projets qui se prolongent au-delà de ce jour ! Les gens sans foi ne peuvent pas planifier, ils flirtent avec la misère en raison de leur manque de foi ! La foi doit conduire à l'effort. On peut acquérir la sagesse par la connaissance, la foi et l'effort. Équipé de ces derniers, vous pouvez gravir de grandes hauteurs et en sortir victorieux. Ne cultivez pas trop la foi en des choses qui sont purement matérielles. Développez une foi profonde en la Vérité éternellement valable –la Conscience Universelle !

19/03 :
Renoncer au petit « je » est le véritable sens du renoncement ou abandon. Le renoncement ou abandon ne signifie pas fuir son foyer et sa maison pour aller dans la jungle. Cela signifie sublimer chaque pensée, chaque parole, chaque action en les offrant à Dieu, et saturer tous ses actes d'intention Divine. C'est la meilleure pratique spirituelle pour cultiver l'amour désintéressé. L'amour donne pour toujours, il ne demande jamais à autrui de donner. Déversez-le, et il sera déversé sur vous en retour. L'amour désintéressé se développe sur le renoncement, ils sont inséparables. La réalité essentielle d'un être humain rejette l'ego comme étant une imperfection. Si vous réfléchissez sincèrement à la question : « Qui suis-je », vous constaterez que tout le monde est inclus dans le « je », et votre amour s'étendra sans limite. Vous ne devriez pas permettre à l'ego de s'exprimer librement, car il étouffe le jaillissement de l'amour. Dieu est amour, toutes choses créées par Dieu sont donc emplies d'amour.

20/03 :
Le mental est le vent qui vous apporte l'odeur - nauséabonde ou parfumée - du monde. Lorsque le mental se tourne vers ce qui sent mauvais, cela vous dégoûte. Lorsqu’il se tourne vers ce qui sent bon, cela vous rend heureux. Le vent rassemble les nuages des quatre directions ; de même, votre mental amène à votre conscience de nombreuses déceptions. C'est également ce même mental qui disperse au loin les nuages qui l'assombrissent ou qui le font se sentir perdu dans la nuit du doute. Contrôlez votre mental et vous resterez imperturbable en permanence. C'est le secret d'une paix imperturbable  et c'est l’éducation que chacun de vous doit résolument acquérir en priorité. Pour parvenir à cette équanimité, vous n'avez pas besoin de diplômes élevés, mais d'un effort spirituel systématique. Ensuite, vous serez toujours heureux, que vous soyez pauvre ou riche, apprécié ou critiqué, prospère ou malchanceux. C'est une armure sans laquelle il est insensé d'entrer dans l'arène de la vie.

21/03 :
Rappelez-vous que, comme une eau souterraine, le Divin est là, en chacun. Le Seigneur est Celui qui réside en tous les êtres ; Il est omniprésent. Il est l'Âme de chaque être. Il est autant en vous qu'en tous les autres. Il n'est pas davantage dans une personne riche, ou plus grand dans un être gros ; Son étincelle illumine la grotte du cœur de chacun. Le soleil brille de manière égale sur tous ; Sa grâce tombe uniformément sur tous. C'est vous uniquement qui érigez des obstacles qui empêchent les rayons de Sa Grâce de vous réchauffer. Ne blâmez pas le Seigneur pour votre ignorance, votre folie ou votre perversité. Tout comme l'eau souterraine jaillit en une source exubérante lorsqu’un trou est creusé à cette profondeur, en chantant constamment le Nom Divin, entrez en contact avec la source de la Divinité, afin qu'un jour elle jaillisse en abondance, vous procurant une fraîcheur et une joie sans fin.

22/03 :
Chacune et chacun d'entre vous possèdent une bonne dose de concentration. Vous connaissez l'art, car chaque tâche l'exige et tout le monde bénéficie d'une bonne concentration. Le charpentier, le tisserand, le greffier, le batelier, en possèdent tous plus ou moins. Utilisez ce pouvoir de concentration pour la tâche consistant à diriger le mental vers sa propre bonté. Examinez son fonctionnement et entraînez-le à se limiter à une bonne compagnie, à de bonnes pensées et de bonnes actions. Pratiquez la méditation sur une forme du Seigneur et répétez Son nom en ayant conscience de sa douceur. Cela apprendra à votre mental à être vif et à produire de la bonne musique à partir des joies autant que des peines, inhérentes à la vie. Si vous entrez dans l'arène de la vie juste pour obtenir la joie des sens, vous allez au-devant de toutes sortes de problèmes. C'est comme naviguer sur un petit bateau, sans gouvernail, sur une mer agitée par la tempête. Alors, engagez-vous, dès maintenant, sur la voie de la discipline spirituelle.

23/03 :
Avez-vous entendu l'histoire du lapin qui a emprunté à la Terre Mère quatre centimes ? Il pensait que s'il déménageait dans un nouveau lieu ou un nouveau pays, il se libérerait de cette obligation. Alors, un jour, il courut aussi vite que ses jambes pouvaient le porter, et s'en alla très loin de l'endroit où il avait pris cette somme à la Terre Mère. Tout heureux de son effort, il s'assit avec grand soulagement et se dit : « Maintenant personne ne me demandera de rembourser ! » À sa grande consternation, juste au-dessous de l'endroit où il était assis, venant du sol en dessous, il entendit une voix : « La Mère Terre est juste sous tes pieds, juste là. Aussi loin que tu puisses courir, tu ne peux pas m'échapper ! » Vous non plus, vous ne pouvez pas fuir loin de la Conscience Cosmique. Tout ce qu’il vous est demandé, c'est une bonne conduite, de bonnes habitudes, de bonnes pensées et une bonne compagnie, où que vous soyez. Utilisez cette précieuse opportunité pour faire plus que jamais et sincèrement tout votre possible pour atteindre votre but.


24/03 :
Vous ne connaissez que le présent, ce qu’il se passe devant vos yeux ; vous ne savez pas que le présent est lié au passé et prépare le cours de l'avenir. Chaque naissance efface la mémoire de celle déjà vécue. Les hommes ne se rendent pas compte que la fin de ce cycle de la naissance et de la mort est dans leurs propres mains. L'arbre est issu de la graine, et la graine de l'arbre, et ainsi de suite, depuis le début des temps. Vous ne pouvez pas savoir qui est venu en premier - l'arbre ou la graine, mais vous devriez savoir que vous pouvez facilement mettre fin au cycle en faisant cuire la graine. Une graine cuite ne germera pas à nouveau ! Vous prétendez avoir maîtrisé vos sens et tous vos bas désirs, mais ils surgissent à la toute première occasion, tout comme l'herbe qui pousse après la première pluie d'été. Tout comme vous cherchez le pis de la vache pour le lait qu'il donne, cherchez seulement le Seigneur et Sa Gloire dans la Nature. En fait, la Nature n'est utile que lorsqu'elle ajoute à l'émerveillement et à l'effroi mêlé d’admiration qu'elle est capable de susciter et de nourrir.

25/03 :
La vie est un pèlerinage vers Dieu ; le lieu saint est loin, là-bas. La route est juste devant vous, mais si vous ne faites pas le premier pas pour avancer puis en faites d'autres, comment pouvez-vous y arriver ? Commencez avec courage, foi, joie et constance. Vous allez forcément réussir. Votre mental et votre intellect sont deux bœufs attachés à la carriole de votre « soi intérieur ». Les bœufs ne sont pas habitués au chemin de la Vérité, de la Droiture, de la Non-violence, de la Paix et de l'Amour, et ils traînent donc la carriole sur la route qui leur est familière, à savoir, celle du mensonge, de l'injustice, de l'inquiétude et de la haine. En tant que leur maître, vous devez les entraîner à prendre la meilleure route, afin qu'ils ne puissent pas conduire au désastre, eux-mêmes, la carriole à laquelle ils sont attelés et les passagers qui sont dans la carriole.

26/30 :
Votre enfant vous procure une grande joie avec son jeu et son bavardage, mais s’il interfère avec votre travail ou exige votre attention quand vous travaillez sur quelque chose d'important, vous vous mettez très en colère contre lui. Votre enfant devient à présent une source de joie et de douleur ! Rappelez-vous, il n'y a rien en ce monde qui puisse vous donner une joie sans mélange. Et même s'il existe une telle chose, si vous la perdez, vous serez très triste ! Cela est dans la nature même de ce monde. Aussi, essayez de corriger la source même de la joie et de la douleur, le mental. Contrôlez votre mental et entraînez-le à accepter et à voir la véritable nature de ce monde objectif qui vous attire et vous repousse à tour de rôle. Voilà le vrai fruit de l'éducation !

27/03 :
Nombreux sont ceux qui vous découragent d'entreprendre des pratiques spirituelles disant qu'elles peuvent être faites à l'âge mûr, comme si elles étaient les prérogatives ou des pénitences spéciales pour les personnes âgées ! Profiter du monde pendant que vous le pouvez et puis vous verrez bien pour le prochain – voilà qui semble être l'attitude de beaucoup ! L'enfant fait ses premiers pas dans la sécurité de sa maison ; il titube à l'intérieur, jusqu'à ce que ses pas deviennent fermes, jusqu'à ce que son équilibre soit parfait, et ensuite, à mesure qu'il ne cesse de grandir, il s'aventure peu à peu dans les rues et dans le monde entier. De même, tout être doit d'abord maîtriser le monde intérieur pour devenir résistant aux tentations. Vous devriez apprendre à ne pas tomber lorsque les sens vous font trébucher ; vous devriez apprendre l'équilibre du mental, grâce auquel vous ne pencherez pas plus d'un côté que de l'autre. Après avoir maîtrisé cette sagesse, ce bon sens discriminatoire, vous pouvez sortir avec confiance dans le monde extérieur, sans crainte d'accidents pour votre personnalité.

28/03 :
De la même manière qu’un vase en laiton doit être frotté avec du tamarin, lavé et séché pour briller comme s'il était neuf, votre mental aussi doit être traité avec la bonté et le service, l'exécution d'actions bénéfiques et l'attention portée au bien-être de tous. Le Soleil est ici, dans le ciel, tous les jours. Ce sont des nuages passagers qui parfois le cachent à votre vue. De même, le monde des sens est le nuage qui cache l'Âme qui brille toujours dans le firmament de votre cœur. Le même mental qui rassemble les nuages peut aussi les disperser en un instant ! Car, c'est le vent qui les rassemble de tous côtés et assombrit le ciel. Et dans le moment qui suit, il change de direction et les renvoie avec précipitation là d'où ils sont venus ! Voilà, comment aussi votre mental est tout puissant. Entraînez-le à disperser les nuages de l'illusion, pas à les rassembler.

29/03 :
Ne dites pas que vous êtes entièrement satisfait de l'illusion des plaisirs de ce monde et que vous ne vous souciez pas du bonheur/félicité et de la paix ! Votre nature fondamentale abhorre cette terne et morne routine consistant manger, à boire et à dormir, et cherche sincèrement quelque chose qu'elle sait qu'elle a perdu, à savoir, le contentement. Au fond de leur cœur, tout le monde aspire à se libérer de la servitude de ce qui est futile et temporaire, et cela n'est disponible que dans une seule boutique - la contemplation du Soi Suprême, qui est la source de tout ce qui est vu ! Aussi haut qu'un oiseau puisse s'envoler, tôt ou tard, il cherche à se percher sur la cime d'un arbre pour jouir de la tranquillité. De même, un jour viendra où même les plus hautains, les plus obstinés, les plus sceptiques et même ceux qui affirment qu'il n'y a ni joie ni paix dans la contemplation du Seigneur, devront prier : « Oh Seigneur, accorde-moi la paix, donne-moi du réconfort, la force et la joie ! »

30/03 :
L'intelligence se délecte de discussions et d’argumentations. Une fois que vous cédez à la tentation de la dialectique, il vous faut très longtemps pour vous défaire de ses chaînes et goûter au bonheur. Aussi, soyez conscient de la limitation de la raison. La logique doit céder la place à l'amour et à la dévotion. Sur une petite distance, l'intellect peut vous aider le long du chemin qui mène à Dieu, mais le reste du parcours est inspiré et illuminé par l'intuition. Et souvent, l'égoïsme tend à encourager et à justifier la violence, car c'est sa raison même qui conduit une personne dans cette mauvaise voie, si c'est le chemin qu'elle aime ! Vous arrivez très souvent à la conclusion à laquelle vous voulez parvenir ! La raison ne peut être domptée que par la discipline, par l'application systématique du joug de la compassion, par le calme, la patience/tolérance et la capacité à résister. Entraînez-la à marcher tranquillement le long de petits tronçons de route, et une fois que vous êtes assurés de sa docilité, vous pouvez la laisser aller sur la route tortueuse des six tentations - la convoitise, la colère, l'avidité, l'illusion, l'orgueil et la jalousie.

31/03 :
La pratique, c'est la véritable chose qui importe dans la spiritualité ! L'érudition est un fardeau, c'est très souvent un handicap. Tant que vous croirez que Dieu est loin, dans les temples et les lieux saints, vous sentirez la religion comme un fardeau et un obstacle. Mais installez-Le dans votre cœur et vous vous sentirez léger, sans charge et en fait, plus fort ! C'est comme un panier de provision - quand vous le portez sur l'épaule, vous sentez qu’il est lourd et vous avez l’impression d’être trop faible pour le porter même durant une promenade. Mais asseyez-vous près d'un ruisseau et mangez. Bien que son poids n'ait pas totalement diminué, le fait de manger quelque nourriture a pour résultat de vous faire vous sentir plus léger et en fait plus fort ! De même, appliquez cela à l'idée de Dieu. Ne Le portez pas sur votre épaule, mettez-Le « en vous » ! Laissez-Le s'épanouir en vous ! Gardez toujours en vous la mémoire du Seigneur et de Sa Gloire !




















































 





















 



























































































 



















 



































































































 





























 

 

 















































.





































































































 


 


 

 
















 









































 
















 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 












 

 

.












 





















































 

 
 
 
 
 

Date de création : 01/03/2017 @ 00:01
Dernière modification : 31/03/2017 @ 00:19
Catégorie : Archives 2017
Page lue 469 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Vendredi
26
Avril 2024

Bonne fête à toutes les
Alida


C'était aussi un 26 Avril
1994

Découverte du 12ème quark. Toutes les particules sont en principe connues.


Né(e) un 26 Avril 1937
Jean-Pierre Beltoise

Vous venez de

En ligne


Canada Canada : 10
Netherlands Netherlands : 1
United States United States : 31

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 58
Austria Austria 9
Belarus Belarus 1
Belgium Belgium 6
Bhutan Bhutan 1
Bolivia Bolivia 2
Bulgaria Bulgaria 2
Canada Canada 14049
Canada Canada 29580
Canada Canada 196783
China China 6
Czech Republic Czech Republic 4
Denmark Denmark 1
Europe Europe 5
Finland Finland 2
France France 1432
Germany Germany 181
Greece Greece 22
Guinea Guinea 4
Hong Kong Hong Kong 5
India India 2
Ireland Ireland 1
Italy Italy 119
Japan Japan 105
Lebanon Lebanon 1
Lithuania Lithuania 22
Netherlands Netherlands 39
New Zealand New Zealand 139
Norway Norway 30
Peru Peru 1
Poland Poland 1
Romania Romania 13
Russia Russia 658
Saudi Arabia Saudi Arabia 2311
Serbia Serbia 2
Slovenia Slovenia 1
Spain Spain 1
Sweden Sweden 63
Switzerland Switzerland 183
Thailand Thailand 2
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 11
United Kingdom United Kingdom 222
United States United States 18826
United States United States 18826
United States United States 18826
United States United States 18826
United States United States 39284
Venezuela Venezuela 1
Vietnam Vietnam 1

Vous venez de :

www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
^ Haut ^