Texte à méditer :  

La seule façon de guérir toutes les douleurs de mon coeur est de pardonner   Don Miguel Ruiz


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 59 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Pourquoi ...?

Fermer  02- Sémantique

De nos jours l’homme a la phobie de tout ce qui est« autoritaire, imposé », ceci peut se comprendre par le besoin d’être soi-même. L’homme s’est forgé un idéal de liberté « personnelle » qui, malheureusement, se manifeste bien souvent par le désir d’être libre d’imposer ses « lubies » au lieu d’imposer sa « volonté ».
En quoi la lubie se distingue-t-elle de la volonté ? La lubie est spontanée, c’est un désir dépourvu de liens structurels avec la personnalité et les buts de l’homme, sauf chez lez enfants en bas âge, pour qui les envies capricieuses sont un schéma de comportement normal.

De nos jours, tout désir - même le plus fugace ou irrationnel demande à être réalisé. L’ignorer ou le différer se ressent comme une entorse à la liberté individuelle. On ne ménage plus aucun espace entre une idée qui traverse l’esprit et sa réalisation et on éprouve bien souvent le besoin de traduire en action ce qui a été lointainement perçu comme un désir. Ces impulsions capricieuses proviennent d’une lubie.
« Pourquoi pas ? » Cette velléité de réponse, quand on demande à quelqu’un s’il veut faire telle ou telle chose, peut dans bien des cas être attribuée à une lubie et est un critère permettant de la reconnaître. Les gens qui ne répliquent pas « pourquoi ? », mais « pourquoi pas ? » à telle question, n’entreprennent pas une chose parce qu’ils ont de bonnes raisons de la faire, mais parce qu’ils n’ont pas de raison de ne pas la faire. Ils n’agissent pas en manifestant une volonté, mais ils sont mûs par des lubies. La lubie dénote une profonde passivité intérieure, mêlée au désir d’échapper à l’ennui.

La volonté repose sur l’activité, le caprice ou la lubie sur la passivité.
D’après Erich Fromm ( L’art d’être)

En conclusion : N’agissons plus comme des enfants mais devenons des adultes.


Date de création :01/03/2009 @ 11:13Dernière modification :23/03/2009 @ 17:50Imprimer l'article  Hyperlien

La peur provient-elle du corps ou de l’esprit ?

La peur provient du corps, c’est une émotion élémentaire, primaire. La peur est aussi dense que la matière, c’est pour cette raison que les animaux qui sont hypersensibles la perçoivent.
La peur se projette hors du corps comme une énergie qui occupe l’espace où cette inquiétude se produit ; pour autant c’est  une émotion contagieuse. Ce n’est pas seulement la frayeur sur le visage de l’autre qui suscite l’angoisse en nous avant que nous ne sachions de quoi il retourne, c’est l’impact dans notre intérieur de cette force qui émane de l’autre et contre lequel il n’existe ni barrière ni défense. Voilà pourquoi la panique se propage si vite et d’une manière aussi peu rationnelle. S’il ne s’agissait que d’une question de perception, certains ne se rendraient même pas compte de ce qui se passe, ils ne ressentiraient pas la peur. Pourtant dans une situation de panique, dans la foule par exemple, la terreur s’empare immédiatement de tous. La peur est semblable à un gaz que nous inhalons et qui nous transforme intérieurement.

Comment se protéger de la peur ?

Celui qui a l’habitude d’écouter sa petite voix et de se brancher sur la Conscience Supérieure ressent la peur en lui mais elle ne l’affecte pas. Il peut regarder cette émotion, tout en sachant qu’il la perçoit, cela n’affectera pas sa conduite ni son mode de fonctionnement intellectuel, il dirige rapidement son cœur vers la Conscience Supérieure. Bien que le magma de la peur l’envahisse, il ne s’affole pas car il est soutenu par sa Confiance en la Conscience Supérieure, qui lui permet de faire face à la situation.


Date de création :23/03/2009 @ 17:55Dernière modification :09/09/2009 @ 22:32Imprimer l'article  Hyperlien

Ce n’est pas seulement de garder la bouche fermée ! Cela signifie, aller au-delà de l’influence de tous les sens et être fermement établi dans la conscience de notre propre Réalité. Lorsque le mental se retire du monde extérieur, la langue également devient silencieuse et tous les autres sens suivent à l’unisson. Tel est le silence authentique.

 


Date de création :23/03/2009 @ 18:23Dernière modification :09/09/2009 @ 22:30Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  03- Mental

Quand pouvons-nous entendre la voix intérieure ? La voix intérieure peut être entendue quand le bruit extérieur s'arrête. Le bruit extérieur doit cesser pour que la voix intérieure puisse être entendue quand tous les bruits extérieurs sont enlevés, quand toutes les actions extérieures sont retirées, on se tourne vers l'intérieur, alors on peut écouter la voix intérieure.

Comment la séparer du chuchotement du mental? Le chuchotement du mental est toujours là pour notre convenance. '
En général lorsque c’est notre mental qui nous parle nous avons souvent le choix entrer plusieurs possibilités ; lorsque c’est notre petite voix qui nous parle nous n’avons pas de choix et c’est une conviction, une injonction à faire quelque chose que souvent nous n’aurions pas choisi.
Le chuchotement du mental est dualité, vous donnant un choix: être ou ne pas être; pour retourner ou rester; pour faire ou pour ne pas faire. Le chuchotement du mental vous donne un choix.

La voix intérieure est sans choix.

' Dis la vérité.' La voix intérieure.

Le chuchotement du mental : ' Ce n’est pas tout le monde qui dit la vérité.'
Pourquoi devrais-je dire la vérité, après tout ? Ce n’est pas nécessaire.
' Aimer tout le monde.' La voix intérieure.

' Comment pouvez-vous aimer tout le monde quand ces copains vous détestent ? Quand ces copains vous nuisent, comment pouvez vous aimer tout le monde?' Chuchotement du mental.
' Restez dans la paix.' La voix intérieure.

Le chuchotement du mental, ' Qu’est-ce qui va arriver à mon salaire le mois prochain? Qu'arrivera-t-il de ma promotion le mois prochain ? Comment mes affaires prospéreront-ils la semaine prochaine '

Ainsi, le chuchotement du mental est relié au monde. La voix intérieure est spirituelle. Le chuchotement du mental vous donne un choix; la voix intérieure est sans choix. Le chuchotement du mental est pour la convenance, tandis que la voix intérieure est une conviction. C'est de cette façon que vous pouvez certainement les distinguer et les différencier. La voix intérieure représente des valeurs, tandis que le chuchotement du mental est toujours pour un gain personnel.
Le chuchotement du mental est égoïste. La voix intérieure est sans ego.


Date de création :23/03/2009 @ 23:00Dernière modification :07/04/2009 @ 23:42Imprimer l'article  Hyperlien

Le mental ne peut pas être contrôlé.
Plus nous voulons contrôler le mental, plus incontrôlable il sera. C’est comme un enfant. Quand un enfant fait une sottise, si vous le battez ou le grondez  il sera encore plus désobéissant. Ainsi punir ou gronder n’est pas la bonne manière de corriger un enfant. Cependant, nous pouvons détourner l'attention de l'enfant. Nous ne sommes pas supposés le battre; nous ne sommes pas censés le gronder; nous devons seulement détourner l'attention de l'enfant. Alors il ne sera plus désobéissant.

Le mental est également comme cela. Plus vous voulez le contrôler, plus fort il deviendra. Plus vous voulez vous battre avec lui, plus il exercera de représailles. Tout comme un chien, si vous courez, il courra après vous. Ne faites jamais de votre mental un ennemi. Faire de votre mental un ennemi n’est pas la voie correcte du tout. Non!

La seule chose à faire est de donner suffisamment de travail à notre mental. Nous devons le diriger, le canaliser, l'apprivoiser et l'accorder, c’est tout.

ENTRAINER ET APPRIVOISER LE MENTAL
Le mental est un singe fou. Le même singe fou, quand il sera entraîné sera parfait, pourquoi pas le mental humain?

LA COMPRÉHENSION DE LA NATURE DU MENTAL
Nous devons comprendre la nature du mental. Il est si mou, sensible, délicat, réceptif, responsable et tendre. Notre travail doit être seulement de l'apprivoiser, de le former, de le diriger, de le guider. Le même mental, quand il est entraîné, deviendra votre meilleur ami. Non entraîné, le mental deviendra un diable; il s’acharnera sur vous. Le mental est un diable s'il n'est pas traité d'une manière amicale. La dépression et la frustration sont une sorte de réaction quand nous traitons un mental malade.
Ainsi la gestion du mental est un sujet important, en particulier pour ceux qui sont sur la voie spirituelle.

SOYEZ AMI AVEC LE MENTAL
D'abord, qu’est-ce que le mental? Le mental n'est rien d’autre qu’un tissu avec des fils étroitement entrelacés. Le mental est le tissu et les fils sont les pensées et les contre pensées, étroitement entrelacées. Par conséquent, le mental est comme un tissu. Une fois que les fils sont enlevés, le tissu n’existe plus. De même, quand les pensées sont arrêtées, quand les contre pensées viennent à s’arrêter, le mental devient nul et est inactivé. Le mental se transforme en entité inexistante. Il est écarté, non fonctionnel, insensible, terne, silencieux. Si je combats le mental, il devient de plus en plus fort. Personne n'a jamais réussi à combattre le mental. Nous devons nous en faire un ami; nous devons le diriger. Le mental n'est rien d’autre qu’un paquet de pensées et de contre pensées.

MAINTENEZ LE MENTAL CONSTAMMENT OCCUPÉ DANS UNE DIRECTION POSITIVE
Certaines tâches doivent être données au mental. Le mental vide d'un homme est l'atelier du diable. Indépendamment de l’âge des personnes, du travail doit constamment lui être donné. Il y a certaines personnes, au nom de la sagesse ou la quête individuelle, qui deviennent les maîtres de la paresse. La spiritualité n'est pas pour les personnes paresseuses. " La paresse est rouille et poussière. La réalisation est le repos et pour le meilleur. Le mental doit être engagé dans une direction positive.

LE MENTAL EST COMME UN FEUILLE
Quand le vent souffle, naturellement la feuille oscille et bouge. Le mouvement de la feuille est naturel. Je ne peux pas dire aux feuilles, ' Oh feuilles, fermez votre bouche; ne bougez pas, ok?' Elles diront, ' Nous sommes impuissantes. Nous devons bouger à cause du contact du vent.'

Le mental est une feuille."
Par le contact du vent du désir, elle continue à bouger, il continue à se déplacer. Ainsi le mouvement du mental est causé par le ' vent ' du désir. Quand les désirs sont sous contrôle, quand les désirs sont contrôlés, la feuille du mental ne se déplace pas. Il n'y a aucun intérêt à blâmer le mental. C'est le désir qui est responsable du gaspillage du mental. On doit connaître le fond du mental, pourquoi il oscille? Pourquoi il vacille? Pourquoi il est agité? Pourquoi il est dépressif?

MENTAL VERS LE MONDE ET MENTAL VERS LE SOI
Quand le mental se tourne vers l'extérieur, vers le monde extérieur, il est totalement confus, très ambitieux et plein du désir, il descend et se noie dans la diversité. Le mental tourné vers l’extérieur est diversifié parce que le monde est multidimensionnel. Le monde matériel multidimensionnel détournera le mental.
Le même mental tourné vers l'intérieur, vers le Soi cherche à être guidé par la Conscience. Un mental tourné vers l'extérieur est prêt à être dirigé par les sens. Un mental tourné vers l’intérieur recherche les conseils de la Conscience. Un mental extérieur est près à courir après les sens. Par conséquent, le mental se fatigue; un mental extérieur s’épuise.

LE MENTAL INTÉRIEUR CONTRE LE MENTAL EXTÉRIEUR
Supposez que vous êtes comptable. Allez, faites le travail. Remplissez votre tête du travail des comptes. Après un couple d’heures, vous direz, " Je suis fatigué." Vous aimez danser; allez, commencez à danser. Par la suite vous direz, " Je suis fatigué physiquement." Vous aimez la musique; vous l’écoutez pendant des heures." Maintenant je suis fatigué." L'épuisement est le résultat d'un mental extérieur. Un mental extérieur s’épuise, se fatigue, s’ennuie. Il est ennuyeux, laborieux, mécanique, conditionné, automatisé comme un robot.

D'autre part, un mental intérieur regarde vers la conscience, vers la super conscience, vers la conscience du Soi, vers la vigilance, vers le conscient. Il devient énergique. Il devient silencieux, comme le silence, un participant passif, non comme un participant actif. Le mental extérieur est un participant actif; le mental intérieur est un participant silencieux. Quand le mental est tourné vers l’intérieur, son énergie devient plus lente et de plus en plus lente jusqu'à ce qu'elle se perde (silence). Un mental extérieur gagne de plus en plus de force.


LE MENTAL INTÉRIEUR EST UNE SOURCE DE VITALITÉ
Tout est répétition dans le monde extérieur. Quand le même mental se tourne vers l'intérieur, il est plein de vie. Lorsque le mental regarde la conscience, il devient silencieux; il n'est pas dans un état d'épuisement; il n'est pas fatigué. Un mental tourné vers l’extérieur n'est pas conditionné. Un mental tourné vers l’intérieur est universel. Ainsi, le mental tourné vers l'intérieur devient universel, plein de vie et de vitalité et, lentement il perd son entité.
Finalement le témoin, la conscience, demeure. Sri Aurobindo l'appelle ' le mental au-dessus du mental '. Il se réfère au mental au-dessus, au super mental et aux différents niveaux du mental. Le super mental est un mental intérieur qui perd son identification avec la super conscience et, la super conscience demeure comme témoin. Cela s'appelle le ' retrait du mental.' Par conséquent, dans une phrase, le mental extérieur devient puissant et le mental intérieur se retire lentement. Le mental extérieur obtient sa force de plus en plus des pensées puissantes, de plus en plus des désirs, de plus en plus des ambitions; le mental intérieur devient un miroir propre, sans aucune pensée ou ambition, réfléchissant la conscience.
 


Date de création :23/03/2009 @ 23:11Dernière modification :09/09/2009 @ 22:28Imprimer l'article  Hyperlien

Si nous pensons que tout ce qui nous arrive est pour notre propre bien, nous avons une pensée positive.
Quoi que les gens disent ou fassent contre vous, si vous prenez toute chose comme un don pour votre bien, c'est un excellent exercice de pensée positive.


Date de création :01/03/2009 @ 11:22Dernière modification :23/03/2009 @ 22:53Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  04- Enfants - Parents - Mariage

Aussi mauvaise qu’ait pu être une mère vis à vis de son enfant elle l’a porté près de son cœur pendant neuf mois et elle lui a donné son corps, le père lui a transmis des aptitudes. Le corps est un bien important, l’enfant le doit à ses parents. Aussi mauvais que soient les parents ils engendrent le destin de l’enfant dans cette vie. L’enfant doit leur en être reconnaissant mais ne pas s’attacher à eux. 

Lorsque l’enfant continue à leur en vouloir cela montre qu’il est lié à eux et qu’il ne connaît pas les véritables connections de la vie. Les parents ne sont que des instruments.

Par des actes dans ses vies antérieures l’enfant a conditionné les souffrances qui lui arrivent. Personne d’autre que lui n’est responsable.

Acceptons donc avec reconnaissance tout ce que nous recevons de nos parents et à travers eux, et tirons en la leçon. Il ne s’agit en effet que de nous.

Une enfance aussi difficile fut-elle, peut devenir le chemin qui mène à une allée somptueuse.

Date de création :23/03/2009 @ 23:18Dernière modification :19/02/2017 @ 16:40Imprimer l'article  Hyperlien

Là où il y a l’Amour, il y a la Patience. Ne soyez pas fâché ou bouleversé lorsque les enfants ne répondent pas rapidement ou correctement.

Répétez les instructions encore et encore. Pratiquez la persévérance et la tolérance. Cela favorisera les qualités innées de patience et de paix. L'atmosphère de la classe devrait être paisible, sereine et agréable pour l’épanouissement des enfants. Il est important de créer cette atmosphère.

La véritable éducation vient de la profondeur du cœur et est toujours associée à l'amour désintéressé et à la patience. Enseignez avec Amour et mélangez l'Amour avec la Discipline.
 


Date de création :01/03/2009 @ 11:34Dernière modification :19/02/2017 @ 16:44Imprimer l'article  Hyperlien

Dans le mariage l'Amour en est le courant sous-jacent, il est la clé d'une vie heureuse et épanouie parce que l'Amour est la force de Dieu même.

Le mariage c'est être deux avec toutes nos différences et grâce au courant d'amour qui passe entre nous, progressivement nous apprenons à ne plus faire qu'un, pour partager cet amour avec tous ceux qui nous entourent et, si Dieu le permet, former un nid douillet, une famille pour y accueillir, aimer et éduquer nos enfants.


Date de création :19/02/2017 @ 16:58Dernière modification :19/02/2017 @ 16:58Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  05- Autres

Tout en vivant dans le monde nous ne devons pas le laisser nous affecter, de même que la goutte d’eau sur la feuille de lotus ne la mouille pas.

Ce qui veut dire que le détachement est une vertu tandis que l’attachement est non seulement un fardeau mais un obstacle à la spiritualité.

La conscience individuelle a deux options; soit de rester « emprisonné » soit de devenir « libre »; mais que signifient exactement ces mots « emprisonnés » et « libre » ?

L’esprit universel ou conscience universelle est non seulement éternel mais sa nature est le bonheur. Ainsi, lorsque la conscience individuelle  fusionne avec la conscience universelle (comme l’air emprisonné dans un ballon fusionne avec l’air au dehors) il lui devient alors possible d’être dans un état de bonheur permanent.
 
Que se produit-t-il si une telle fusion ne se fait pas? Dans ce cas, la conscience individuelle, étant attaché au corps humain, doit faire face à toutes les expériences mondaines habituelles. La vie étant comme un lit des roses ; il y a des moments de plaisir et également des moments de douleur.

Nous sommes dans un monde de dualité, c’est à dire un mélange des contraires tel que le plaisir et la douleur, la joie et la tristesse, le succès et l’échec, le, bonheur et la misère… En d’autres termes les oppositions sont liées comme les deux faces d’une même pièce, c’est à dire que le bonheur ne peut pas être permanent.

Comment faire pour vivre dans le monde sans être attaché au monde ?
Nous sommes sur terre pour faire ce que nous avons à faire sans nous attacher au résultat. Nous nous appliquons à jouer le mieux possible le rôle qui nous incombe et nous acceptons  avec sérénité le résultat de nos efforts quelque qu’ils soient. Pour rester libres nous ne nous attachons pas aux résultats, pour cela pratiquons l’équanimité.

Date de création :23/03/2009 @ 23:31Dernière modification :09/09/2009 @ 22:27Imprimer l'article  Hyperlien

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Jeudi
25
Avril 2024

Bonne fête à tous les :
Marc


C'était aussi un 25 Avril
1986

Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.


Né(e) un 25 Avril 1940
Al Pacino

Vous venez de

En ligne


Canada Canada : 72
Russia Russia : 1
Saudi Arabia Saudi Arabia : 3
United States United States : 36

Visiteurs/pays cette année

Australia Australia 58
Austria Austria 9
Belarus Belarus 1
Belgium Belgium 6
Bolivia Bolivia 2
Bulgaria Bulgaria 2
Canada Canada 10822
Canada Canada 26353
Canada Canada 193556
China China 6
Czech Republic Czech Republic 4
Denmark Denmark 1
Europe Europe 5
Finland Finland 2
France France 1432
Germany Germany 181
Greece Greece 22
Guinea Guinea 4
Hong Kong Hong Kong 5
India India 2
Ireland Ireland 1
Italy Italy 117
Japan Japan 105
Lebanon Lebanon 1
Lithuania Lithuania 22
Netherlands Netherlands 38
New Zealand New Zealand 139
Norway Norway 29
Peru Peru 1
Poland Poland 1
Romania Romania 13
Russia Russia 654
Saudi Arabia Saudi Arabia 2302
Serbia Serbia 2
Slovenia Slovenia 1
Spain Spain 1
Sweden Sweden 63
Switzerland Switzerland 181
Thailand Thailand 2
Turkey Turkey 1
Ukraine Ukraine 11
United Kingdom United Kingdom 220
United States United States 17967
United States United States 17967
United States United States 17967
United States United States 17967
United States United States 38425
Venezuela Venezuela 1
Vietnam Vietnam 1

Vous venez de :

www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
www.cri-evh.com
^ Haut ^