Texte à méditer :  

Accueillez les problèmes et la souffrance, car ils vous apprennent les leçons du respect et de l'humilité.
 
  


La bouée de sauvetage

Fermer Bouée de sauvetage

Fermer C.R.I.-E.V.H.

Fermer Pédagogie

Fermer Livres

Valeurs humaines

Fermer La vérité

Fermer L'action juste

Fermer L'amour

Fermer La paix

Fermer La Non-Violence

E. V. H.
Le cercle d\'étude

Les pensées du jour

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
163 Abonnés
Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 54 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




Archives 2018 - 03 Mars

 

MARS

 

ligne_2_018.gif

 

01/03 :
Dans la création, aucun objet ne ressemble à un autre. Deux êtres humains ne sont pas identiques à tous égards ; il y a certains aspects qui les distinguent les uns des autres. Une immense diversité prévaut. Chaque personne a ses propres expériences particulières. Aucun individu n’est immuable. Le bébé devient un enfant, puis un garçonnet, un adolescent, un adulte et bientôt un homme mûr, puis un vieillard décrépit et finalement gâteux. Pourquoi, au cours d’une journée, un individu passe-t-il par différents états de conscience, le sommeil profond, le rêve et le stade d’éveil ? Ainsi, l’homme doit chercher refuge dans l’immuable Suprême Réalité, de laquelle toutes les variétés émergent et dans laquelle il s’immerge. C’est seulement alors que la Paix et le contentement peuvent être assurés.

02/03 :
Le Seigneur Dakshinamurthy marchait seul le long d'une vaste plage, plongé dans une profonde méditation. Il aperçut au loin une petite branche sèche sur la crête d'une vague ; elle passait d'une vague à l'autre, du creux à la crête, de la crête au creux, jusqu'à ce qu'elle fût jetée sur le sable du rivage. Il fut stupéfait de l'égoïsme de l'Océan qui ne donnait pas asile à une minuscule brindille. Percevant sa réaction, l'Océan déclara, en des mots qu'il pouvait comprendre : « La raison n'est  ni l'égoïsme ni la colère ; c'est uniquement un devoir d'auto-préservation. Je ne dois pas permettre à la moindre souillure de défigurer ma grandeur. Si je permets à cette petite branche de souiller ma splendeur, ce sera le premier pas vers ma chute. » Alors, Dakshinamurthy sourit en admirant la vigilance du puissant Océan. Il a décrit l'incident comme une grande leçon d'effort spirituel. Si la moindre brindille de désir tombe dans le mental, elle doit être immédiatement retirée des eaux pures et jetée. Telle fut la leçon à apprendre.

03/03 :
L’homme a accompli des progrès incommensurables dans les domaines de la science et de la technologie. Mais, dans le domaine de la moralité, il est toujours incapable de renoncer au cynisme étroit, au point de vue limité et à l’attitude démoniaque de l’égoïsme, de l’orgueil, de l’envie et aux autres mauvais traits de caractère. Lorsqu’au stade des affaires, nous en examinons la cause fondamentale, nous découvrons que c’est la conséquence de l’égoïsme qui a frappé les racines profondes dans le cœur de l’homme. Il a réduit l’homme au statut de marionnette. Il pollue ses pensées, ses paroles et ses actions. Il l’incite à rassembler et amasser des richesses matérielles. Il ne permet pas à l’Âme de briller. Lorsque le voile de l’égoïsme sera écarté, la splendeur de l'Âme et avec elle, la Félicité et la Sagesse Suprême se révèleront.

04/03 :
Une discipline que chacun d'entre vous doit respecter est le contrôle des sens ; si vous leur laissez libre cours, ils vous conduiront au désastre. L'éducation doit vous rendre souverain de vos talents qui sont vos outils pour acquérir la connaissance. Les yeux, les oreilles et la langue sont des chevaux sauvages. Apprenez l'art de la méditation par laquelle les sens peuvent être contrôlés et la volonté dirigée vers l'intérieur, vers la maîtrise des sentiments et des émotions. Vous devez aussi apprendre à éviter la haine, la méchanceté, la cupidité, la colère, l'anxiété, l'orgueil et autres obstacles qui empêchent la paix intérieure. Que le budget de votre maison soit équilibré ne suffit pas ; vous devez apprendre l'art d'avoir une vision équilibrée de la vie, qui ne soit pas affectée par les triomphes et les problèmes, les gains ou les pertes, la victoire ou la défaite. Cet équilibre ne peut être obtenu que par la confiance et la foi en le Dieu qui vous habite.

06/03 :
Une maison doit être remplie d'amour, avec le sacrifice que l'amour implique, la joie que l'amour irradie et la paix que l'amour procure. Toute structure de brique et de mortier, où les parents et les enfants passent leur vie, ne peut pas être un foyer si les enfants n'y aspirent pas et si les parents n'y trouvent pas la paix. Un foyer est un temple où la famille, dont chaque membre est un temple mobile, est élevée et nourrie. La mère est le grand prêtre de cette Maison de Dieu. L'humilité est l'encens qui emplit la maison. La vénération est la lampe qui l’éclaire, l’amour étant l’huile et la foi, la mèche. Puissiez-vous passez les années de votre vie à les consacrer à une telle vénération dans le foyer où vous vivez. Soyez bénis afin que, grâce à votre foi et votre force, votre dévotion et votre dévouement puisse grandir.

07/03:
 Persistez dans votre discipline spirituelle jusqu’à ce que vous ayez atteint le but. Une fois que les murs sont entièrement construits, l’échafaudage peut être retiré. De même, lorsque la vision de la Réalité est atteinte, les différentes formes de méditation, contemplation, adoration, chants dévotionnels, etc… que vous avez adoptées peuvent être interrompues. La bonne compagnie est ce qu’il y a de mieux pour vous aider à poursuivre votre discipline spirituelle. Vous serez façonnés par la compagnie que vous fréquentez, vous serez souillés par les pensées immondes des gens parmi lesquels vous vous déplacez. Alors, soyez toujours très vigilants en choisissant la compagnie que vous fréquentez. L’eau pure qui tombe du ciel est transformée de centaines de façons par le sol sur lequel elle coule. Soyez vigilants ! Vous devez également regardez autour de vous pour avoir la chance de conserver des pensées nobles, faire des tâches qui élèvent l’esprit et freiner l’attraction de l’ego.

09/03:
La Conscience Universelle est le ‘moteur intérieur’ de tous les êtres. Vous pouvez vous demander : « Si Elle est en tout, pourquoi n’est-Elle pas visible par tous ? » Prenons un exemple. Imaginez un rosaire composé de différentes sortes de grains : corail, perle, cristal, conque, etc… Le fil qui passe à travers chaque grain et les relie entre eux n’est visible qu’à travers les grains transparents. De même, vous devez vous rendre transparent, sans aucun désir ni volonté, qui cachent et voilent la Conscience Universelle qui est en vous. Alors vous pourrez voir le ‘moteur intérieur’. Pour acquérir cette transparence, la pureté d’intention, d’impulsion et d’instinct est essentielle. Vous pouvez l’atteindre par une discipline spirituelle sincère et systématique. La taille de l’échelle doit correspondre à la hauteur que vous souhaitez atteindre. De même, vos pratiques spirituelles doivent être poursuivies jusqu’à ce que vous expérimentiez la Conscience Universelle.

10/03 :
Priez Dieu et attirez-vous l'attraction de Sa grâce, et offrez au monde la puissance de Son énergie électrique. C'est l'énergie que tout le monde peut mobiliser pour le bien commun. Elle est toute-puissante, parce qu'elle est divine. Elle est en vous. Quel dommage que les hommes soient inconscients de cela et qu'ils se sentent impuissants ! Toute cette énergie et toute cette félicité sont en vous. C'est à cause de l'ignorance que les hommes ont recours à toutes sortes de pratiques inutiles et superflues. Ayez une foi totale en votre pouvoir spirituel. Adhérez à la vérité de votre foi, sans critiquer les autres. Ouvrez votre cœur et fermez votre bouche. Aujourd'hui, les hommes font exactement le contraire. Pratiquez le silence autant que possible. Celui qui parle beaucoup agira peu. Celui qui agit parlera peu. Quoi que vous fassiez, ayez le nom du Seigneur sur vos lèvres et la foi en Dieu dans votre cœur. De ce fait, le travail sera transformé en culte.

12/03:
Vous pouvez avoir les meilleurs des légumes, vous pouvez être le cuisinier le plus compétent, mais si le récipient en cuivre dans lequel vous préparez une soupe de légumes n'est pas étamé, le mets que vous cuisinez sera très toxique ! Alors « étamez » votre cœur avec la vérité, la conduite juste, la paix et l’amour divin, il deviendra alors un récipient convenable pour répéter le saint nom, ainsi que pour toute méditation, tout vœux religieux, pèlerinage, culte ritualiste et autres mets que vous y préparez. Réformer ses tendances et son caractère est une tâche ardue. Vous pouvez étudier tous les manuels sur la pratique spirituelle, toutes les Écritures, et même les lire pendant des heures, mais vous tomberez dans l'erreur lorsque vous serez confronté à la tentation. Le cœur peut apparaître comme une terre desséchée et exempte de toute culture du mal, mais lorsque les premières averses tombent, les graines et les racines sous le sol transforment la terre en friche en un tapis de verdure. Voilà pourquoi les valeurs humaines sont si essentielles.

13/03 :
Enlevez tous les sentiments négatifs. Développez des pensées de plus en plus positives. En chemin, il se pourrait que certains vous critiquent, c'est pour vous une opportunité de vous transformer ! Pensez de cette façon : « Mes parents m'ont donné un nom, les amis m'ont donné un autre nom et d'autres m'ont donné un surnom ! Ce corps a plusieurs noms - voilà tout ! » Allez-vous devenir mauvais si quelqu'un vous appelle mauvais ? Non ! Si on vous appelle mauvais, essayez de vous libérer des mauvaises qualités, si elles sont présentes en vous. Si quelqu'un vous signale une erreur, essayez de vous libérer de cette erreur si elle est en vous - c'est tout ! » Faites face à la critique avec dignité. Dans cet âge de Kali, quand les désirs ne sont pas exaucés, les hommes se mettent même à blâmer Dieu ! Ne détestez personne et n'accusez personne ; autant que possible, aimez tout le monde et si ce n'est pas possible, au moins ne détestez personne. Développez tous l'esprit d'harmonie et d'unité.

16/03 :
Les différences dans les attitudes et les styles de vie sont naturelles et doivent être accueillies. Il n'est pas nécessaire pour cela d’avoir une foi à toute épreuve. La rivalité entre ceux qui suivent des voies différentes ne peut pas conduire à la Paix et à la prospérité du monde. Sans la liberté de la foi, le monde ne peut pas progresser. Ce n’est pas possible qu’une petite partie de la société gére les ressources inépuisables de la planète. Pour le fonctionnement efficace de la communauté, il est nécessaire de répartir les différents types de tâches entre des groupes particuliers des personnes et ainsi permettre à chaque partie de la communauté d’effectuer sa quote part pour le bien commun. La clé que les sages anciens ont visualisée est le UN qui est sous-jacent à  la multitude. Telle est la lus précieuse  des révélations: Seul Le UN Existe; Mais Les Sages Le Décrivent De Différentes Façons.

19/03 :
L’approche du véritable chercheur est de ne pas gaspiller son temps en discussions et affirmations de sa foi dans les dogmes. Il ne se contente pas de la vue des coquilles d’huîtres vides sur la plage. Il cherche à se procurer les perles qui se trouvent dans les profondeurs de la mer et plonge volontiers dans ces profondeurs pour y chercher courageusement les perles. Les Écritures nous montrent l’idéal à suivre et la route qui conduit à la Réalisation. Votre but ne devrait pas être les simples coquilles vides de la foi, mais de parvenir à la Sagesse. Le but de la vie du chercheur est d’atteindre la Réalisation par une discipline spirituelle constante. La fusion avec la Conscience Universelle est la réalisation de la plénitude. C’est la victoire suprême du véritable chercheur.

25/03 :
Vous n'êtes pas éduqué si tout ce que vous avez accompli n'est que l'étude d'une tonne de livres. Le corps et le mental doivent être illuminés par la lumière de l'amour qui émane de la conscience de l'Âme et de sa Divinité essentielle. Comme l'éducation ne s'occupe aujourd'hui que du corps et du mental, et qu'elle n'a aucun rapport avec l'âme, la jeunesse du pays est emportée ici et là par toutes les bourrasques, tel une végétation déracinée. La conscience de l'Âme donne un pouvoir et un courage inébranlables. Les Ecritures enseignent les moyens d'obtenir cette conscience et d'en tirer parti pour relever les défis de la vie. Cela seul peut couronner l'éducation de succès. Cela seul peut donner la force à la jeunesse de faire face aux problèmes de l'agitation et de l'anxiété. Les collèges doivent enseigner non seulement certains sujets, mais aussi la relation sujet-objet. Le processus par lequel on peut transcender cette dualité et connaître l'Unité doit également être communiqué pour rendre l'éducation complète.  

26/03:
Tous les êtres sont les enfants de Dieu et ont droit de manière égale à l'amour du Seigneur. Pourquoi, alors, existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'égalité ou d'uniformité ? C'est à cause des différences dans la composition mentale des personnes. Si le mental est impur, les actions sont forcément impures. Lorsque le mental et la conscience sont déformés par l'égoïsme, le comportement humain est également déformé. Quand ceux-ci sont tournés vers le Divin, les bonnes actions suivent naturellement. Votre mental est la cause des bonnes et des mauvaises actions. Par conséquent, tout ce que vous souhaitez accomplir, vous devriez essayer de l'accomplir sans excitation ou agitation. La sagesse ou la connaissance spirituelle est considérée comme la condition première de tout être humain. Mais ce qui est vraiment primordial, c'est la conduite d'une personne - la conduite juste. Votre conduite détermine vos qualités et vos qualités, à leur tour, déterminent votre comportement !

27/03:
Regardez avec un esprit égal la bonne fortune et le malheur, le bonheur et le chagrin, la perte et le gain. Ce sont des produits de la nature tout comme le sont la chaleur et le froid, l'été et l'hiver. Ils ont leur raison d'être. De la même manière, les hauts et les bas de la vie ont des leçons à vous apprendre. En fait, sans les revers de la vie, vous ne pourriez pas expérimenter la Divinité. Sans l'obscurité, vous ne pourriez pas estimer la lumière. Sans rencontrer de difficultés, vous ne pourriez pas profiter des avantages. C'est le manque de tranquillité d'esprit qui vous oblige à rechercher les moyens de parvenir à une paix durable. Les Écritures ont déclaré que seul le renoncement permet d'atteindre l'immortalité. Vous devez apprendre à pratiquer le vrai renoncement dans votre vie quotidienne afin de pouvoir découvrir le secret d’une paix et d’une félicité sans fin.




 
































 

 












































































































































































.






















































































 





















.
 































 

 































































 












































































































































































 





















 



























































































 



















 



































































































 





























 

 

 















































.





































































































 


 


 

 
















 









































 
















 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 












 

 

.












 





















































 

 
 
 
 
 
 
 
 

Date de création : 01/03/2018 @ 00:14
Dernière modification : 27/03/2018 @ 00:17
Catégorie : Archives 2018
Page lue 45 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pensée du jour
 
  ycoeur17.gif
Les désirs et la volonté prennent naissance dans le mental. La volonté a une importance primordiale, comparable au principe vital de l'être humain. Elle régit toutes les autres fonctions mentales comme le raisonnement, la compréhension, l'esprit de décision, la parole etc. La volonté est la reine des fonctions mentales. Si vous en faites bon usage, elle vous mènera sur le droit chemin, mais si vous en faites mauvais usage, elle vous avilira. La volonté affecte vos pensées qui, à leur tour, l'influencent. Les mauvaises pensées l'affaiblissent et une faible volonté augmente vos désirs ce qui, pour finir, vous affaiblit ! Prenons, par exemple, une personne qui a l'habitude de boire beaucoup de café ou de thé, de fumer etc. Ces mauvaises habitudes n'affaibliront-elles pas, selon vous, sa volonté et sa capacité à réaliser de grandes choses ? Ainsi donc, ayez de bonnes pensées, de bonnes habitudes et veillez à limiter vos désirs.
ycoeur17.gif
 

 

Mode d'emploi

Pour visionner les diaporamas que vous trouvez dans la boîte ci-dessous, vous devez avoir la visionneuse Microsoft Power Point que vous trouverez sous la rubrique téléchargement. Cliquez sur le diaporama de votre choix. Lorsque la page sera ouverte, cliquez sur le bouton droit de la souris pour sélectionner le plein écran (ou pour mettre fin au diaporama). Pour télécharger les diaporamas faites un clic droit sur le titre et :enregistrer sous.

Les diaporamas
Éphéméride
Samedi
18
Août 2018

Bonne fête à toutes les
Hélène


C'était aussi un 18 Août
1960

Premier concert des Beatles dans une boîte de strip-tease de Hambourg, l'Indra.


Né(e) un 18 Août 1969
Christian Slater

Vous venez de

En ligne


United Kingdom United Kingdom : 1
United States United States : 31

Visiteurs/pays cette année

Afghanistan Afghanistan 1
Australia Australia 22
Austria Austria 8
Bangladesh Bangladesh 1
Belarus Belarus 3
Belgium Belgium 10
Brazil Brazil 5
Burkina Faso Burkina Faso 1
Canada Canada 266
Chile Chile 1
China China 7
Costa Rica Costa Rica 2
Czech Republic Czech Republic 7
Denmark Denmark 10
Estonia Estonia 2
Finland Finland 1
France France 239
French Polynesia French Polynesia 2
Germany Germany 166
Greece Greece 4
Guinea Guinea 1
Haiti Haiti 4
Hong Kong Hong Kong 4
Hungary Hungary 4
Iceland Iceland 1
India India 4
Indonesia Indonesia 1
Ireland Ireland 1
Israel Israel 16
Italy Italy 1239
Japan Japan 11
Kazakhstan Kazakhstan 2
Korea Korea 3
Kuwait Kuwait 15
Kyrgyzstan Kyrgyzstan 3
Latvia Latvia 3
Lithuania Lithuania 1
Luxembourg Luxembourg 4
Macedonia Macedonia 2
Malaysia Malaysia 1
Mexico Mexico 4
Netherlands Netherlands 65
Norway Norway 32
Pakistan Pakistan 2
Philippines Philippines 7
Poland Poland 53
Portugal Portugal 3
Qatar Qatar 5
Romania Romania 13
Russia Russia 123
Saudi Arabia Saudi Arabia 1
Serbia Serbia 1
Singapore Singapore 2
Slovak Republic Slovak Republic 4
Slovenia Slovenia 4
South Africa South Africa 6
Spain Spain 13
Sri Lanka Sri Lanka 1
Sweden Sweden 38
Switzerland Switzerland 74
Thailand Thailand 4
Turkey Turkey 3
Ukraine Ukraine 23
United Arab Emirates United Arab Emirates 3
United Kingdom United Kingdom 17
United Kingdom United Kingdom 2969
United States United States 16164
United States United States 69008
Venezuela Venezuela 1

Vous venez de :

^ Haut ^