Texte à méditer :  
La pratique spirituelle la plus élevée est de transformer l’Amour en service.
  

La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 59 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Pourquoi ...?

Fermer  05- Autres

ycoeur43.gif   Il faut simplement le considérer comme un instrument qui doit être maintenu en bonne condition pour notre voyage sur le sentier spirituel.
Le corps subit  de nombreux changements provoqués par la consommation de nourriture et par nos autres habitudes de vie. L’individualité demeure cependant inchangée, quels que puissent être les changements affectant le corps.
Des transformations telles que l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse ont trait au corps et non à l’individualité. Ces transformations sont dès lors de nature illusoire.
C’est pourquoi nous ne devons pas considérer du tout le corps comme étant réel et permanent. Toute fois il est de notre devoir de veiller à ce que le corps reste un instrument en parfait état de marche afin de nous aider à assumer nos responsabilités dans le monde et de nous assister tout au long de notre chemin spirituel.
Le corps peut être considérer comme un bateau que nous utilisons pour voyager en sécurité sur la rivière de la vie. Il ne faut pas que le bateau soit troué ou ait des fuites ! Le bateau peut se trouver dans l’eau mais il ne faut pas que l’eau pénètre à l’intérieur du bateau.
Nous devrions dès lors rester dans le monde et remplir nos obligations mais ne pas permettre aux soucis de pénétrer notre esprit. Si cela se produit, ce sera la porte ouverte à toutes sortes de maladies pour notre corps. Considérons-le donc comme un instrument !
Veillons à discipliner nos habitudes alimentaires et nos autres habitudes de vie.  ycoeur43.gif
 


Date de création :09/09/2009 @ 22:45Dernière modification :29/11/2009 @ 15:12Imprimer l'article  Hyperlien

LE SOI EST SANS ÂGE

L'âge est une question de temps. L'âge est une question de calendrier; l'âge est une question d’années. Mais le Soi ou l'Atma est au-delà de l'âge. Il est au-delà du temps; il est immortel; c'est doux, sans tache ou défaut. Il n'a ni commencement ni fin. Sachant cela, comment pouvez-vous dire que vous êtes vieux?

Nous connaissons beaucoup de vieilles personnes qui peuvent travailler avec plus d’enthousiasme que la plupart des jeunes. Plusieurs jeunes, si vous leur demandez d'effectuer n'importe quel travail pénible, un travail laborieux pour une demi-heure, ils diront, " Monsieur, je suis fatigué. Donnez-moi un autre travail." Nous n'avons jamais trouvé aucune vieille personne qui se plaignait et nous n'avons rencontré aucun jeune homme qui ne se plaignait pas. Alors maintenant, qui est réellement jeune en l'esprit?

On peut avoir l’aire jeune quand le mental est alerte. On peut avoir l’aire jeune quand on est sans désir. On peut avoir l’aire jeune quand on peut partager le bonheur avec les autres et le malheur aussi bien. On peut avoir l’aire jeune quand on est affectueux. On peut avoir l’aire jeune quand on peut partager, aimer, prendre soin et s’occuper de tout le monde. On peut avoir l’aire jeune quand on est en constante compagnie de Dieu. Quand vous êtes en constante compagnie de Dieu, vous êtes toujours jeune. Pourquoi? Puisque le plus jeune des jeunes, le plus vieux des vieux est Dieu Lui-même. Il ne vous permettra jamais de vieillir, jamais. Par conséquent mes amis, notre problème est que nous allons par le temps, oublions le temps. Nous allons par notre âge, oubliant Celui qui est au-delà de l'âge.


 


Date de création :01/04/2010 @ 18:55Dernière modification :01/04/2010 @ 19:01Imprimer l'article  Hyperlien

Le Mahatma Gandhi. Gandhiji a écrit une lettre à Kasturba, son épouse, qui est tombée malade. Elle était dans un état critique. Mais Gandhiji ne pouvait pas aller lui rendre visite parce qu'il était très occupé avec le mouvement pour la liberté. Il a écrit une lettre à son épouse qui était malade et très mal en point. Qu'a-t-il écrit?

 Kasturba, ne te sens pas désolé que je ne sois pas avec toi. Tout arrive selon la volonté de Dieu. Ne pense pas que les médecins peuvent prolonger ta vie. C'est Dieu qui prolonge la vie et non le médecin. Le médecin l'aide. Le médecin est un instrument, c’est tout. "

Il a écrit, " Kasturba, comprends que tu ne vas pas mourir. C'est le corps qui va mourir. Mais tu ne vas pas mourir; tu es permanente. Comprends que tu n’es pas le corps. C'est le but de cette vie."

Enfin Gandhiji a écrit un beau message à son épouse. " Le but de la vie est de connaître la conscience impérissable dans ce corps périssable. Le corps est périssable; la conscience est impérissable. Reconnaître cela est le but même de la vie. "


Date de création :01/04/2010 @ 19:03Dernière modification :01/04/2010 @ 19:09Imprimer l'article  Hyperlien

Nous ne sommes pas le corps, je porte Mon corps comme une robe et vous aussi.

Quel est ce " Je " qui porte le corps ? C'est l'Âme Immortelle et Universelle qui porte le corps! C'est la même Âme qui est présente partout, et qui porte des robes différentes. Il n'y a qu'une seule Âme ou Conscience Universelle.

Un exemple rendra les choses plus claires. Regardez le ciel pendant la journée. Vous verrez des nuages ici et là, et un ciel vide entre les nuages. Partout, y compris dans les espaces entre les nuages, il y a de la vapeur d'eau. A certains endroits, cette vapeur d'eau se manifeste en tant que nuages, mais ailleurs elle n'est pas visible ; toutefois, elle est présente quand même, partout et en tous temps.

Maintenant, notez ces quelques points intéressants. Premièrement, les nuages apparaissent et disparaissent ; ils sont éphémères et non permanents. Ensuite, au cours de leur existence, les nuages changent de forme. Et troisièmement, il n'existe pas deux nuages identiques.
Ce qui se passe avec les nuages survient aussi dans le monde. L'Âme pénètre le monde entier, et même l'Univers entier. Ici et là, elle se manifeste de façon temporaire par des " robes " appelés corps, pas seulement ceux des êtres humains mais aussi ceux des animaux, des insectes, etc. Ainsi, tous les êtres vivants sont des incarnations de l'Âme Universelle unique ou Conscience Universelle.

Souvenez-vous les nuages changent de forme dans le temps. La même chose se produit pour un être vivant, ou l'Âme incarnée. L'être passe par différentes étapes comme l'enfance, la jeunesse, l'âge mûr, et la vieillesse.

Lorsque le corps vieillit l'Âme se débarrasse du corps et met un nouveau " vêtement ", c'est à dire qu'elle prend un nouveau corps !
Il est inutile d'être triste car la mort n'est qu'un changement de vêtement, c'est tout !
Extrait du poème épique la Bhagavad Gita)

Date de création :04/03/2011 @ 16:55Dernière modification :04/03/2011 @ 17:01Imprimer l'article  Hyperlien

Dans ce monde aucune autre vertu n'est plus grande que l'Amour.

L'Amour est Vérité, l'Amour est Droiture, l'Amour est richesse.

Ce monde est né de l'Amour, chaque atome a son origine dans l'Amour.

La vie dénuée de foi et d'Amour est inutile et sans signification.

Pour l'homme, en ce monde, l'Amour est la vie, l'Amour est tout. C'est l'Amour qui brille avec éclat en chaque individu. C'est  l'Amour qui entoure et imprègne le monde entier. Rien ne peut exister sans l'Amour, même pour un instant, que ce soient les êtres humains, les animaux, les oiseaux, les insectes.

Il n'y a rien en ce monde que l'Amour ne puisse accomplir.


Date de création :19/02/2017 @ 17:15Dernière modification :19/02/2017 @ 17:15Imprimer l'article  Hyperlien

La plupart des personnes acceptent qu'on puisse parler d'une entité intangible appelée l'esprit humain, bien qu'on ne puisse pas réellement la voir ; et ceci inclut des croyants, les agnostiques et même des athées. Le problème commence quand on veut en savoir davantage au sujet de cette entité mystérieuse appelée l'esprit . En réalité  la Spiritualité, n'est rien d’autre que la Science de l'esprit.

Les sciences sont toutes liées au monde matériel, et il y a une méthodologie particulière qui sert à explorer ce monde. Fondamentalement, les outils utilisés sont la théorie, combinée avec la méthode d'expérimentation.

C'est pourquoi les non-croyants tendent à écarter la spiritualité. Cependant, la spiritualité n'est pas aussi  « impalpable » immatérielle que l’on pourrait le croire; elle possède sa propre méthodologie d'exploration, analyse logique, essai d'hypothèse, et ainsi de suite. De très grands esprits ont été engagés dans ce genre d'activité depuis des milliers d'années, et leur sagesse collective ne peut pas être ridiculisée ou sommairement écartée juste parce que le système qu'ils ont suivi s'avère justement être différent de ceux qui explorent le monde matériel.

Cette réponse s’appuie sur le Vedanta, la Science antique de l'esprit, et qui ne doit pas être confondu avec des cultes, croyances ou des rituels.

La réponse du Vedanta à tout ceci est comme suit : Oui, les humains ont un esprit, et cet esprit réside dans un corps. Cependant, alors que le corps se compose de la matière brute, c'est-à-dire, des molécules et des atomes, qui à leur tour se composent des protons, des neutrons, et des électrons, l'esprit lui ne l'est pas. L'esprit de n'importe quel individu particulier, indique le Vedanta, pourrait du point de vue fonctionnement être considéré comme partie de l'esprit universel ou de la conscience universelle ; c'est juste qu'une partie de cet esprit universel se trouve « emballée » dans un corps humain brut.
C’est comme un ballon il y a de l’air emprisonné à l’intérieur et de l’air libre à l’extérieur.
Tant que le ballon a une existence, l'air qui est emprisonné ne peut pas se mélanger à ce qui est extérieur et libre. Cependant, si le ballon éclate, l'air qui est en dedans est libéré et se mélange immédiatement à l'air qui est dehors. Il en est de même pour l’esprit qui à la disparition du corps fusionne avec l’Esprit Universel ou Conscience Supérieure.

La spritualité est un processus qui mène à la connaissance de soi ou connaissance du « Soi ». C’est la réalisation du lien que l’on a avec
la Conscience Supérieure


Date de création :01/03/2009 @ 11:28Dernière modification :23/03/2009 @ 23:21Imprimer l'article  Hyperlien

L’information vient du latin  « informare » ce qui signifie « former à l’intérieur »

Chaque information exerce intérieurement une influence sur nous et nous forme. Soyons donc attentifs auprès de qui ou de quoi nous nous informons.

Pour la même raison observons les médias avec le plus grand scepticisme, la majorité d’entre eux n’a pas pour habitude de transmettre une formation intérieure positive bien souvent ils ne font qu’apporter agitation et négativisme dans notre esprit.

Date de création :23/03/2009 @ 23:36Dernière modification :09/09/2009 @ 22:26Imprimer l'article  Hyperlien

Nous en faisons chaque jour l’expérience. Quand nous lui donnons des sucreries elle les goûte et se dit « Il faut que je donne ces douceurs à l’estomac pour qu’il puisse aussi en profiter. » Mais si ce qu’elle goûte est déplaisant, elle expulse immédiatement l’intrus épargnant le désagrément à l’estomac. Bon ou mauvais la langue ne garde rien pour elle seule, pour son unique plaisir. Elle vit désintéressée et dans l’honneur, connaissant bien ses propres limites, satisfaite de rester enfermée dans la bouche tout au long des années. En sort-elle ne serait-ce qu’une fois ? Non, quel que soit son travail, elle l’accomplit dans la bouche sans se plaindre.

Elle possède une autre caractéristique importante, elle fait preuve d’une extraordinaire tolérance. Quels que soient ses problèmes et les ennuis qu’elle subit de la part des autres, elle reste centrée en elle-même, n’outretrepassant jamais ses limites, observant toujours la tolérance. Elle vit au milieu de dents acérées et puissantes avec beaucoup d’habileté, faisant preuve d’une belle adresse sans jamais leur faire de tort.

Ainsi la langue enseigne une série de leçons très importantes, par exemple qu’il nous est possible de vivre au milieu de gens très difficiles avec beaucoup de prudence, de patience et d’habileté. Nous devrions être capables de vivre heureux en dépit de circonstances éprouvantes alors que la majorité des gens tendent aussi à devenir mauvais et perdent ainsi leurs mérites et leurs vertus. Afin de ne pas souffrir de telles conséquences néfastes il est nécessaire d’exercer un contrôle strict de notre langue.

Date de création :10/09/2011 @ 14:54Dernière modification :10/09/2011 @ 14:54Imprimer l'article  Hyperlien

 ycoeur43.gif « Ne ressassez pas le passé. Le passé est le passé, oubliez-le. Le futur n’est pas certain. Il est au-delà de votre compréhension. Donc, vivez dans le présent, il est omniprésent. Comment ? Le passé est dans le présent car le présent est le résultat des actions passées. Le futur est aussi dans le présent car il dépend des actions présentes. Donc, vous devriez faire attention seulement au présent. Au lieu de donner de l’importance aux plaisirs éphémères, vous devriez suivre le bon chemin. C’est tout ce que vous êtes supposés faire maintenant. Mais vous ne faites pas ce que vous êtes supposé faire. Vous ruminez simplement le passé et vous vous inquiétez du futur. De cette manière, vous ignorez le présent. Le résultat, c’est que vous êtes sujet à la souffrance. Pourquoi ne retirez-vous pas de bonheur de l’état actuel de vos affaires ? Ruminer le passé et s’inquiéter du futur sont les principales causes de la souffrance humaine. Pourquoi pensez-vous au passé ? Vous avez suivi ce chemin consciemment. Alors, pourquoi regardez-vous en arrière ? Soyez heureux dans le présent. C’est tout ce que vous devriez vous efforcer de faire. Vous pouvez affronter beaucoup d’épreuves. Mais ne leurs accordez pas trop d’attention. Vivez heureux jusqu’à la fin. » ycoeur43.gif

Vivre dans le présent est merveilleux.

 


Date de création :14/12/2013 @ 00:10Dernière modification :14/12/2013 @ 00:10Imprimer l'article  Hyperlien

ycoeur43.gif La vie que nous menons dans le monde devrait être en harmonie avec notre vie spirituelle. Nous devons assumer notre responsabilité envers parents et amis mais en assumant nos responsabilités dans le monde, nous ne devons jamais dévier de la voie spirituelle.

Tant que nous vivons dans le monde nous devons nous conformer  aux lois et aux règlements présidant aux affaires du monde. Mais quoi que nous puissions faire, nous ne devons jamais perdre de vue le but spirituel de notre vie.

Nous devrions aussi réaliser que rien ne nous appartient, que ce soit père, mère, frère, sœur, parents ou amis, richesses, maison ou quoi que ce soit d’autre, toutes ces choses ne sont que passagères, en relation avec le corps qui change.

Considérer notre corps qui change comme notre vrai Soi est la base de toutes nos aberrations mentales. ycoeur43.gif
 


Date de création :09/09/2009 @ 22:33Dernière modification :29/11/2009 @ 15:14Imprimer l'article  Hyperlien

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Jeudi
25
Avril 2024

Bonne fête à tous les :
Marc


C'était aussi un 25 Avril
1986

Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.


Né(e) un 25 Avril 1940
Al Pacino

Vous venez de

En ligne


Canada Canada : 53
Russia Russia : 1
Saudi Arabia Saudi Arabia : 5
United States United States : 38

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 58
Austria Austria 9
Belarus Belarus 1
Belgium Belgium 6
Bolivia Bolivia 2
Bulgaria Bulgaria 2
Canada Canada 11723
Canada Canada 27254
Canada Canada 194457
China China 6
Czech Republic Czech Republic 4
Denmark Denmark 1
Europe Europe 5
Finland Finland 2
France France 1432
Germany Germany 181
Greece Greece 22
Guinea Guinea 4
Hong Kong Hong Kong 5
India India 2
Ireland Ireland 1
Italy Italy 117
Japan Japan 105
Lebanon Lebanon 1
Lithuania Lithuania 22
Netherlands Netherlands 38
New Zealand New Zealand 139
Norway Norway 29
Peru Peru 1
Poland Poland 1
Romania Romania 13
Russia Russia 655
Saudi Arabia Saudi Arabia 2302
Serbia Serbia 2
Slovenia Slovenia 1
Spain Spain 1
Sweden Sweden 63
Switzerland Switzerland 182
Thailand Thailand 2
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 11
United Kingdom United Kingdom 221
United States United States 18117
United States United States 18117
United States United States 18117
United States United States 18117
United States United States 38575
Venezuela Venezuela 1
Vietnam Vietnam 1

Vous venez de :

www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
^ Haut ^