Self-control
It is art to slow down its spirit and to direct it in the good direction.
For that:
a) To take retreat compared to its thoughts, its feelings, to become observant.
b) To evaluate each thought, to let go the negative thoughts which make suffer. To retain only the positive and beneficial thoughts.
To direct its thoughts and to avoid being hard with oneself and the others.
The self-control is the control of the directions and the mental one.
Dans le traité « Ethique à Nicomaque » Aristote analyse certaines vertus en définissant l’excès et l’insuffisance.
LA TEMPERANCE, LE CONTRÔLE DE SOI L’insuffisance est l’amour de son propre confort et l’excès est une sorte d’insensibilité.
« L’homme modéré agit conformément au juste logos (discernement). » (1119a, 23-24) (1119b, 21)
« Chez un homme irrationnel (sans logos), le désir pour le plaisir est insatiable. La gratification obtenue de la réalisation des désirs augmente leur force innée, de sorte qu’ils deviennent forts et violents et vont à l’encontre de la raison. C’est pourquoi les désirs devraient être modérés et limités en nombre ; ils ne devraient en aucun cas s’opposer au logos (la Conscience). Nous disons alors qu’il y a obéissance et discipline. De même que l’enfant devrait vivre en suivant les directives de son précepteur, de même l’élément qui désire devrait obéir au logos. Chez l’homme qui maîtrise le soi, le désir devrait être en harmonie avec le logos, car tous deux visent la Beauté. » (1119b, 5-19)
Stories:
Maîtrise de soi
Robert lose his temper