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Truth - Discrimination

 

 

Discrimination

 

 

I can make the difference between what is well or badly.

For that I learn to do the difference between what is important and what is not it, to recognize the true values and to listen to my small interior voice.

With the discrimination we are ready to decide importance which we must attach to the various aspects of a given situation.

Le terme logos (discernement) apparaît très souvent, non seulement dans le traité d’Aristote « Ethique à Nicomaque », mais aussi dans l’ancienne philosophie grecque qui lui accorde une importance fondamentale. Le logos est la faculté de discernement, ce que nous connaissons comme étant l’intellect, qui discrimine entre le juste et le faux, la vérité et l’illusion, le permanent et le transitoire. C’est notre Conscience, la Voix en nous. Le logos est l’épicentre de la vie spirituelle, c’est pourquoi ce terme apparaît si souvent dans les textes des anciens Philosophes grecs. 

Ainsi, logos = discernement fondamental = intellect = Conscience = Voix de la Conscience en nous.
Si un homme agit guidé par le logos, ses actions seront vertueuses. C’est pourquoi Aristote dit :

 « La bonté humaine consiste en l’action unie à la Vertu. »(1098a, 18-19)

 

« Le choix (le discernement) ne se trouve pas chez l’être irrationnel (sans logos), mais le désir et la colère s’y trouvent. L’homme qui ne se contrôle pas agit sous la contrainte du désir, et non par choix. Au contraire, l’homme qui a la maîtrise de soi agit par choix, et non sous la contrainte du désir. Le désir est opposé au choix. Le désir est associé à ce qui est agréable ou désagréable, à la joie et à la peine, mais le choix se situe au-delà du plaisir ou de la souffrance. » (1111b, 13-20)

Le choix correct se situe au-delà des paires d’opposés.

« Doté du choix correct, l’homme vertueux juge correctement et saisit la vérité dans chaque situation ; il devient ainsi le modèle et l’idéal. Cependant, la plupart des gens sont induits en erreur à cause du plaisir qui leur apparaît comme bon et ils évitent les choses désagréables les considérant comme mauvaises.(1113a, 33 – 1113b, 2)

« La vertu et le vice sont en notre pouvoir. Il est en notre pouvoir d’agir ou de ne pas agir, de dire oui ou de dire non, d’accomplir de nobles ou de mauvaises actions ou de ne pas les accomplir. Ainsi, il est en notre pouvoir d’être vertueux ou malfaisants. » (1113b, 7-15)

Et Aristote de conclure :

« Par nature, l’homme est doté d’une vision spirituelle qui lui permet de juger correctement et de choisir ce qui est véritablement bon… Cette qualité, la plus noble et la plus grande, nous ne pouvons ni l’obtenir ni l’apprendre d’un autre, nous la possédons comme une qualité naturelle. Ce don de la nature, noble et bon, dote l’homme d’une perfection innée et de la véritable excellence. » (1114b, 7-13)


Stories :

Different people have different perception

Fraglilty of judgment
 

Holding on...

Leave that must be left

Les plaisirs de la vie

Money...money...

Sagesse indienne

The sounds of silence

The triple filter test  

Une course pour la vie

 

 

 

 


Creation date : 15/03/2007 @ 18:41
Last update : 16/09/2010 @ 09:35
Category : Truth
Page read 21409 times

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Thought for the day

ycoeur17.gif

L’homme doit toujours avancer vers la force ; il ne devrait pas se réfugier dans le mensonge, la méchanceté et la malhonnêteté qui sont les caractéristiques fondamentales de la lâcheté. Cette lâcheté est née de l’acceptation d’une image fausse et inférieure de nous-même. Vous pensez que vous êtes l’enveloppe, la couche extérieure, mais vous êtes en réalité le noyau, le cœur. Cette fausse identification est l’erreur fondamentale. Tout effort spirituel doit être dirigé vers la suppression de l’enveloppe et la révélation du noyau central. Aussi longtemps que vous dites « Je suis Untel », vous êtes obligé d’avoir peur, mais une fois que vous dites et éprouvez « Je suis Brahman », vous obtenez une force invincible.

ycoeur17.gif

How to
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