GENEROSITY
 
 
From the social point of view generosity consists in deploying an active solidarity which passes by the satisfaction of the essential human needs.
(according to Spinoza)
Generosity consists in sharing.
What I gave I still have it, what I spent I have it, what² I kept for me I lost it. 
Dans le traité « Ethique à Nicomaque » Aristote analyse certaines vertus en définissant l’excès et l’insuffisance.
LA LIBERALITE, c’est-à-dire LA GENEROSITE   C’est un état intermédiaire  qui concerne la richesse et l’usage correct de l’argent.   
 
« L’homme généreux donne abondamment  aux autres et garde très peu pour lui-même, car la nature d’un homme  généreux est de ne pas faire attention à lui-même.  »(1120b, 5-7)
«Il n’est pas facile pour l’homme  généreux d’être riche, étant donné qu’il n’aime ni prendre ni garder,  mais donner et qu’il n’accorde pas de valeur à la richesse pour  elle-même, mais comme un moyen pour donner. » (1120b, 16-19)  
La générosité est un état intermédiaire entre l’avarice et le gaspillage. 15-19)  
LA MAGNIFICENCE  Cette vertu est comparable à la précédente. Elle est  liée aux actions qui concernent les dons ;  elle dépasse en importance  la générosité, comme le mot lui-même le suggère (magnitude = grandeur).
« L’homme magnifique est sage, car il  est à même de voir ce qui est juste et dépense de grandes sommes  d’argent de manière adéquate et correcte…Il dépensera de l’argent dans  le but d’inspirer la bonté et la beauté ; il le fera de bon coeur et  avec empressement sans se livrer à de nombreux calculs. Il prendra en  considération le résultat qui sera le plus beau et le plus convenable,  plutôt que celui obtenu à bon marché. » (1122b, 7-12)
 « L’homme magnifique ne dépense pas  d’argent pour lui-même et ses dons sont rattachés aux dieux - offrandes  votives, construction de temples et toute forme de culte religieux - et à  la société - parrainer un événement culturel, offrir un trirème (bateau  de guerre léger et rapide), nourrir les pauvres, etc. » (1122b, 23-28)  
Le manque de magnificence est l’avarice, ainsi que l’excès de  vulgarité et le manque de goût qui poussent à donner de façon  ostentatoire dans des circonstances malvenues et de manière incorrecte.
Stories:
Les chaussures
Gourou Nanak et l’aiguille
The toy collection project